Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 20 décembre 2010

Lundi 7 / 20 déc. 2010 - Hébreux 11 : 17 – 23, 27 – 31

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Deuxième Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 11 : 17 – 23, 27 – 31
     Hébreux 11 : 17 – 23, 27 – 31
[17]   Par la foi, Abraham, mis à l'épreuve, a offert Isaac, et c'est son fils unique qu'il offrait en sacrifice, lui qui était le dépositaire des promesses,
[18]   lui à qui il avait été dit : C'est par Isaac que tu auras une postérité.
[19]   Dieu, pensait-il, est capable même de ressusciter les morts ; c'est pour cela qu'il recouvra son fils, et ce fut un symbole.
[20]   Par la foi encore, Isaac donna à Jacob et à Ésaü des bénédictions assurant l'avenir.
[21]   Par la foi, Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph et il se prosterna appuyé sur l'extrémité de son bâton.
[22]   Par la foi, Joseph, proche de sa fin, évoqua l'exode des fils d'Israël et donna des ordres au sujet de ses restes.
[23]   Par la foi, Moïse, à sa naissance fut caché par ses parents pendant trois mois, parce qu'ils virent que le petit enfant était joli, et ils ne craignirent pas l'édit du roi.
[24]   Par la foi, Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils d'une fille d'un Pharaon,
[25]   aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que de connaître la jouissance éphémère du péché,
[26]   estimant comme une richesse supérieure aux trésors de l'Égypte l'opprobre du Christ. Il avait, en effet, les yeux fixés sur la récompense.
[27]   Par la foi, il quitta l'Égypte sans craindre la fureur du roi : comme s'il voyait l'Invisible, il tint ferme.
[28]   Par la foi, il célébra la Pâque et fit l'aspersion du sang, afin que l'Exterminateur ne touchât point les premiers-nés d'Israël.
[29]   Par la foi, ils traversèrent la mer Rouge comme une terre sèche, tandis que les Égyptiens, ayant essayé le passage, furent engloutis.
[30]   Par la foi, les murs de Jéricho tombèrent, quand on en eut fait le tour pendant sept jours.
[31]   Par la foi, Rahab la prostituée ne périt pas avec les incrédules, parce qu'elle avait accueilli pacifiquement les éclaireurs.
[32]   Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait si je racontais ce qui concerne Gédéon, Baraq, Samson, Jephté, David, ainsi que Samuel et les Prophètes,
[33]   eux qui, grâce à la foi, soumirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent l'accomplissement des promesses, fermèrent la gueule des lions,
[34]   éteignirent la violence du feu, échappèrent au tranchant du glaive, furent rendus vigoureux, de malades qu'ils étaient, montrèrent de la vaillance à la guerre, refoulèrent les invasions étrangères.
[35]   Des femmes ont recouvré leurs morts par la résurrection. Les uns se sont laissé torturer, refusant leur délivrance afin d'obtenir une meilleure résurrection.
[36]   D'autres subirent l'épreuve des dérisions et des fouets, et même celle des chaînes et de la prison.
[37]   Ils ont été lapidés, sciés, ils ont péri par le glaive, ils sont allés çà et là, sous des peaux de moutons et des toisons de chèvres, dénués, opprimés, maltraités,
[38]   eux dont le monde était indigne, errant dans les déserts, les montagnes, les cavernes, les antres de la terre.
[39]   Et toux ceux-là, bien qu'ils aient reçu un bon témoignage à cause de leur foi, ne bénéficièrent pas de la promesse :
[40]   c'est que Dieu prévoyait pour nous un sort meilleur, et ils ne devaient pas parvenir sans nous à la perfection.

Lundi 7 / 20 déc. 2010 - Luc 20 : 27 – 44

Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 20 : 27 – 44
    Luc 20 : 27 – 44
[27]   S'approchant alors, quelques Sadducéens - ceux qui nient qu'il y ait une résurrection - l'interrogèrent
[28]   en disant : "Maître, Moïse a écrit pour nous : Si quelqu'un a un frère marié qui meurt sans avoir d'enfant, que son frère prenne la femme et suscite une postérité à son frère.
[29]   Il y avait donc sept frères. Le premier, ayant pris femme, mourut sans enfant.
[30]   Le second aussi,
[31]   puis le troisième prirent la femme. Et les sept moururent de même, sans laisser d'enfant après eux.
[32]   Finalement, la femme aussi mourut.
[33]   Eh bien ! cette femme, à la résurrection, duquel d'entre eux va-t-elle devenir la femme ? Car les sept l'auront eue pour femme."
[34]   Et Jésus leur dit : " Les fils de ce monde-ci prennent femme ou mari;
[35]   mais ceux qui auront été jugés dignes d'avoir part à ce monde-là et à la résurrection d'entre les morts ne prennent ni femme ni mari ;
[36]   aussi bien ne peuvent-ils plus mourir, car ils sont pareils aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
[37]   Et que les morts ressuscitent, Moïse aussi l'a donné à entendre dans le passage du Buisson quand il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
[38]   Or il n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants ; tous en effet vivent pour lui. "
[39]   Prenant alors la parole, quelques scribes dirent : " Maître, tu as bien parlé. "
[40]   Car ils n'osaient plus l'interroger sur rien.
[41]   Il leur dit : " Comment peut-on dire que le Christ est fils de David ?
[42]   C'est David lui-même en effet qui dit, au livre des Psaumes : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite,
[43]   jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds.
[44]   David donc l'appelle Seigneur ; comment alors est-il son fils ? "
[45]   Comme tout le peuple écoutait, il dit aux disciples :
[46]   " Méfiez-vous des scribes qui se plaisent à circuler en longues robes, qui aiment les salutations sur les places publiques, et les premiers sièges dans les synagogues et les premiers divans dans les festins,
[47]   qui dévorent les biens des veuves, et affectent de faire de longues prières. Ils subiront, ceux-là, une condamnation plus sévère ! "