Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 2 juillet 2012

Lundi 19 Juin / 02 Juillet 2012 :


Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) :
Lundi 19 Juin / 02 Juillet 2012 :
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Lorsque l’Eglise célèbre une Fête particulière (commémoration d’un Saint, Fête du Christ ou de la Mère de Dieu), une Epître et un Evangile sont attribués à cette Fête et sont lus la veille au soir durant la Litie ou durant les Matines. L’épître et l’évangile du jour sont lus au cours de la Liturgie du jour.
Lectures du Jour (Lundi 19 Juin) :
Jean 21 : 15 – 25  (Evangile des Matines)
Romains 12 : 4 – 5, 15 – 21 (Epître du Jour)
Matthieu 12 : 9 – 13 (Evangile du Jour)
Jude 1 : 1 – 10  (Apôtre Jude, Epître)
Jean 14 : 21 – 24  (Apôtre Jude, Evangile)
Hébreux 7 : 26 – 8 : 2  (Saint Job, Epître)
Jean 10 : 9 – 16  (Saint Job, Evangile)

Lundi 19 Juin / 02 Juillet 2012 : - Jean 21 : 15 – 25 (Evangile des Matines)



Lectures du Jour (Lundi 19 Juin) :
Evangile des Matines
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 21 : 15 – 25  (Evangile des Matines)
 [15]  "Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?" Il lui répondit : "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit : "Pais mes agneaux."
[16]  Il lui dit à nouveau, une deuxième fois : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ?" - "Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit : "Pais mes brebis."
[17]  Il lui dit pour la troisième fois : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ?" Pierre fut peiné de ce qu'il lui eût dit pour la troisième fois : "M'aimes-tu ?", et il lui dit : "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime." Jésus lui dit : "Pais mes brebis.
[18]  En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas."
[19]  Il signifiait, en parlant ainsi, le genre de mort par lequel Pierre devait glorifier Dieu. Ayant dit cela, il lui dit : "Suis-moi."
[20]  Se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait, celui-là même qui, durant le repas, s'était penché sur sa poitrine et avait dit : "Seigneur, qui est-ce qui te livre ?"
[21]  Le voyant donc, Pierre dit à Jésus : "Seigneur, et lui ?"
[22]  Jésus lui dit : "Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi."
[23]  Le bruit se répandit alors chez les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or Jésus n'avait pas dit à Pierre : "Il ne mourra pas", mais : "Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne."
[24]  C'est ce disciple qui témoigne de ces faits et qui les a écrits, et nous savons que son témoignage est véridique.
[25]  Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Lundi 19 Juin / 02 Juillet 2012 : - Romains 12 : 4 – 5, 15 – 21 (Epître du Jour)



Lectures du Jour (Lundi 19 Juin) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Romains
Romains 12 : 4 – 5, 15 – 21 (Epître du Jour)
Romains 12 : 4 - 5
[1]  Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre.
[2]  Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
[3]  Au nom de la grâce qui m'a été donnée, je le dis à tous et à chacun : ne vous surestimez pas plus qu'il ne faut vous estimer, mais gardez de vous une sage estime, chacun selon le degré de foi que Dieu lui a départi.
[4]  Car, de même que notre corps en son unité possède plus d'un membre et que ces membres n'ont pas tous la même fonction,
[5]  ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres.
[6]  Mais, pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée, si c'est le don de prophétie, exerçons-le en proportion de notre foi;
[7]  si c'est le service, en servant; l'enseignement, en enseignant;
[8]  l'exhortation, en exhortant. Que celui qui donne le fasse sans calcul; celui qui préside, avec diligence; celui qui exerce la miséricorde, en rayonnant de joie.
[9]  Que votre charité soit sans feinte, détestant le mal, solidement attachés au bien;
[10]  que l'amour fraternel vous lie d'affection entre vous, chacun regardant les autres comme plus méritants,
[11]  d'un zèle sans nonchalance, dans la ferveur de l'esprit, au service du Seigneur,
[12]  avec la joie de l'espérance, constants dans la tribulation, assidus à la prière,
[13]  prenant part aux besoins des saints, avides de donner l'hospitalité.
[14]  Bénissez ceux qui vous persécutent; bénissez, ne maudissez pas.
Romains 12 : 15 - 21
[15]  Réjouissez-vous avec qui est dans la joie, pleurez avec qui pleure.
[16]  Pleins d'une égale complaisance pour tous, sans vous complaire dans l'orgueil, attirés plutôt par ce qui est humble, ne vous complaisez pas dans votre propre sagesse.
[17]  Sans rendre à personne le mal pour le mal, ayant à cœur ce qui est bien devant tous les hommes,
[18]  en paix avec tous si possible, autant qu'il dépend de vous,
[19]  sans vous faire justice à vous-mêmes, mes bien-aimés, laissez agir la colère; car il est écrit : C'est moi qui ferai justice, moi qui rétribuerai, dit le Seigneur.
[20]  Bien plutôt, si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; ce faisant, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête.
[21]  Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Lundi 19 Juin / 02 Juillet 2012 : - Matthieu 12 : 9 – 13 (Evangile du Jour)


