Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

vendredi 7 janvier 2011

Vêpres de la Nativité / Lecture de la Prophétie d'Isaïe / Isaïe 9 : 6 – 7


7
Lecture de la Prophétie d’Isaïe
Isaïe 9 : 6 – 7
Ancien Testament  -  Livres Prophétiques
Prophétie d’Isaïe
Isaïe 9 : 6 – 7
[5] Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules, sur ses épaules repose la Royauté et on lui a donné ce nom : Ange du Grand-Conseil, Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Maître Souverain, Père-éternel, Prince-de-paix, Père du siècle à venir.
[6] Car j’amène la Paix, la santé sur les princes, pour que s'étende le pouvoir dans une paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume, pour l'établir et pour l'affermir dans le droit et la justice. Dès maintenant et à jamais. Voilà ce que fera le zèle du Seigneur, l'amour du Dieu Sabaoth.
[7] Le Seigneur a jeté une parole en Jacob, elle est tombée en Israël.
[8] Tout le peuple l'a su, Éphraïm et l'habitant de Samarie qui disent dans l'orgueil de leur cœur altier :
[9] "Les briques sont tombées, nous construirons en pierre de taille, les sycomores ont été abattus, nous les remplacerons par des cèdres."

Vêpres de la Nativité / Lecture de la Prophétie d'Isaïe / Isaïe 7 : 10 – 16, 8 : 1 – 4, 9 – 10


8
Lecture de la Prophétie d’Isaïe
Isaïe 7 : 10 – 16, 8 : 1 – 4, 9 – 10
Ancien Testament  -  Livres Prophétiques
Prophétie d’Isaïe
Isaïe 7 : 10 – 16, 8 : 1 – 4, 9 – 10
Isaïe 7 : 10 – 16
[10] Yahvé parla encore à Achaz en disant :
[11] Demande un signe à Yahvé ton Dieu, au fond, dans le shéol, ou vers les hauteurs, au-dessus.
[12] Et Achaz répondit : Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas Yahvé.
[13] Isaïe dit alors : Écoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser les hommes, que vous lassiez aussi mon Dieu ?
[14] C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la Vierge concevra, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
[15] Il mangera du lait caillé et du miel jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
[16] Car avant que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, tu refuseras perversement de choisir le bien. Elle sera abandonnée, la terre dont les deux rois te jettent dans l'épouvante.
Isaïe 8 : 1 – 4, 9 – 10
[1] Le Seigneur me dit : Prends une grande tablette neuve et écris dessus avec un stylet ordinaire en caractères lisibles : Maher-Shalal Hash-Baz ! (c’est-à-dire : « vite au pillage du butin ! Car il y en a ! »).
[2] Puis prends des témoins dignes de foi, le prêtre Urie et Zacharie fils de Barachie.
[3] Puis je m'approchai de la prophétesse, elle conçut et enfanta un fils. Et le Seigneur me dit : Donne-lui le nom de Maher-Shalal Hash-Baz (c’est-à-dire : « prompt butin, vite au pillage ! »).
[4] car avant que le garçon ne sache dire "papa" et "maman", on apportera les richesses de Damas et le butin de Samarie, devant le roi d'Assyrie.
[9] Dieu est avec nous ! Sachez-le, tous les peuples, et soyez épouvantés; prêtez l'oreille, tous les pays lointains. Ceignez-vous et soyez épouvantés, soumettez-vous à Lui, car Dieu est avec nous ! Ceignez-vous et soyez épouvantés. Prêtez l’oreille, tous les peuples de la terre : malgré votre force, vous lui serez soumis.
[10] Et si vous reprenez force, vous lui serez soumis encore. Faites un projet : tous les projets que vous ferez, le Seigneur les ruinera,  prononcez une parole : toute parole que vous direz, n’aura chez vous nulle suite, elle ne tiendra pas, car " Dieu est avec nous ".

Vêpres de la Nativité / Lecture de l’Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux / Hébreux 1 : 1 – 12, 2 : 1 – 3


9
Lecture de l’Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 1 : 1 – 12, 2 : 1 – 3
Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 1 : 1 – 12, 2 : 1 – 3
Hébreux 1 : 1 – 12
[1] Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu,
[2] en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles.
[3] Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance, ce Fils qui soutient l'univers par sa parole puissante, ayant accompli la purification des péchés, s'est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs,
[4] devenu d'autant supérieur aux anges que le nom qu'il a reçu en héritage est incomparable au leur.
[5] Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré ? Et encore : Je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils.
[6] Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent.
[7] Tandis qu'il s'exprime ainsi en s'adressant aux anges : Il fait de ses anges des vents, de ses serviteurs une flamme ardente,
[8] il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté.
[9] Tu as aimé la justice et tu as haï l'impiété. C'est pourquoi, Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile d'allégresse de préférence à tes compagnons.
[10] Et encore : C'est toi, Seigneur, qui aux origines fondas la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.
[11] Eux périront, mais toi tu demeures, et tous ils vieilliront comme un vêtement.
[12] Comme un manteau tu les rouleras, comme un vêtement, et ils seront changés. Mais toi, tu es le même et tes années ne s'achèveront point.
[13] Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds ?
[14] Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d'un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut ?

Christ est né ! Saintes Ecritures du Vendredi 25 décembre - En Vérité Il est né ! Matthieu 1 : 18 – 25

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 1 : 18 – 25
[18] Or telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint.
[19] Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit.
[20] Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
[21] elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus : car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés."
[22] Or tout ceci advint pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur :
[23] Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ".
[24] Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme ;
[25] et il ne la connut pas jusqu'au jour où elle enfanta un fils, et il l'appela du nom de Jésus.

Saintes Ecritures du 25 décembre / Galates 4 : 4 – 7

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Epître du Saint Apôtre Paul aux Galates
Galates 4 : 4 – 7
[4] Mais quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la Loi,
[5] afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale.
[6] Et la preuve que vous êtes des fils, c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père !
[7] Aussi n'es-tu plus esclave mais fils; fils, et donc héritier de par Dieu.

Saintes Ecritures du 25 décembre / Matthieu 2 : 1 – 12

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 2 : 1 – 12
[1] Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
[2] en disant : " Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage. "
[3] L'ayant appris, le roi Hérode s'émut, et tout Jérusalem avec lui.
[4] Il assembla tous les grands prêtres avec les scribes du peuple, et il s'enquérait auprès d'eux du lieu où devait naître le Christ.
[5] " A Bethléem de Judée, lui dirent-ils ; ainsi, en effet, est-il écrit par le prophète :
[6] Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es nullement le moindre des clans de Juda ; car de toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël. "
[7] Alors Hérode manda secrètement les mages, se fit préciser par eux le temps de l'apparition de l'astre,
[8] et les envoya à Bethléem en disant : " Allez vous renseigner exactement sur l'enfant ; et quand vous l'aurez trouvé, avisez-moi, afin que j'aille, moi aussi, lui rendre hommage. "
[9] Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l'astre, qu'ils avaient vu à son lever, les précédait jusqu'à ce qu'il vînt s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant.
[10] A la vue de l'astre ils se réjouirent d'une très grande joie.
[11] Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
[12] Après quoi, avertis en songe de ne point retourner chez Hérode, ils prirent une autre route pour rentrer dans leur pays.