Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 3 juillet 2012

Mardi 20 Juin / 03 Juillet 2012


Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) :
Mardi 20 Juin / 03 Juillet 2012 :
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Lorsque l’Eglise célèbre une Fête particulière (commémoration d’un Saint, Fête du Christ ou de la Mère de Dieu), une Epître et un Evangile sont attribués à cette Fête et sont lus la veille au soir durant la Litie ou durant les Matines. L’épître et l’évangile du jour sont lus au cours de la Liturgie du jour.
Lectures du Jour (Mardi 20 Juin) :
Romains 14 : 9 – 18 (Epître du Jour)
Matthieu 12 : 14 – 16, 22 – 30 (Evangile du Jour)

Mardi 20 Juin / 03 Juillet 2012 - Romains 14 : 9 – 18 (Epître du Jour)



Lectures du JourMardi 20 Juin) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Romains
Romains 14 : 9 – 18 (Epître du Jour)
[1]  A celui qui est faible dans la foi, soyez accueillants sans vouloir discuter des opinions.
[2]  Tel croit pouvoir manger de tout, tandis que le faible ne mange que des légumes :
[3]  que celui qui mange ne méprise pas l'abstinent et que l'abstinent ne juge pas celui qui mange; Dieu l'a bien accueilli.
[4]  Toi, qui es-tu pour juger un serviteur d'autrui ? Qu'il reste debout ou qu'il tombe, cela ne concerne que son maître; d'ailleurs il restera debout, car le Seigneur a la force de le soutenir.
[5]  Celui-ci préfère un jour à un autre; celui-là les estime tous pareils : que chacun s'en tienne à son jugement.
[6]  Celui qui tient compte des jours le fait pour le Seigneur; et celui qui mange le fait pour le Seigneur, puisqu'il rend grâce à Dieu. Et celui qui s'abstient le fait pour le Seigneur, et il rend grâce à Dieu.
[7]  En effet, nul d'entre nous ne vit pour soi-même, comme nul ne meurt pour soi-même;
[8]  si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Donc, dans la vie comme dans la mort, nous appartenons au Seigneur.
[9]  Car le Christ est mort et revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants.
[10]  Mais toi, pourquoi juger ton frère ? et toi, pourquoi mépriser ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons au tribunal de Dieu,
[11]  car il est écrit : Par ma vie, dit le Seigneur, tout genou devant moi fléchira, et toute langue rendra gloire à Dieu.
[12]  C'est donc que chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.
[13]  Finissons – en donc avec ces jugements les uns sur les autres : jugez plutôt qu'il ne faut rien mettre devant votre frère qui le fasse buter ou tomber. –
[14]  Je le sais, j'en suis certain dans le Seigneur Jésus, rien n'est impur en soi, mais seulement pour celui qui estime un aliment impur; en ce cas il l'est pour lui. –
[15]  En effet, si pour un aliment ton frère est contristé, tu ne te conduis plus selon la charité. Ne va pas avec ton aliment faire périr celui-là pour qui le Christ est mort !
[16]  N'exposez donc pas votre privilège à l'outrage.
[17]  Car le règne de Dieu n'est pas affaire de nourriture ou de boisson, il est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint.
[18]  Celui en effet qui sert le Christ de la sorte est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
[19]  Poursuivons donc ce qui favorise la paix et l'édification mutuelle.
[20]  Ne va pas pour un aliment détruire l'œuvre de Dieu. Tout est pur assurément, mais devient un mal pour l'homme qui mange en donnant du scandale.
Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Mardi 20 Juin / 03 Juillet 2012 - Matthieu 12 : 14 – 16, 22 – 30 (Evangile du Jour)



Lectures du Jour (Mardi 20 Juin) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 12 : 14 – 16, 22 – 30 (Evangile du Jour)
[14]  Étant sortis, les Pharisiens tinrent conseil contre lui, en vue de le perdre.
[15]  L'ayant su, Jésus se retira de là. Beaucoup le suivirent et il les guérit tous
[16]  et il leur enjoignit de ne pas le faire connaître,
[17]  pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète :
[18]  Voici mon Serviteur que j'ai choisi, mon Bien-aimé qui a toute ma faveur. Je placerai sur lui mon Esprit et il annoncera le Droit aux nations.
[19]  Il ne fera point de querelles ni de cris et nul n'entendra sa voix sur les grands chemins.
[20]  Le roseau froissé, il ne le brisera pas, et la mèche fumante, il ne l'éteindra pas, jusqu'à ce qu'il ait mené le Droit au triomphe :
[21]  en son nom les nations mettront leur espérance.
[22]  Alors on lui présenta un démoniaque aveugle et muet; et il le guérit, si bien que le muet pouvait parler et voir.
[23]  Frappées de stupeur, toutes les foules disaient : "Celui-là n'est-il pas le Fils de David ?"
[24]  Mais les Pharisiens, entendant cela, dirent : "Celui-là n'expulse les démons que par Belzébuth, le prince des démons."
[25]  Connaissant leurs sentiments, il leur dit : "Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine; et nulle ville, nulle maison, divisée contre elle-même, ne saurait se maintenir.
[26]  Or, si Satan expulse Satan, il s'est divisé contre lui-même : dès lors, comment son royaume se maintiendra-t-il ?
[27]  Et si moi, c'est par Belzébuth que j'expulse les démons, par qui vos adeptes les expulsent-ils ? Aussi seront-ils eux-mêmes vos juges.
[28]  Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu'à vous.
[29]  "Ou encore, comment quelqu'un peut-il pénétrer dans la maison d'un homme fort et s'emparer de ses affaires, s'il n'a d'abord ligoté cet homme fort ? Et alors il pillera sa maison.
[30]  "Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe.
[31]  Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
[32]  Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.
[33]  "Prenez un arbre bon : son fruit sera bon; prenez un arbre gâté : son fruit sera gâté. Car c'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre.
[34]  Engeance de vipères, comment pourriez-vous tenir un bon langage, alors que vous êtes mauvais ? Car c'est du trop – plein du cœur que la bouche parle.
[35]  L'homme bon, de son bon trésor tire de bonnes choses; et l'homme mauvais, de son mauvais trésor en tire de mauvaises.
[36]       Or je vous le dis : de toute parole sans fondement que les hommes auront proférée, ils rendront compte au Jour du Jugement.
[37]  Car c'est d'après tes paroles que tu seras justifié et c'est d'après tes paroles que tu seras condamné."
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !