Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

jeudi 18 novembre 2010

Vendredi 6 / 19 novembre 2010 - Tropaire et Kondakion du Vendredi

Vendredi  6  /  19 novembre  2010
(6 novembre = calendrier liturgique = calendrier Julien = « ancien calendrier »)
(19 novembre = calendrier civil = calendrier Grégorien = « nouveau calendrier »)
26ème semaine après Pentecôtes.
Ton 8. (Cycle du Grand Octoèque).
Jeûne (=Carême) : selon la règle monastique : carême strict (Pain, Fruits, Légumes, pas de vin)
Vendredi
Le vendredi est le jour de la mort du Christ sur la Croix pour sauver le genre humain.
Le Christ notre Sauveur a été crucifié vers la 6ème heure (environ midi). Il a rendu son Âme à Dieu vers la 9ème heure (environ 16 heures).
Le vendredi est dédié à la vénération de la Très Sainte, Très Précieuse et Vivifiante Croix  de notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus-Christ.
Le vendredi est un jour de jeûne (carême strict : pain, fruits, légumes).
Tropaire et Kondakion du Vendredi
Tropaire de la Croix, ton 1.
Sauve Ton peuple, Seigneur, * et bénis Ton héritage, * accorde à Tes fidèles et à Ta Sainte Église la Victoire sur leurs ennemis, * et sauvegarde par Ta Croix les nations qui T’appartiennent.
Kondakion de la Croix, ton 4.
Toi Qui souffris librement d’être exalté sur la Croix, * accorde Ta bienveillance, Ô Christ notre Dieu, * au nouveau peuple appelé de Ton Nom ; * donne force à Tes fidèles serviteurs, * les protégeant de toute adversité : * que Ton Alliance leur soit une arme de Paix, * un invincible trophée !

Ménée 6/19 nov. : Tropaire et Kondakion de Saint Paul le Confesseur

Tropaire de Saint Paul le Confesseur,
archevêque de Constantinople, ton 3.
La confession de la Divine Foi * a fait de toi pour l’Eglise un autre Paul * par le zèle de pontife que tu manifestas; * avec celui d’Abel et de Zacharie * ton propre sang crie Justice vers le Seigneur. * Père vénérable, prie le Christ notre Dieu * de nous accorder la Grâce du Salut.
Kondakion de Saint Paul le Confesseur,
archevêque de Constantinople, ton 2.
Sur terre ayant fait briller comme un astre la Lumière des Cieux, * tu éclaires à présent l’Eglise Universelle; * pour elle, tu luttas, bienheureux  Paul, donnant ta vie, * et comme celui d’Abel et de Zacharie * ton sang crie de la terre, appelant le Seigneur.

Ménée 6/19 nov. : Tropaire et Kondakion de Saint Varlaam de Khoutyn

Tropaire de Notre Vénérable Père parmi les Saints,
Varlaam de Khoutyn, thaumaturge de Novgorod, ton 3.
Par le jeûne, les veilles, le sommeil pris à même le sol * ayant épuisé ton corps, tu mortifias, * vénérable Père, tous les arguments de la chair * et tu t’es montré un fleuve inépuisable de guérisons * pour les fidèles accourant vers tes reliques sacrées; * Père Varlaam, intercède auprès du Christ notre Dieu * pour le salut de nos âmes.
 Kondakion de Notre Vénérable Père parmi les Saints,
Varlaam de Khoutyn, thaumaturge de Novgorod, ton 3.
Comme un autre Elie tu fis descendre la pluie du Ciel, * qui éteignit le feu, à l’émerveillement du roi; * tu as réjouis ton peuple, et tu lui donnes l’occasion de te fêter, * car Novgorod se félicite grandement * de posséder tes reliques et d’être ainsi gardée * inébranlable sous le choc des ennemis, * et nous te chantons : Réjouis-toi, Vénérable Père Varlaam !

Ménée 6/19 nov.: Tropaire et Kondakion Saint Germain de Kazan

Tropaire de notre Vénérable Père parmi les Saints,
Germain, archevêque de Kazan, ton 4.
Dès la jeunesse ayant pris de tout cœur le joug du Christ, * tu t’illustras dans les combats du jeûne, des veilles, de l’oraison; * puis, au service de l’Eglise, Dieu t’ayant invité, * tu fus appelé, avec le Saint Pontife Gourias, * dans le royaume de Kazan, nouvellement illuminé par la Foi, * où tu fondas le couvent de la Sviyaga, dont tu fus le premier supérieur * avant de devenir le digne successeur * du premier évêque de Kazan; * puisque tes reliques sont restées à l’abri de la corruption * et que ton esprit se trouve en présence du Seigneur, * intercède auprès de Lui, pontife Germain, * avec Saint Gourias, ton prédécesseur, * afin que ton héritage demeure dans la Vraie Foi.
 Autre Tropaire de notre Vénérable Père parmi les Saints,
Germain, archevêque de Kazan, ton 4.
Comme compagnon des suprêmes pasteurs * partageant le zèle des docteurs universels, * comme ardent serviteur de l’Eglise de Dieu * et fidèle intendant des Mystères du Christ, * comme sage fondateur du couvent de la Sviyaga * et pontife du troupeau nouvellement baptisé de Kazan, * empressons-nous, peuple croyant, de louer Saint Germain * par des Hymnes et des Cantiques, en disant: * sur ton bercail, ne cesse pas de veiller * par tes prières, et de garder * en la Foi et la Piété les brebis de ton troupeau.
Kondakion de notre Vénérable Père parmi les Saints,
Germain, archevêque de Kazan, ton 4.
Des exploits de ta Justice et Sainteté * ayant illuminé les spirituelles brebis à toi confiées * et les ayant nourries sur les verts pâturages des Paroles du Christ, * tu les as dirigées avec la force de ton esprit, * sur les Droits Chemins des Préceptes du Seigneur; * et maintenant que ton bercail se trouve sous la nuée * de tes miracles porteurs de guérisons, * en ta sainte mémoire nous chantons: * Pontife, ne cesse pas d’intercéder pour ton troupeau auprès du Suprême Pasteur. 

Vendredi 6 /19 novembre - Les Saintes Ecritures - Epître : 1 Timothée 4:4-8, 16

·          1 Timothée 4:4-8, 16
Nouveau Testament  -  Epître
Première Epître du Saint Apôtre Paul à Timothée
·           1 Timothée 4:4-8, 16
[1]       Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
[2]       par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
[3]       prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
[4]      Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
[5]      parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
[6]      En exposant ces choses au frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.
[7]      Repousse les contes profanes et absurdes.
[8]      Exerce-toi à la piété; car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.
[9]      C'est là une parole certaine et entièrement digne d'être reçue.
[10]   Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.
[11]   Déclare ces choses, et enseigne-les.
[12]   Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.
[13]   Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement.
[14]   Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens.
[15]   Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.
[16]   Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.

Vendredi 6/19 novembre - Les Saintes Ecritures - Evangile : Luc 12:2-12

Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
·           Luc 12 : 2-12
[1]       Sur ces entrefaites, les gens s'étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples: Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie.
[2]      Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
[3]      C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.
[4]      Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
[5]      Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre.
[6]      Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu.
[7]      Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
[8]      Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu; 
[9]      mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.
[10]   Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné.
[11]   Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz; 
[12]   car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.
[13]    Quelqu'un dit à Jésus, du milieu de la foule: Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. 
[14]    Jésus lui répondit: O homme, qui m'a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages? 
[15]    Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance.

Ménologion (= Ménée) du 5 novembre

Tropaire et Kondakion de Galaktion et Epistème
Tropaire ton 1.
Vénérons la brillante paire de martyrs, * le fameux, l’excellent couple aux divines pensées; * fidèles, chantons d’un même choeur * avec Epistème, son Epoux Galaktion; * par les peines de l’ascèse, en effet, * ils ont fait éclore leur splendeur de martyrs; * Gloire à Celui Qui leur a donné ce pouvoir ! * Gloire à Celui Qui les a couronné ! * Gloire à Celui Qui opère tout en tous, * et par leurs prières, notre Salut !
Kondakion ton 2.
A la foule des martyrs, vous vous êtes unis, * pour avoir lutté brillamment dans vos fermes combats, * illustre Galaktion, avec Epistème, compagne de ta vie, * qui fut également celle de tes luttes sacrées; * en présence de l’Unique Vrai Dieu, * tous les deux, vous intercédez en faveur de nous tous.

Ménologion (=Ménée) : 5 novembre

Tropaire notre Père, Saint Jonas le Thaumaturge, archevêque de Novgorod.
Tropaire ton 4.
Guide de la Foi et modèle de Douceur, * véritable jardin au milieu du Paradis, * tu as illuminé le monde entier * par tes œuvres de sainteté; * c’est pourquoi nous nous approchons avec amour * de tes reliques sacrées * et nous nous écrions avec Foi: * viens en aide, Jonas, Père Saint, * à tous ceux qui célèbrent par des chants * ta mémoire porteuse de clarté * et prie pour le salut de nos âmes.
Kondakion ton 4.
Du Ciel, tu as reçu le pouvoir * d’intercéder pour les hommes auprès de Dieu, * offrant, comme Pontife, l’oblation, * et faisant descendre sur ton peuple la Paix * ainsi que l’abondance des fruits, * Bienheureux Jonas, Toi la Gloire de Novgorod * et l’allégresse de tous ses habitants.

Jeudi 5 / 18 novembre 2010 - Les Saintes Ecritures : Epître

·      1 Timothée 3:1-13
Nouveau Testament  -  Epître
Première Epître du Saint Apôtre Paul à Timothée
Saint Apôtre Paul
Saint Timothée, disciple de Saint Paul
1 Timothée 3:1-13
[1]  Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une œuvre excellente.
[2]  Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.
[3]  Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.
[4]  Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté;
[5]  car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu?
[6]  Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.
[7]  Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable.
[8]  Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide,
[9]  conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.
[10]  Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche.
[11]  Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.
[12]  Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons;
[13]  car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s'acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus Christ.
[14]  Je t'écris ces choses, avec l'espérance d'aller bientôt vers toi,
[15]  mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité.
[16]  Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

5 / 18 novembre 2010 - Saintes Ecritures : Evangile

·      Luc 11:47-12:1
Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 11:47-54
[47]  Malheur à vous! Parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués.
[48]  Vous rendez donc témoignage aux œuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
[49]  C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres,
[50]  afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde,
[51]  depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
[52]  Malheur à vous, docteurs de la loi! Parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.
[53]  Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses,
[54]  lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche.
Luc 12:1
[1]  Sur ces entrefaites, les gens s'étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples: Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie.