Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 3 septembre 2012

Lundi 21 Août / 03 Septembre 2012 - Les Saintes Ecritures (selon le Typikon)


Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) :
Lundi 21 Août / 03 Septembre 2012 :
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Lorsque l’Eglise célèbre une Fête particulière (commémoration d’un Saint, Fête du Christ ou de la Mère de Dieu), une Epître et un Evangile sont attribués à cette Fête et sont lus la veille au soir durant la Litie ou durant les Matines. L’épître et l’évangile du jour sont lus au cours de la Liturgie du jour.
Lectures du Jour (Lundi 21 Août) :
2 Corinthiens 12 : 10 – 19 (Epître du Jour)
Marc 4 : 10 – 23 (Evangile du Jour)

Lundi 21 Août / 03 Septembre 2012 - 2 Corinthiens 12 : 10 – 19 (Epître du Jour)


Lectures du Jour (Lundi 21 Août) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Deuxième Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
2 Corinthiens 12 : 10 – 19 (Epître du Jour)
[10]  C'est pourquoi je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les détresses, dans les persécutions et les angoisses endurées pour le Christ; car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.
[11]  Me voilà devenu insensé ! C'est vous qui m'y avez contraint. C'était à vous de me recommander. Car je n'ai été en rien inférieur à ces "archi-apôtres", bien que je ne sois rien.
[12]  Les traits distinctifs de l'apôtre ont été réalisés chez vous; parfaite constance, signes, prodiges et miracles.
[13]  Qu'avez-vous eu de moins que les autres Églises, sinon que personnellement je ne vous ai pas été à charge ? Pardonnez-moi cette injustice.
[14]  Voici que, pour la troisième fois, je suis prêt à me rendre chez vous, et je ne vous serai pas à charge; car ce que je recherche, ce ne sont pas vos biens, mais vous. Ce ne sont pas en effet les enfants qui doivent thésauriser pour les parents, mais les parents pour les enfants.
[15]  Pour moi, je dépenserai très volontiers et je me dépenserai moi-même tout entier pour vos âmes. Faut-il que, vous aimant davantage, je sois moins aimé ?
[16]  Soit, dira-t-on; personnellement je ne vous ai pas grevés. Mais, en fourbe que je suis, je vous ai pris par la ruse.
[17]  Vous aurais-je donc exploités par l'un quelconque de ceux que je vous ai envoyés ?
[18]  J'ai insisté auprès de Tite, et j'ai envoyé avec lui le frère. Tite vous aurait-il exploités ? N'avons-nous pas marché dans le même esprit ? suivi les mêmes traces ?
[19]  Depuis longtemps, vous vous imaginez que nous nous défendons devant vous. C'est devant Dieu, dans le Christ, que nous parlons. Et tout cela, bien-aimés, pour votre édification.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Lundi 21 Août / 03 Septembre 2012 - Marc 4 : 10 – 23 (Evangile du Jour)


Lectures du Jour (Lundi 21 Août) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 4 : 10 – 23 (Evangile du Jour)
[10]  Quand il fut à l'écart, ceux de son entourage avec les Douze l'interrogeaient sur les paraboles.
[11]  Et il leur disait : "A vous le mystère du Royaume de Dieu a été donné; mais à ceux-là qui sont dehors tout arrive en paraboles,
[12]  afin qu'ils aient beau regarder et qu’ils ne voient pas, qu'ils aient beau entendre et qu’ils ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné."
[13]  Et il leur dit : "Vous ne saisissez pas cette parabole ? Et comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
[14]  Le semeur, c'est la Parole qu'il sème.
[15]  Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, sont ceux qui ne l'ont pas plus tôt entendue que Satan arrive et enlève la Parole semée en eux.
[16]  Et de même ceux qui sont semés sur les endroits rocheux, sont ceux qui, quand ils ont entendu la Parole, l'accueillent aussitôt avec joie,
[17]  mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes et sont les hommes d'un moment : survienne ensuite une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt ils succombent.
[18]  Et il y en a d'autres qui sont semés dans les épines; ce sont ceux qui ont entendu la Parole,
[19]  mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et les autres convoitises les pénètrent et étouffent la Parole, qui demeure sans fruit.
[20]  Et il y a ceux qui ont été semés dans la bonne terre : ceux-là écoutent la Parole, l'accueillent et portent du fruit, l'un trente, l'autre soixante, l'autre cent."
[21]  Et il leur disait : "Est-ce que la lampe vient pour qu'on la mette sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour qu'on la mette sur le lampadaire ?
[22]  Car il n'y a rien de caché qui ne doive être manifesté et rien n'est demeuré secret que pour venir au grand jour.
[23]  Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende !"
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !