Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 26 janvier 2011

Mercredi 8 / 21 juillet 2010 - Les Saintes Ecritures

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Mercredi 13/26 janvier 2011 :
Jacques 1 : 1 – 18
Marc 10 : 11 – 16
Romains 8 : 28 – 39  Epître, Saints Pères assassinés sur le Mont Sinaï et Raithu
Luc 6 : 17 – 23  Evangile, Saints Pères assassinés sur le Mont Sinaï et Raithu

Mercredi 8 / 21 juillet 2010 - Jacques 1 : 1 – 18

Nouveau Testament  -  Epîtres de Saint Jacques
Epître du Saint Apôtre Jacques
Jacques 1 : 1 – 18
[1]     Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus de la Dispersion, salut !
[2]     Tenez pour une joie suprême, mes frères, d'être en butte à toutes sortes d'épreuves.
[3]     Vous le savez : bien éprouvée, votre foi produit la constance ;
[4]     mais que la constance s'accompagne d'une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits, irréprochables, ne laissant rien à désirer.
[5]     Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu - il donne à tous généreusement, sans récriminer - et elle lui sera donnée.
[6]     Mais qu'il demande avec foi, sans hésitation, car celui qui hésite ressemble au flot de la mer que le vent soulève et agite.
[7]     Qu'il ne s'imagine pas, cet homme-là, recevoir quoi que ce soit du Seigneur :
[8]     homme à l'âme partagée, inconstant dans toutes ses voies !
[9]     Que le frère d'humble condition se glorifie de son exaltation
[10]   et le riche de son humiliation, car il passera comme fleur d'herbe.
[11]   Le soleil brûlant s'est levé : il a desséché l'herbe et sa fleur tombe, sa belle apparence est détruite. Ainsi se flétrira le riche dans ses démarches !
[12]   Heureux homme, celui qui supporte l'épreuve ! Sa valeur une fois reconnue, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
[13]   Que nul, s'il est éprouvé, ne dise : "C'est Dieu qui m'éprouve." Dieu en effet n'éprouve pas le mal, il n'éprouve non plus personne.
[14]   Mais chacun est éprouvé par sa propre convoitise qui l'attire et le leurre.
[15]   Puis la convoitise, ayant conçu, donne naissance au péché, et le péché, parvenu à son terme, enfante la mort.
[16]   Ne vous égarez pas, mes frères bien-aimés :
[17]   tout don excellent, toute donation parfaite vient d'en haut et descend du Père des lumières, chez qui n'existe aucun changement, ni l'ombre d'une variation.
[18]   Il a voulu nous enfanter par une parole de vérité, pour que nous soyons comme les prémices de ses créatures.
[19]   Sachez-le, mes frères bien-aimés : que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ;
[20]   car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.
[21]   Rejetez donc toute malpropreté, tout reste de malice, et recevez avec docilité la Parole qui a été implantée en vous et qui peut sauver vos âmes.
[22]   Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s'abusent eux-mêmes !
[23]   Qui écoute la Parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir.
[24]   Il s'observe, part, et oublie comment il était.
[25]   Celui, au contraire, qui se penche sur la Loi parfaite de liberté et s'y tient attaché, non pas en auditeur oublieux, mais pour la mettre activement en pratique, celui-là trouve son bonheur en la pratiquant.
[26]   Si quelqu'un s'imagine être religieux sans mettre un frein à sa langue et trompe son propre cœur, sa religion est vaine.
[27]   La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste en ceci : visiter les orphelins et les veuves dans leurs épreuves, se garder de toute souillure du monde.

