Ancien Testament (Bible) - Livres Prophétiques
Prophétie d’Isaïe
Isaïe 7 : 1 – 15 (VIème heure)
[1] Au temps d'Achaz, fils de Yotam, fils d'Ozias, roi de Juda, Raçôn, roi d'Aram, monta avec Péqah, fils de Remalyahu, roi d'Israël, vers Jérusalem pour porter l'attaque contre elle, mais il ne put l'attaquer.
[2] On annonça à la maison de David : "Aram a fait halte sur le territoire d'Éphraïm." Alors son cœur et le cœur de son peuple se mirent à chanceler comme chancellent les arbres de la forêt sous le vent.
[3] Et L’Eternel notre Dieu dit à Isaïe : « Sors au-devant d'Achaz, toi et Shéar-Yashub ton fils, vers l'extrémité du canal de la piscine supérieure, vers le chemin du champ du Foulon.
[4] Tu lui diras : Prends garde et calme-toi. Ne crains pas et que ton cœur ne défaille pas devant ces deux bouts de tisons fumants à cause de l'ardente colère de Raçôn, d'Aram et du fils de Remalyahu,
[5] parce qu'Aram, Éphraïm et le fils de Remalyahu ont tramé contre toi un mauvais coup en disant :
[6] "Montons contre Juda, détruisons-le, brisons-le pour le ramener vers nous, et nous y établirons comme roi le fils de Tabeel." »
[7] Ainsi parle le Seigneur L’Eternel notre Dieu : Cela ne tiendra pas, cela ne sera pas;
[8] car la tête d'Aram c'est Damas, et la tête de Damas c'est Raçôn; encore soixante-cinq ans, et Éphraïm cessera d'être un peuple.
[9] La tête d'Éphraïm c'est Samarie, et la tête de Samarie c'est le fils de Remalyahu. Si vous ne croyez pas, vous ne vous maintiendrez pas.
[10] L’Eternel notre Dieu parla encore à Achaz en disant :
[11] Demande un signe à L’Eternel notre Dieu ton Dieu, au fond, dans le shéol, ou vers les hauteurs, au-dessus.
[12] Et Achaz dit : Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas L’Eternel notre Dieu.
[13] Il dit alors : Écoutez donc, maison de David! est-ce trop peu pour vous de lasser les hommes, que vous lassiez aussi mon Dieu ?
[14] C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
[15] Il mangera du lait caillé et du miel jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.