Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 4 octobre 2010

Lundi 21 septembre / 4 octobre 2010

Lundi 21 Septembre  /  4 Octobre 2010
(Calendrier Liturgique Julien = « ancien calendirer » / Calendrier Civil Grégorien = « nouveau calendrier »))
20ème semaine après Pentecôtes.
Ton deux (Cycle de l’Octoèque)

Cycle des jours de la semaine : Lundi

Le Lundi est dédié aux Puissances Angéliques (Anges, Archanges, Séraphins, Chérubins, …).
Le Lundi n’est pas le premier jour de la semaine (c’est le dimanche que commence une semaine liturgique).
Le Lundi n’est pas un jour de jeûne (carême).

Tropaire du Lundi, tropaire des Anges , ton 4.
Archistratèges des célestes armées,  malgré notre indignité, nous vous prions  de nous protéger par vos prières et de nous garder  à l’ombre des ailes de votre gloire immatérielle,  nous qui nous prosternons devant vous et vous supplions instamment     délivrez-nous de tout danger,  grands princes des Puissances d’en-haut !

Kondakion du Lundi, tropaire des Anges , ton 2.
Archistratèges de Dieu, serviteurs de Sa Gloire,  guides des mortels, et chefs des Anges,   obtenez-nous ce qui est utile à nos âmes, ainsi que la Grâce du Salut.

Jean 10 : 1 - 9 (Évangile des matines)

Nouveau Testament  -  Les Evangiles

Evangile selon le Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Evangile des Matine : Jean 10 : 1 – 9
[1]        En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
[2]        Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
[3]        Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
[4]        Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
[5]        Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
[6]        Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
[7]        Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
[8]        Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.
[9]        Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

[10]    Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
[11]    Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
[12]    Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.
[13]    Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis.
[14]    Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
[15]    comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
[16]    J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Phlippiens 2 : 12 - 16

Nouveau Testament - Epîtres de Paul
Epître du Saint Apôtre Paul aux Philippiens 2
Philippiens 2 :12 - 16
Icône du Saint Apôtre Paul (Andreï Roublev, XVème siècle)
[12]   Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
[13]   car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
[14]   Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,
[15]   afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,
[16]   portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.

Luc 3 : 19 - 22

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Évangile selon le Saint Apôtre et Évangéliste Luc
Luc 3 : 19 – 22
Saint Luc, Iconographe, créant la première icône de la Très Sainte Mère de Dieu
(Détail d'une icône de Pskov, Russie, XVIe siècle)

[1]      La quinzième année du règne de Tibère César, -lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène,
[2]      et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, -la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.
[3]      Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés,
[4]      selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d'Esaïe, le prophète: C'est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
[5]      Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis.
Es 40:3
[6]      Et toute chair verra le salut de Dieu.
[7]      Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
[8]      Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
[9]      Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
[10]   La foule l'interrogeait, disant: Que devons-nous donc faire?
[11]   Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.
[12]   Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire?
[13]   Il leur répondit: N'exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné.
[14]   Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.
[15]   Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ,
[16]   il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
[17]   Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
[18]   C'est ainsi que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple, en lui adressant encore beaucoup d'autres exhortations.

[19]   Mais Hérode le tétrarque, étant repris par Jean au sujet d'Hérodias, femme de son frère, et pour toutes les mauvaises actions qu'il avait commises,
[20]   ajouta encore à toutes les autres celle d'enfermer Jean dans la prison.
[21]   Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,
[22]   et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.

[23]   Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli,
[24]   fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph,
[25]   fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahum, fils d'Esli, fils de Naggaï,
[26]   fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda,
[27]   fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri,
[28]   fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils D'Er,
[29]   fils de Jésus, fils d'Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi,
[30]   fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Eliakim,
[31]   fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David,
[32]   fils d'Isaï, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naasson,
[33]   fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils d'Esrom, fils de Pharès, fils de Juda,
[34]   fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachor,
[35]   fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d'Eber, fils de Sala,
[36]   fils de Kaïnam, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech,
[37]     fils de Mathusala, fils d'Enoch, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan,
[38]     fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.
Saint Luc est symbolisé par nu taureau  (St Luc est associé au taureau, car il commence son évangile par Zacharie, le temple et la présentation de Jésus au temple. "Or Jésus, tel le taureau, sera sacrifié pour la rédemption du genre humain.  Le taureau laboure avec et pour son maître.  Il est associé à la terre.")

Hébreux 7 : 26 - 8 : 2 ( Office du Ménée à St Demetrius)

Nouveau Testament - Epîtres de Paul
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux 7
Hébreux 7 : 26  -  8 : 2 (épître lue pour l’office du Ménée à Saint Demetrius)
[26]   Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
[27]   qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
[28]   En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité.

Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux 8 
[1]      Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,
[2]      comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.

Jean 10 : 9 - 16 ( Office du Ménée à Saint Démétrius)

Nouveau Testament  -  Les Evangiles

Evangile selon le Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Evangile des Matine : Jean 10 : 9 – 16
[9]        Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
[10]    Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
[11]    Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
[12]    Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.
[13]    Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis.
[14]    Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
[15]    comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
[16]    J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.