Mercredi 8 / 21 juillet 2010 - Marc 10 : 11 – 16

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 10 : 11 – 16
[1]     Partant de là, il vint dans le territoire de la Judée et au-delà du Jourdain, et de nouveau les foules se rassemblèrent auprès de lui et, selon sa coutume, de nouveau il les enseignait.
[2]     S'approchant, des Pharisiens lui demandèrent : " Est-il permis à un mari de répudier sa femme ? " C'était pour le mettre à l'épreuve.
[3]     Il leur répondit : " Qu'est-ce que Moïse vous a prescrit ? " -
[4]     "Moïse, dirent-ils, a permis de rédiger un acte de divorce et de répudier."
[5]     Alors Jésus leur dit : "C'est en raison de votre dureté de cœur qu'il a écrit pour vous cette prescription.
[6]     Mais dès l'origine de la création Il les fit homme et femme.
[7]     Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère,
[8]     et les deux ne feront qu'une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
[9]     Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer."
[10]   Rentrés à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur ce point.
[11]   Et il leur dit : "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard;
[12]   et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère."
[13]   On lui présentait des petits enfants pour qu'il les touchât, mais les disciples les rabrouèrent.
[14]   Voyant ceci, Jésus se fâcha et leur dit : "Laissez les petits enfants venir à moi; ne les empêchez pas, car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu.
[15]   En vérité je vous le dis : quiconque n'accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant, n'y entrera pas."
[16]   Puis il les embrassa et les bénit en leur imposant les mains.
[17]   Il se mettait en route quand un homme accourut et, s'agenouillant devant lui, il l'interrogeait : "Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?"
[18]   Jésus lui dit : "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul.
[19]   Tu connais les commandements : Ne tue pas, ne commets pas d'adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fait pas de tort, honore ton père et ta mère."
[20]   "Maître, lui dit-il, tout cela, je l'ai observé dès ma jeunesse."
[21]   Alors Jésus fixa sur lui son regard et l'aima. Et il lui dit : "Une seule chose te manque : va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens, suis-moi."
[22]   Mais lui, à ces mots, s'assombrit et il s'en alla contristé, car il avait de grands biens.
[23]   Alors Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : "Comme il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le Royaume de Dieu !"
[24]   Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprit et leur dit : "Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le Royaume de Dieu !
[25]   Il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu !"
[26]   Ils restèrent interdits à l'excès et se disaient les uns aux autres : "Et qui peut être sauvé ?"
[27]   Fixant sur eux son regard, Jésus dit : "Pour les hommes, impossible, mais non pour Dieu : car tout est possible pour Dieu."

Mercredi 8 / 21 juillet 2010 - Romains 8 : 28 – 39 (Epître, Saints Pères assassinés sur le Mont Sinaï et Raithu)

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Epître du Saint Apôtre Paul aux Romains
Romains 8 : 28 – 39  (Epître, Saints Pères assassinés sur le Mont Sinaï et Raithu)
[28]   Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein.
[29]   Car ceux que d'avance il a discernés, il les a aussi prédestinés à reproduire l'image de son Fils, afin qu'il soit l'aîné d'une multitude de frères ;
[30]   et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
[31]   Que dire après cela ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
[32]   Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a livré pour nous tous, comment avec lui ne nous accordera-t-il pas toute faveur ?
[33]   Qui se fera l'accusateur de ceux que Dieu a élus ? C'est Dieu qui justifie.
[34]   Qui donc condamnera ? Le Christ Jésus, celui qui est mort, que dis-je ? ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous ?
[35]   Qui nous séparera de l'amour du Christ ? la tribulation, l'angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive ?
[36]   selon le mot de l'Écriture : A cause de toi, l'on nous met à mort tout le long du jour ; nous avons passé pour des brebis d'abattoir.
[37]   Mais en tout cela nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés.
[38]   Oui, j'en ai l'assurance, ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni présent, ni avenir, ni puissances,
[39]   ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur.

Mercredi 8 / 21 juillet 2010 - Luc 6 : 17 – 23 (Evangile, Saints Pères assassinés sur le Mont Sinaï et Raithu)

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 6 : 17 – 23  (Evangile, Saints Pères assassinés sur le Mont Sinaï et Raithu)
[17]   Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon,
[18]   étaient venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris,
[19]   et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.
[20]   Et lui, levant les yeux sur ses disciples, disait : "Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous.
[21]   Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
[22]   Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d'exclusion et qu'ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme.
[23]   Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d'allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel. C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes."
[24]   "Mais malheur à vous, les riches ! car vous avez votre consolation.
[25]   Malheur à vous, qui êtes repus maintenant ! car vous aurez faim. Malheur, vous qui riez maintenant! car vous connaîtrez le deuil et les larmes.
[26]   Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous ! C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes."
[27]   "Mais je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
[28]   bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament.
[29]   A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre ; à qui t'enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique.
[30]   A quiconque te demande, donne, et à qui t'enlève ton bien, ne le réclame pas.
[31]   Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement.
[32]   Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Car même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
[33]   Et si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quel gré vous en saura-t-on ? Même les pécheurs en font autant.
[34]   Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Même des pécheurs prêtent à des pécheurs afin de recevoir l'équivalent.
[35]   Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense alors sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants.
[36]   "Montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant.
[37]   Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés; remettez, et il vous sera remis.
[38]   Donnez, et l'on vous donnera ; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, qu'on versera dans votre sein ; car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour."