Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 19 septembre 2011

Lundi 06 / 19 Septembre 2011

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Lundi 06 / 19 sept. 2011 :
Galates 2 : 11 – 16
Marc 5 : 24 – 34
Hébreux 2 : 2 – 10 (Epître, Anges)
Luc 10 : 16 – 21 (Evangile, Anges)

Lundi 06 / 19 Septembre 2011 - Galates 2 : 11 – 16

Nouveau Testament  -  Epîtres
Epître du Saint Apôtre Paul aux Galates
Galates 2 : 11 – 16
[11]  Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il s'était donné tort.
[12]  En effet, avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens ; mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l'écart, par peur des circoncis.
[13]  Et les autres Juifs l'imitèrent dans sa dissimulation, au point d'entraîner Barnabé lui-même à dissimuler avec eux.
[14]  Mais quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas devant tout le monde : " Si toi qui es Juif, tu vis comme les païens, et non à la juive, comment peux-tu contraindre les païens à judaïser ?
[15]  "Nous sommes, nous, des Juifs de naissance et non de ces pécheurs de païens ;
[16]  et cependant, sachant que l'homme n'est pas justifié par la pratique de la Loi, mais seulement par la foi en Jésus Christ, nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus, afin d'obtenir la justification par la foi au Christ et non par la pratique de la Loi, puisque par la pratique de la Loi personne ne sera justifié.

Lundi 06 / 19 Septembre 2011 - Marc 5 : 24 – 34

Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 5 : 24 – 34
[24]  Il partit avec lui, et une foule nombreuse le suivait, qui le pressait de tous côtés.
[25]  Or, une femme atteinte d'un flux de sang depuis douze années,
[26]  qui avait beaucoup souffert du fait de nombreux médecins et avait dépensé tout son avoir sans aucun profit, mais allait plutôt de mal en pis,
[27]  avait entendu parler de Jésus ; venant par derrière dans la foule, elle toucha son manteau.
[28]  Car elle se disait : " Si je touche au moins ses vêtements, je serai sauvée. "
[29]  Et aussitôt la source d'où elle perdait le sang fut tarie, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son infirmité.
[30]  Et aussitôt Jésus eut conscience de la force qui était sortie de lui, et s'étant retourné dans la foule, il disait " Qui a touché mes vêtements ? "
[31]  Ses disciples lui disaient : " Tu vois la foule qui te presse de tous côtés, et tu dis : Qui m'a touché ? "
[32]  Et il regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela.
[33]  Alors la femme, craintive et tremblante, sachant bien ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.
[34]  Et il lui dit : "Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix et sois guérie de ton infirmité."

Lundi 06 / 19 Septembre 2011 - Hébreux 2 : 2 – 10 (Epître, Anges)

Nouveau Testament  -  Epîtres
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 2 : 2 – 10 (Epître, Anges)
[1]  C'est pourquoi nous devons nous attacher avec plus d'attention aux enseignements que nous avons entendus, de peur d'être entraînés à la dérive.
[2]  Si déjà la parole promulguée par des anges s'est trouvée garantie et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution,
[3]  Comment nous-mêmes échapperons-nous, si nous négligeons pareil salut ? Celui-ci, inauguré par la prédication du Seigneur, nous a été garanti par ceux qui l'ont entendu,
[4]  Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles de toutes sortes, ainsi que par des communications d'Esprit Saint qu'il distribue à son gré.
[5]  En effet, ce n'est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir dont nous parlons.
[6]  Quelqu'un a fait quelque part cette attestation : Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme pour que tu le prennes en considération ?
[7]  Tu l'as un moment abaissé au-dessous des anges. Tu l'as couronné de gloire et d'honneur.
[8]  Tu as tout mis sous ses pieds. Par le fait qu'il lui a tout soumis, il n'a rien laissé qui lui demeure insoumis. Actuellement, il est vrai, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis.
[9]  Mais celui qui a été abaissé un moment au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur, parce qu'il a souffert la mort : il fallait que, par la grâce de Dieu, au bénéfice de tout homme, il goûtât la mort.
[10]  Il convenait, en effet, que, voulant conduire à la gloire un grand nombre de fils, Celui pour qui et par qui sont toutes choses rendît parfait par des souffrances le chef qui devait les guider vers leur salut.

Lundi 06 / 19 Septembre 2011 - Luc 10 : 16 – 21 (Evangile, Anges)

Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 10 : 16 – 21 (Evangile, Anges)
[16]  "Qui vous écoute m'écoute, qui vous rejette me rejette, et qui me rejette rejette Celui qui m'a envoyé. "
[17]  Les soixante-douze revinrent tout joyeux, disant : " Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ! "
[18]  Il leur dit : " Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair !
[19]  Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
[20]  Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. "
[21]  A cette heure même, il tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint et il dit : " Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.