Lectures du Jour (Lundi 19 Juin) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 12 : 9 – 13 (Evangile du Jour)
[1]  En ce temps-là Jésus vint à passer, un jour de sabbat, à travers les moissons. Ses disciples eurent faim et se mirent à arracher des épis et à les manger.
[2]  Ce que voyant, les Pharisiens lui dirent : "Voilà tes disciples qui font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat !"
[3]  Mais il leur dit : "N'avez-vous pas lu ce que fit David lorsqu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
[4]  Comment il entra dans la demeure de Dieu et comment ils mangèrent les pains d'oblation, qu'il ne lui était pas permis de manger, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seuls ?
[5]  Ou n'avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, les prêtres dans le Temple violent le sabbat sans être en faute ?
[6]  Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le Temple.
[7]  Et si vous aviez compris ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné des gens qui sont sans faute.
[8]  Car le Fils de l'homme est maître du sabbat."
[9]  Parti de là, il vint dans leur synagogue.
[10]  Et voici un homme qui avait une main sèche, et ils lui posèrent cette question : "Est-il permis de guérir le jour du sabbat ?" afin de l'accuser.
[11]  Mais il leur dit : "Quel sera d'entre vous l'homme qui aura une seule brebis, et si elle tombe dans un trou, le jour du sabbat, n'ira la prendre et la révéler ?
[12]  Or, combien un homme vaut plus qu'une brebis ! Par conséquent il est permis de faire une bonne action le jour du sabbat."
[13]  Alors il dit à l'homme : "Étends ta main.". Il l'étendit et elle fut remise en état, saine comme l'autre.
[14]  Étant sortis, les Pharisiens tinrent conseil contre lui, en vue de le perdre.
[15]  L'ayant su, Jésus se retira de là. Beaucoup le suivirent et il les guérit tous
[16]  et il leur enjoignit de ne pas le faire connaître,
[17]  pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète :
[18]  Voici mon Serviteur que j'ai choisi, mon Bien-aimé qui a toute ma faveur. Je placerai sur lui mon Esprit et il annoncera le Droit aux nations.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Lundi 19 Juin / 02 Juillet 2012 : - Jude 1 : 1 – 10 (Apôtre Jude, Epître)


Lectures du Jour (Lundi 19 Juin) :
Apôtre Jude, Epître
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Jude, le frère du Christ
Jude 1 : 1 – 10  (Apôtre Jude, Epître)
[1]  Jude, serviteur de Jésus Christ, frère de Jacques, aux appelés, aimés de Dieu le Père et gardés pour Jésus Christ.
[2]  A vous miséricorde et paix et charité en abondance.
[3]  Très chers, j'avais un grand désir de vous écrire au sujet de notre salut commun, et j'ai été contraint de le faire, afin de vous exhorter à combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes.
[4]  Car il s'est glissé parmi vous certains hommes qui depuis longtemps ont été marqués d'avance pour cette sentence : ces impies travestissent en débauche la grâce de notre Dieu et renient notre seul Maître et Seigneur Jésus Christ.
[5]  Je veux vous rappeler, à vous qui connaissez tout cela une fois pour toutes, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple de la terre d'Égypte, a fait périr ensuite les incrédules.
[6]  Quant aux anges, qui n'ont pas conservé leur primauté, mais ont quitté leur propre demeure, c'est pour le jugement du grand Jour qu'il les a gardés dans des liens éternels, au fond des ténèbres.
[7]  Ainsi Sodome, Gomorrhe et les villes voisines qui se sont prostituées de la même manière et ont couru après une chair différente, sont – elles proposées en exemple, subissant la peine d'un feu éternel.
[8]  Pourtant, ceux – là aussi, en délire, souillent la chair, méprisent la Seigneurie, blasphèment les Gloires.
[9]  Pourtant, l'Archange Michel, lorsqu'il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit : "Que le Seigneur te réprime !"
[10]  Quant à eux, ils blasphèment ce qu'ils ignorent; et ce qu'ils connaissent par nature, comme les bêtes sans raison, ne sert qu'à les perdre.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Lundi 19 Juin / 02 Juillet 2012 : - Jean 14 : 21 – 24 (Apôtre Jude, Evangile)


