Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 20 octobre 2010

mercredi 7 / 20 octobre

Mercredi 7 / 20 Octobre 2010
22ème semaine après Pentecôtes.
Ton 4.
Jeûne (selon les prescriptions monastiques : Jeûne strict (pain, légumes, fruits).
Mercredi
Le mercredi est le jour de la trahison du Christ par son apôtre Judas.
Le mercredi est dédié à la vénération de la Très Sainte, Très Précieuse et Vivifiante Croix  de notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus-Christ.
Le mercredi est un jour de jeûne (carême strict : pain, fruits, légumes).
Tropaire de la Croix, ton 1.
Sauve Ton peuple, Seigneur, * et bénis Ton héritage, * accorde à Tes fidèles et à Ta Sainte Église la Victoire sur leurs ennemis, * et sauvegarde par Ta Croix les nations qui T’appartiennent.
Kondakion de la Croix, ton 4.
Toi Qui souffris librement d’être exalté sur la Croix, * accorde Ta bienveillance, Ô Christ notre Dieu, * au nouveau peuple appelé de Ton Nom ; * donne force à Tes fidèles serviteurs, * les protégeant de toute adversité : * que Ton Alliance leur soit une arme de Paix, * un invincible trophée !

Synaxaire : Mémoire des Saints Martyrs Serge et Bacchus en Syrie (290 – 303)

Synaxaire :
Mémoire des Saints Martyrs Serge et Bacchus en Syrie (290 – 303)
Fresque de Saint Serge et Bacchus avec leur chaîne au co et des vêtements féminins.
Monastère de Saint Serge et Bacchus en Syrie

Saints Serge et Bacchus de Rasafa.
Serge était commandant de la Schola Gentilium, troupe d'élite romaine composée de Barbares.
Dénoncé comme chrétien, il fut flagellé avec Bacchus, qui en mourut, et finalement il fut décapité à Rasafa dans le désert Syrien près de l'Euphrate en 303.
Serge et Bacchus sont très anciennement vénérés en France, en tant que martyrs par l’Églises Orthodoxe; ils sont fêtés le 7 octobre.
Ils étaient officiers de l'armée romaine et secrètement chrétiens, leur martyrologe raconte que leur religion fut découverte quand ils essayèrent de ne pas accompagner un fonctionnaire romain dans un temple païen avec le reste de ses gardes du corps. Après qu'ils eurent persisté dans leur refus d'adorer les dieux romains, ils furent torturés et mis à mort par l'ordre de l'empereur romain Maximien. On pense que Bacchus mourut pendant la torture, pendant que Serge survécut et fut décapité par la suite. Le site traditionnel de la mort de Serge est Rasafa. Selon la légende, alors qu'il était mort sous la torture, Bacchus apparut en esprit à Serge, que l'on torturait toujours et l'encouragea à résister, car ils seraient bientôt réunis au Ciel.
Rasafa fut par la suite rebaptisé Sergiopolis et devint un des plus grands centres de pèlerinage de l'Orient. Devenue le siège d'un évêché, elle conservait les reliques du Saint Martyr Serge dans une basilique fortifiée. L'église fut embellie et le site renforcé par Justinien.
Beaucoup d'autres églises furent construites et dédiées à Saint Serge, quelquefois accompagné de Bacchus.
Serge était un saint très populaire en Syrie et dans l'Arabie chrétienne.
Les nomades du désert considéraient Serge comme leur saint patron particulier. Sa fête est célébrée le 7 ou le 8 octobre.
Dans l'Empire byzantin, ils étaient vénérés comme les protecteurs de l'armée. Une grande église monastique leur fut consacrée à Constantinople par Justinien Ier, probablement en 527.
Elle fut transformée en mosquée après la conquête de Cosntantinople par les Ottomans, connue aujourd'hui sous le nom de Küçük Ayasofya Camii (Petite Sainte Sophie).
Dès le IXème siècle une église de Rome leur est dédiée : l'église Santi Sergio e Bacco degli Ucraini.
Les Saints Martyrs Serge et Bacchus étaient de hauts gradés de l’armée romaine sous le règne de l’empereur romain Maximien (284 – 305) qui ne savait pas qu’ils étaient chrétiens.
Par malveillance, ces deux commandants militaires de l’armée furent dénoncés à Maximien comme étant des chrétiens qui refusaient d’honorer les dieux païens. Ceci était considéré comme un crime contre l’Etat et comme une haute trahison.
L’empereur qui voulait en avoir le cœur net et qui désirait se convaincre lui-même de la véracité de cette grave dénonciation, ordonna à Serge et Bacchus d’offrir des sacrifices aux idoles. Leur réponse fut sans équivoque : « nous n’honorons qu’un seul et unique Dieu, et Lui seul, et c’est Lui que nous servons ! ».
Maximien leur retira aussitôt leur grade militaire et leurs insignes militaires leur furent arrachés. Ils furent habillés avec des vêtements féminins, furent enchaînés avec une chaine autour du cou, et promenés dans toute la ville sous les moqueries et les insultes de la foule.
Après cela, Maximien sermonna Serge et Bacchus, et tenta une approche amicale et familière, leur conseillant de ne pas croire dans les fables des chrétiens et de retourner aux dieux romains. Mais les Saints Martyrs restaient inébranlables dans leur Foi et leur Confession.
Alors l’empereur ordonna de les adresser au Gouverneur de la partie Est de la Syrie, nommé Antiochus, un féroce ennemi des chrétiens qu’il haïssait.
Antiochus avait reçu sa position de gouverneur avec l’aide de Serge et Bacchus. En s’adressant aux Saints Martyrs, il leur dit : « Mes chers pères et bienfaiteurs ! Ayez pitié non seulement de vous-même mais aussi de moi ! je ne désire pas vous condamner au martyr ! » .
Leur seule réponse fut la suivante : « Le Christ Jésus est la Vie, et mourir pour Lui est une Voie d’acquérir cette Vie ! »
De rage, Antiochus ordonna de battre sans merci Bacchus, et le Saint Martyr expira pour le Seigneur.
Serge, lui, fut chaussé de souliers d’acier garnis de clous et fut envoyé dans une autre ville où il fut décapité à l’épée en l’an 300.

