Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

jeudi 30 août 2012

JEUDI 17 / 30 AOUT 2012 - Les Saintes Ecritures (selon le Typikon)

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) :
Jeudi 17 / 30 Août 2012 :
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Lorsque l’Eglise célèbre une Fête particulière (commémoration d’un Saint, Fête du Christ ou de la Mère de Dieu), une Epître et un Evangile sont attribués à cette Fête et sont lus la veille au soir durant la Litie ou durant les Matines. L’épître et l’évangile du jour sont lus au cours de la Liturgie du jour.
Lectures du Jour (Jeudi 17 Août) :
2 Corinthiens 10 : 7 – 18 (Epître du Jour)
Marc 3 : 28 – 35 (Evangile du Jour)

Jeudi 17 / 30 Août 2012 - 2 Corinthiens 10 : 7 – 18 (Epître du Jour)

Lectures du  Jour (Jeudi 17 Août) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Deuxième Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
2 Corinthiens 10 : 7 – 18 (Epître du Jour)
[1]  C'est moi, Paul en personne, qui vous en prie, par la douceur et l'indulgence du Christ, moi si humble avec vous face à face, mais absent, si hardi à votre égard.
[2]  Je vous en prie : que je n'aie pas, une fois chez vous, à user hardiment de cette assurance dont j'entends avoir l'audace contre certaines gens qui pensent que notre conduite s'inspire de la chair.
[3]  Nous vivons dans la chair, évidemment, mais nous ne combattons pas selon la chair.
[4]  Non, les armes de notre combat ne sont point charnelles, mais elles ont, au service de Dieu, la puissance de renverser les forteresses. Nous renversons les sophismes
[5]  Et toute puissance altière qui se dresse contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée captive pour l'amener à obéir au Christ.
[6]  Et nous sommes prêts à châtier toute désobéissance, dès que votre obéissance sera parfaite.
[7]  Rendez-vous à l'évidence. Si quelqu'un se flatte d'être au Christ, qu'il se le dise une bonne fois : de même qu'il est au Christ, nous le sommes aussi.
[8]  Et dussé-je me glorifier un peu trop de notre pouvoir, que le Seigneur nous a donné pour votre édification et non pour votre ruine, je n'en rougirais pas.
[9]  Car je ne veux pas paraître vouloir vous effrayer par mes lettres.
[10]  "Les lettres, dit-on, sont énergiques et sévères; mais, quand il est là, c'est un corps chétif, et sa parole est nulle."
[11]  Qu'il se le dise bien, celui-là : tel nous sommes en paroles dans nos lettres quand nous sommes absent, tel aussi, une fois présent, nous serons dans nos actes.
[12]  Certes, nous n'avons pas l'audace de nous égaler ni de nous comparer à de certaines gens qui se recommandent eux-mêmes. En se mesurant eux – mêmes à leur mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence.
[13]  Pour nous, nous n'irons pas nous glorifier hors de mesure, mais nous prendrons comme mesure la règle même que Dieu nous a assignée pour mesure : celle d'être arrivés jusqu'à vous.
[14]  Car nous ne nous étendons pas indûment, comme ce serait le cas si nous n'étions pas arrivés jusqu'à vous; nous sommes bel et bien parvenus jusqu'à vous avec l'Évangile du Christ.
[15]  Nous ne nous glorifions pas hors de mesure, au moyen des labeurs d'autrui; et nous avons l'espoir, avec les progrès en vous de votre foi, de nous agrandir de plus en plus selon notre règle à nous,
[16]  En portant l'Évangile au-delà de chez vous, au lieu d'empiéter sur le domaine d'autrui et de nous glorifier de travaux tout préparés.
[17]  Celui donc qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur.
[18]  Ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est un homme éprouvé; c'est celui que le Seigneur recommande.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Jeudi 17 / 30 Août 2012 - Marc 3 : 28 – 35 (Evangile du Jour)


Lectures du  Jour (Jeudi 17 Août) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 3 : 28 – 35 (Evangile du Jour)
[23]  Les ayant appelés près de lui, il leur disait en paraboles : "Comment Satan peut-il expulser Satan ?
[24]  Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume-là ne peut subsister.
[25]  Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne pourra se maintenir.
[26]  Or, si Satan s'est dressé contre lui-même et s'est divisé, il ne peut pas tenir, il est fini.
[27]  Mais nul ne peut pénétrer dans la maison d'un homme fort et piller ses affaires s'il n'a d'abord ligoté cet homme fort, et alors il pillera sa maison.
[28]  "En vérité, je vous le dis, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'ils en auront proféré;
[29]  mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle. "
[30]  C'est qu'ils disaient : "Il est possédé d'un esprit impur."
[31]  Sa mère et ses frères arrivent et, se tenant dehors, ils le firent appeler.
[32]  Il y avait une foule assise autour de lui et on lui dit : "Voilà que ta mère et tes frères et tes sœurs sont là dehors qui te cherchent."
[33]  Il leur répond : "Qui est ma mère ? et mes frères ?"
[34]  Et, promenant son regard sur ceux qui étaient assis en rond autour de lui, il dit : "Voici ma mère et mes frères.
[35]  Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m'est un frère et une sœur et une mère."
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !