Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

jeudi 20 janvier 2011

Jeudi 07 / 20 janvier 2011

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Jeudi 07 / 20 janv. 2011
·       Hébreux 10 : 35 – 11 : 7
·       Marc 12 : 38 – 44
·       Actes 19 : 1 – 8  (Précurseur)
·       Jean 1 : 29 – 34 (Précurseur)

Jeudi 07 / 20 janvier 2011 - Hébreux 10 : 35 – 11 : 7

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 10 : 35 – 11 : 7
Hébreux 10 : 35 - 39
[35]   Ne perdez donc pas votre assurance ; elle a une grande et juste récompense.
[36]   Vous avez besoin de constance, pour que, après avoir accompli la volonté de Dieu, vous bénéficiiez de la promesse.
[37]   Car encore un peu, bien peu de temps, Celui qui vient arrivera et il ne tardera pas.
[38]   Or mon juste vivra par la foi ; et s'il se dérobe, mon âme ne se complaira pas en lui.
[39]   Pour nous, nous ne sommes pas des hommes de dérobade, pour la perdition, mais des hommes de foi pour la sauvegarde de notre âme.
Hébreux 11 : 1 - 7
[1]     Or la foi est la garantie des biens que l'on espère, la preuve des réalités qu'on ne voit pas.
[2]     C'est elle qui a valu aux anciens un bon témoignage.
[3]     Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par une parole de Dieu, de sorte que ce que l'on voit provient de ce qui n'est pas apparent.
[4]     Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn ; aussi fut-il proclamé juste, Dieu ayant rendu témoignage à ses dons, et par elle aussi, bien que mort, il parle encore.
[5]     Par la foi, Hénoch fut enlevé, en sorte qu'il ne vit pas la mort, et on ne le trouva plus, parce que Dieu l'avait enlevé. Avant son enlèvement, en effet, il lui est rendu témoignage qu'il avait plu à Dieu.
[6]     Or sans la foi il est impossible de lui plaire. Car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
[7]     Par la foi, Noé, divinement averti de ce qui n'était pas encore visible, saisi d'une crainte religieuse, construisit une arche pour sauver sa famille. Par la foi, il condamna le monde et il devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
[8]     Par la foi, Abraham obéit à l'appel de partir vers un pays qu'il devait recevoir en héritage, et il partit ne sachant où il allait.
[9]     Par la foi, il vint séjourner dans la Terre promise comme en un pays étranger, y vivant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, héritiers avec lui de la même promesse.

Jeudi 07 / 20 janvier 2011 - Marc 12 : 38 – 44

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 12 : 38 – 44
[35]   Prenant la parole, Jésus disait en enseignant dans le Temple : " Comment les scribes peuvent-ils dire que le Christ est fils de David ?
[36]   C'est David lui-même qui a dit par l'Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis dessous tes pieds.
[37]   David en personne l'appelle Seigneur ; comment alors peut-il être son fils ? " Et la foule nombreuse l'écoutait avec plaisir.
[38]   Il disait encore dans son enseignement : " Gardez-vous des scribes qui se plaisent à circuler en longues robes, à recevoir les salutations sur les places publiques,
[39]   à occuper les premiers sièges dans les synagogues et les premiers divans dans les festins,
[40]   qui dévorent les biens des veuves, et affectent de faire de longues prières. Ils subiront, ceux-là, une condamnation plus sévère. "
[41]   S'étant assis face au Trésor, il regardait la foule mettre de la petite monnaie dans le Trésor, et beaucoup de riches en mettaient abondamment.
[42]   Survint une veuve pauvre qui y mit deux piécettes, soit un quart d'as.
[43]   Alors il appela à lui ses disciples et leur dit : " En vérité, je vous le dis, cette veuve, qui est pauvre, a mis plus que tous ceux qui mettent dans le Trésor.
[44]   Car tous ont mis de leur superflu, mais elle, de son indigence, a mis tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. "

Jeudi 07 / 20 janvier 2011 - Actes 19 : 1 – 8 (Précurseur)

Nouveau Testament  -  Les Actes des Apôtres
Les Actes des Apôtres
Actes 19 : 1 – 8 (Précurseur)
[1]     Tandis qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir traversé le haut-pays, arriva à Éphèse. Il y trouva quelques disciples
[2]     et leur dit : " Avez-vous reçu l'Esprit Saint quand vous avez embrassé la foi ? " Ils lui répondirent : " Mais nous n'avons même pas entendu dire qu'il y a un Esprit Saint. "
[3]     Et lui : " Quel baptême avez-vous donc reçu ? " - " Le baptême de Jean ", répondirent-ils.
[4]     Paul dit alors : " Jean a baptisé d'un baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui viendrait après lui, c'est-à-dire en Jésus. "
[5]     A ces mots, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus ;
[6]     et quand Paul leur eut imposé les mains, l'Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.
[7]     Ces hommes étaient en tout une douzaine.
[8]     Paul se rendit à la synagogue et, pendant trois mois, y parla avec assurance. Il entretenait ses auditeurs du Royaume de Dieu et cherchait à les persuader.

Jeudi 07 / 20 janvier 2011 - Jean 1 : 29 – 34

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 1 : 29 – 34
[15]   Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. "
[16]   Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
[17]   Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
[18]   Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître. Le témoignage de Jean.
[19]   Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : " Qui es-tu ? "
[20]   Il confessa, il ne nia pas, il confessa : " Je ne suis pas le Christ. " -
[21]   " Qu'es-tu donc ? lui demandèrent-ils. Es-tu Élie ? " Il dit : " Je ne le suis pas. " - " Es-tu le prophète ? " Il répondit : " Non. "
[22]   Ils lui dirent alors : " Qui es-tu, que nous donnions réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dis-tu de toi-même ? " -
[23]   Il déclara : " Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Rendez droit le chemin du Seigneur, comme a dit Isaïe, le prophète. "
[24]   On avait envoyé des Pharisiens.
[25]   Ils lui demandèrent : " Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Christ, ni Élie, ni le prophète ? "
[26]   Jean leur répondit : " Moi, je baptise dans l'eau. Au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas,
[27]   celui qui vient derrière moi, dont je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. "
[28]   Cela se passait à Béthanie au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.
[29]   Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : " Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.
[30]   C'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce qu'avant moi il était.
[31]   Et moi, je ne le connaissais pas ; mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l'eau. "
[32]   Et Jean rendit témoignage en disant : " J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui.
[33]   Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : "Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. "
[34]   Et moi, j'ai vu et je témoigne que celui-ci est l'Élu de Dieu. "
[35]   Le lendemain, Jean se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples.
[36]   Regardant Jésus qui passait, il dit : " Voici l'agneau de Dieu. "
[37]   Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus.
[38]   Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, leur dit : " Que cherchez-vous ? " Ils lui dirent : " Rabbi - ce qui veut dire Maître -, où demeures-tu ? "
[39]   Il leur dit : " Venez et voyez. " Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de lui de jour-là. C'était environ la dixième heure.