Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 27 avril 2011

Mercredi 14 / 27 Avril 2011

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Mercredi 14/27 avril   2011 :
Actes 2 : 22 – 36
Jean 1 : 35 – 51 

Mercredi 14 / 27 Avril 2011 - Actes 2 : 22 – 36

Nouveau Testament – Actes
Actes des Apôtres
Actes 2 : 22 – 36
[22]   "Hommes d'Israël, écoutez ces paroles. Jésus – Christ, le Nazaréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez vous-mêmes,
[23]   cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies,
[24]   mais Dieu l'a ressuscité, le délivrant des affres de l'Hadès. Aussi bien n'était-il pas possible qu'il fût retenu en son pouvoir ;
[25]   car David dit à son sujet : Je voyais sans cesse le Seigneur devant moi, car il est à ma droite, pour que je ne vacille pas.
[26]    Aussi mon cœur s'est-il réjoui et ma langue a-t-elle jubilé ; ma chair elle-même reposera dans l'espérance
[27]    que tu n'abandonneras pas mon âme à l'Hadès et ne laisseras pas ton saint voir la corruption.
[28]    Tu m'as fait connaître des chemins de vie, tu me rempliras de joie en ta présence.
[29]   "Frères, il est permis de vous le dire en toute assurance : le patriarche David est mort et a été enseveli, et son tombeau est encore aujourd'hui parmi nous.
[30]   Mais comme il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône un descendant de son sang,
[31]   il a vu d'avance et annoncé la résurrection du Christ qui, en effet, n'a pas été abandonné à l'Hadès, et dont la chair n'a pas vu la corruption :
[32]   Dieu l'a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins.
[33]   Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint, objet de la promesse, et l'a répandu. C'est là ce que vous voyez et entendez.
[34]   Car David, lui, n'est pas monté aux cieux ; or il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite,
[35]    jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds.
[36]   "Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié."

Mercredi 14 / 27 Avril 2011

Nouveau Testament – Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 1 : 35 – 51



[35]   Le lendemain, Jean se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples.
[36]   Regardant Jésus qui passait, il dit : " Voici l'agneau de Dieu. "
[37]   Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus.
[38]   Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, leur dit : " Que cherchez-vous ? " Ils lui dirent : " Rabbi - ce qui veut dire Maître -, où demeures-tu ? "
[39]   Il leur dit : " Venez et voyez. " Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de lui de jour-là. C'était environ la dixième heure.
[40]   André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivi Jésus.
[41]   Il rencontre en premier lieu son frère Simon et lui dit : " Nous avons trouvé le Messie " - ce qui veut dire Christ.
[42]   Il l'amena à Jésus. Jésus le regarda et dit : " Tu es Simon, le fils de Jean ; tu t'appelleras Céphas " - ce qui veut dire Pierre.
[43]   Le lendemain, Jésus résolut de partir pour la Galilée ; il rencontre Philippe et lui dit : " Suis-moi ! "
[44]   Philippe était de Bethsaïde, la ville d'André et de Pierre.
[45]   Philippe rencontre Nathanaèl et lui dit : " Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les prophètes, nous l'avons trouvé : Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. "
[46]   Nathanaèl lui dit : " De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon ? " Philippe lui dit : " Viens et vois. "
[47]   Jésus vit Nathanaèl venir vers lui et il dit de lui : " Voici vraiment un Israélite sans détour. "
[48]   Nathanaèl lui dit : " D'où me connais-tu ? " Jésus lui répondit : " Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. "
[49]   Nathanaèl reprit : " Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël. "
[50]   Jésus lui répondit : " Parce que je t'ai dit : "Je t'ai vu sous le figuier", tu crois ! Tu verras mieux encore. "
[51]   Et il lui dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. "