Lectures du Jour (Lundi 19 Juin) :
Apôtre Jude, Evangile
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 14 : 21 – 24  (Apôtre Jude, Evangile)
[21]  Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; or celui qui m'aime sera aimé de mon Père; et je l'aimerai et je me manifesterai à lui."
[22]  Judas - pas l'Iscariote - lui dit : "Seigneur, et qu'est-il advenu, que tu doives te manifester à nous et non pas au monde ?"
[23]  Jésus lui répondit : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et vous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.
[24]  Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles; et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
[25]  Je vous ai dit cela tandis que je demeurais près de vous.
[26]  Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
[27]  Je vous laisse la paix; c'est ma paix que je vous donne; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne s'effraie.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Lundi 19 Juin / 02 Juillet 2012 : - Hébreux 7 : 26 – 8 : 2 (Saint Job, Epître)


Lectures du Jour (Lundi 19 Juin) :
Saint Job, Epître 
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 7 : 26 – 8 : 2  (Saint Job, Epître)
Hébreux 7 : 26 – 28
[17]  Ce témoignage, en effet, lui est rendu : Tu es prêtre pour l'éternité selon l'ordre de Melchisédech.
[18]  Ainsi se trouve abrogée la prescription antérieure, en raison de sa faiblesse et de son inutilité –
[19]  car la Loi n'a rien amené à la perfection – et introduite une espérance meilleure, par laquelle nous approchons de Dieu.
[20]  D'autant plus que cela ne s'est pas fait sans serment. Les autres, en effet, sont devenus prêtres sans serment;
[21]  mais celui-ci l'a été avec serment, par Celui qui lui a dit : le Seigneur a juré, et il ne s'en repentira pas : Tu es prêtre pour l'éternité.
[22]  Et par suite c'est d'une alliance meilleure que Jésus est devenu garant.
[23]  De plus, ceux-là sont devenus prêtres en grand nombre, parce que la mort les empêchait de durer;
[24]  mais lui, du fait qu'il demeure pour l'éternité, il a un sacerdoce immuable.
[25]  D'où il suit qu'il est capable de sauver de façon définitive ceux qui par lui s'avancent vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
[26]  Oui, tel est précisément le grand prêtre qu'il nous fallait, saint, innocent, immaculé, séparé désormais des pécheurs, élevé plus haut que les cieux,
[27]  qui ne soit pas journellement dans la nécessité, comme les grands prêtres, d'offrir des victimes d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
[28]  La Loi, en effet, établit comme grands prêtres des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment – postérieur à la Loi – établit le Fils rendu parfait pour l'éternité.
Hébreux 8 : 1 – 2
[1]  Le point capital de nos propos est que nous avons un pareil grand prêtre qui s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,
[2]  ministre du sanctuaire et de la Tente, la vraie, celle que le Seigneur, non un homme, a dressée.
[3]  Tout grand prêtre, en effet, est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; d'où la nécessité pour lui aussi d'avoir quelque chose à offrir.
[4]  A la vérité, si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre, puisqu'il y en a qui offrent les dons, conformément à la Loi ;
[5]  ceux-là assurent le service d'une copie et d'une ombre des réalités célestes, ainsi que Moïse, quand il eut à construire la Tente, en fut divinement averti : Vois, est-il dit en effet, tu feras tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne.
[6]  Mais à présent, le Christ a obtenu un ministère d'autant plus élevé que meilleure est l'alliance dont il est le médiateur, et fondée sur de meilleures promesses.
[7]  Car si cette première alliance avait été irréprochable, il n'y aurait pas eu lieu de lui en substituer une seconde.
[8]  C'est en effet en les blâmant que Dieu déclare : Voici que des jours viennent, dit le Seigneur, et je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
[9]  non pas comme l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je pris leur main pour les tirer du pays d'Égypte. Puisqu'eux-mêmes ne sont pas demeurés dans mon alliance, moi aussi je les ai négligés, dit le Seigneur.
[10]  Voici l'alliance que je contracterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur cœur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Lundi 19 Juin / 02 Juillet 2012 : - Jean 10 : 9 – 16 (Saint Job, Evangile)


Lectures du Jour (Lundi 19 Juin) :
Saint Job, Evangile
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 10 : 9 – 16  (Saint Job, Evangile)
[9]  Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage.
[10]  Le voleur ne vient que pour voler, égorger et faire périr. Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante.
[11]  Je suis le bon pasteur; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.
[12]  Le mercenaire, qui n'est pas le pasteur et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s'enfuit, et le loup s'en empare et les disperse.
[13]  C'est qu'il est mercenaire et ne se soucie pas des brebis.
[14]  Je suis le bon pasteur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,
[15]  comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
[16]  J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les mène; elles écouteront ma voix; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur;
[17]  c'est pour cela que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre.
[18]  Personne ne me l'enlève; mais je la donne de moi-même. J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre; tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père."
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !