Hébreux 7 : 26 – 28
[17]
Ce témoignage, en effet, lui est rendu : Tu es prêtre pour l'éternité
selon l'ordre de Melchisédech.
[18]
Ainsi se trouve abrogée la prescription antérieure, en raison de sa
faiblesse et de son inutilité –
[19]
car la Loi
n'a rien amené à la perfection – et introduite une espérance meilleure, par
laquelle nous approchons de Dieu.
[20]
D'autant plus que cela ne s'est pas fait sans serment. Les autres, en
effet, sont devenus prêtres sans serment;
[21]
mais celui-ci l'a été avec serment, par Celui qui lui a dit : le
Seigneur a juré, et il ne s'en repentira pas : Tu es prêtre pour l'éternité.
[22]
Et par suite c'est d'une alliance meilleure que Jésus est devenu garant.
[23]
De plus, ceux-là sont devenus prêtres en grand nombre, parce que la mort
les empêchait de durer;
[24]
mais lui, du fait qu'il demeure pour l'éternité, il a un sacerdoce
immuable.
[25]
D'où il suit qu'il est capable de sauver de façon définitive ceux qui
par lui s'avancent vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en leur
faveur.
[26]
Oui, tel est précisément le grand prêtre qu'il nous fallait, saint,
innocent, immaculé, séparé désormais des pécheurs, élevé plus haut que les
cieux,
[27]
qui ne soit pas journellement dans la nécessité, comme les grands
prêtres, d'offrir des victimes d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour
ceux du peuple, car ceci il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant
lui-même.
[28]
La Loi, en effet, établit comme grands prêtres des hommes sujets à la
faiblesse; mais la parole du serment – postérieur à la Loi – établit le Fils rendu
parfait pour l'éternité.
Hébreux 8 : 1 – 2
[1]
Le point capital de nos propos est que nous avons un pareil grand prêtre
qui s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,
[2]
ministre du sanctuaire et de la
Tente, la vraie, celle que le Seigneur, non un homme, a
dressée.
[3]
Tout grand prêtre, en effet, est établi pour offrir des dons et des
sacrifices ; d'où la nécessité pour lui aussi d'avoir quelque chose à offrir.
[4]
A la vérité, si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre,
puisqu'il y en a qui offrent les dons, conformément à la Loi ;
[5]
ceux-là assurent le service d'une copie et d'une ombre des réalités
célestes, ainsi que Moïse, quand il eut à construire la Tente, en fut divinement
averti : Vois, est-il dit en effet, tu feras tout d'après le modèle qui t'a
été montré sur la montagne.
[6]
Mais à présent, le Christ a obtenu un ministère d'autant plus élevé que
meilleure est l'alliance dont il est le médiateur, et fondée sur de
meilleures promesses.
[7]
Car si cette première alliance avait été irréprochable, il n'y aurait
pas eu lieu de lui en substituer une seconde.
[8]
C'est en effet en les blâmant que Dieu déclare : Voici que des jours
viennent, dit le Seigneur, et je conclurai avec la maison d'Israël et la
maison de Juda une alliance nouvelle,
[9]
non pas comme l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je pris
leur main pour les tirer du pays d'Égypte. Puisqu'eux-mêmes ne sont pas
demeurés dans mon alliance, moi aussi je les ai négligés, dit le Seigneur.
[10]
Voici l'alliance que je contracterai avec la maison d'Israël, après ces
jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les
graverai dans leur cœur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
Gloire à Toi, Ô Dieu !
Gloire à Toi !
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