Ménée du 7 octobre : Mémoire des Saints Martyrs Serge et Bacchus en Syrie (290 – 303)


Ménée : 7 octobre
Mémoire des Saints Martyrs Serge et Bacchus en Syrie (290 – 303)
Tropaire, ton 5.
Purs Joyaux parmi les athlètes victorieux, * pupilles de l’Eglise du Christ, * éclairez les yeux de nos âmes ; * Serge aux multiples combats et très illustre Bacchus, * intercédez auprès du Seigneur notre Dieu, * afin que nous échappions aux ténèbres du péché * et que nous puissions, par vos prières, Saint Martyrs, * communier à la Lumière sans déclin.
Kondakion, ton 2.
Ces nobles martyrs, ces frères dans la Foi, * venez, couronnons-les de saintes acclamations, * Serge, le ferme champion de la Sainte Trinité, * et Bacchus qui souffrit avec lui les tourments ; * ils chantent les Louanges du Christ notre Dieu, * arbitre des combats et créateur de l’Univers.
Tropaire de deux ou plusieurs martyrs, ton 4.
Tes martyrs, Seigneur, * pour le combat qu’ils ont mené, * ont reçu de Toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animés de Ta Force, ils ont terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par leurs prières, sauve nos âmes, Ô Christ notre Dieu.

Colossiens 3 : 17 - 4 : 1


Nouveau Testament  -  Epître
Epître du Saint Apôtre Paul aux Colossiens
Colossiens 3 : 17 – 4 : 1
[11] Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.
[12] Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.
[13] Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
[14] Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.
[15] Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.
[16] Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce.
[17] Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
[18] Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.
[19] Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.
[20] Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur.
[21] Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent.
[22] Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur.
[23] Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,
[24] sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.
[25] Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes.
[1] Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.
[2] Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.
[3] Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes,
[4] et le faire connaître comme je dois en parler.
[5] Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps.
[6] Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.

Luc 6 : 46 - 7 : 1

Diacre : « Et pour qu’il nous soit donné d’écouter dignement les Saint Evangile, prions le Seigneur notre Dieu ! »
Chœur : « Kyrie eleison ! Kyrie eleison ! Kyrie eleison ! »
Diacre : « Sagesse ! Debout ! Ecoutons le Saint Evangile ! »
Prêtre : « Paix à tous ! »
Chœur : « Et à ton esprit ! »
Prêtre : « Lecture de l’Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc ! »
Chœur : « Gloire à Toi, Seigneur ! Gloire à Toi ! »
Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 6 : 46 – 7 : 1
[45]             L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle.
[46]             Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?
[47]             Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique.
[48]             Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.
[49] Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

[1]             Après avoir achevé tous ces discours devant le peuple qui l'écoutait, Jésus entra dans Capernaüm.

Chœur : « Gloire à Toi, Seigneur ! Gloire à Toi ! »

mercredi 7 / 20 octobre


Ton 6.
Ayant contemplé la Résurrection du Christ, * prosternons-nous devant notre Saint Seigneur Jésus : * Il est le Seul sans péché * Ô Christ, nous nous prosternons devant Ta Croix * et nous chantons et glorifions Ta Saint Résurrection, * car Tu Es notre Dieu * et nous n’en connaissons nul autre que Toi : * Ton Nom, nous le proclamons ; * venez ! Tous les fidèles ! * prosternons-nous devant la Sainte Résurrection du Christ ! * voici que par la Croix, la Joie a pénétré dans le monde entier ! * sans cesse, louons le Seigneur ! * et chantons Sa Résurrection ! * car en souffrant pour nous sur la Croix, * Il a détruit la mort par Sa Mort.