Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 7 septembre 2011

Mercredi 25 Août / 07 Sept. 2011


Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Mercredi 25 août / 07 sept 2011 :
2 Corinthiens 9 : 12 – 10 : 7
Marc 3 : 20 – 27
Titus 1:1 – 4; 2 : 15 – 3 : 3, 12 – 13, 15 (Apôtres)
Matthieu 5 : 14 – 19 (Apôtres)

Mercredi 25 Août / 07 Sept. 2011 : 2 Corinthiens 9 : 12 – 10 : 7


Nouveau Testament  -  Epîtres
2ème Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
2 Corinthiens 9 : 12 – 10 : 7
2 Corinthiens 9 : 12 – 15
[12]        Car le service de cette offrande ne pourvoit pas seulement aux besoins des saints ; il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu.
[13] Ce service leur prouvant ce que vous êtes, ils glorifient Dieu pour votre obéissance dans la profession de l'Évangile du Christ et pour la générosité de votre communion avec eux et avec tous.
[14] Et leur prière pour vous manifeste la tendresse qu'ils vous portent, en raison de la grâce surabondante que Dieu a répandue sur vous.
[1] Grâces soient à Dieu pour son ineffable don !
2 Corinthiens 10 : 1 – 7
[1]   C'est moi, Paul en personne, qui vous en prie, par la douceur et l'indulgence du Christ, moi si humble avec vous face à face, mais absent, si hardi à votre égard.
[2]   Je vous en prie : que je n'aie pas, une fois chez vous, à user hardiment de cette assurance dont j'entends avoir l'audace contre certaines gens qui pensent que notre conduite s'inspire de la chair.
[3]   Nous vivons dans la chair, évidemment, mais nous ne combattons pas selon la chair.
[4]   Non, les armes de notre combat ne sont point charnelles, mais elles ont, au service de Dieu, la puissance de renverser les forteresses. Nous renversons les sophismes
[5]   et toute puissance altière qui se dresse contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée captive pour l'amener à obéir au Christ.
[6]   Et nous sommes prêts à châtier toute désobéissance, dès que votre obéissance sera parfaite.
[7]   Rendez-vous à l'évidence. Si quelqu'un se flatte d'être au Christ, qu'il se le dise une bonne fois : de même qu'il est au Christ, nous le sommes aussi.

Mercredi 25 Août / 07 Sept. 2011 : Marc 3 : 20 – 27


Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 3 : 20 – 27
[20]  Il vient à la maison et de nouveau la foule se rassemble, au point qu'ils ne pouvaient pas même manger de pain.
[21] Et les siens, l'ayant appris, partirent pour se saisir de lui, car ils disaient : "Il a perdu le sens."
[22] Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : "Il est possédé de Béelzébul", et encore : "C'est par le prince des démons qu'il expulse les démons"
[23] Les ayant appelés près de lui, il leur disait en paraboles : "Comment Satan peut-il expulser Satan ?
[24] Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume-là ne peut subsister.
[25] Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne pourra se maintenir.
[26] Or, si Satan s'est dressé contre lui-même et s'est divisé, il ne peut pas tenir, il est fini.
[27] Mais nul ne peut pénétrer dans la maison d'un homme fort et piller ses affaires s'il n'a d'abord ligoté cet homme fort, et alors il pillera sa maison.
[28] "En vérité, je vous le dis, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'ils en auront proféré;
[29] mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle."

Mercredi 25 Août / 07 Sept. 2011 : Titus 1 : 1 – 4; 2 : 15 – 30; 3 : 1 – 3, 12 – 13, 15 (Apôtres)


Nouveau Testament  -  Epîtres
Epître du Saint Apôtre Paul à Titus
Titus 1 : 1 – 4; 2 : 15 – 30; 3 : 1 – 3, 12 – 13, 15 (Apôtres)
Titus 1 : 1 – 4
[1]   Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus Christ pour amener les élus de Dieu à la foi et à la connaissance de la vérité ordonnée à la piété,
[1]   dans l'espérance de la vie éternelle promise avant tous les siècles par le Dieu qui ne ment pas
[1]   et qui, aux temps marqués, a manifesté sa parole par une proclamation dont un ordre de Dieu notre Sauveur m'a confié la charge,
[1]   à Tite mon véritable enfant en notre foi commune, grâce et paix de par Dieu le Père et le Christ Jésus notre Sauveur.
Titus 2 : 15
[15]        C'est ainsi que tu dois parler, exhorter, reprendre avec une autorité entière. Que personne ne te méprise.
Titus 3 : 1 – 3, 12 – 13, 15
[1]   Rappelle à tous qu'il faut être soumis aux magistrats et aux autorités, pratiquer l'obéissance, être prêt à toute bonne œuvre,
[2]   n'outrager personne, éviter les disputes, se montrer bienveillant, témoigner à tous les hommes une parfaite douceur.
[3]   Car nous aussi, nous étions naguère des insensés, des rebelles, des égarés, esclaves d'une foule de convoitises et de plaisirs, vivant dans la malice et l'envie, odieux et nous haïssant les uns les autres.
[12]        Lorsque je t'aurai envoyé Artémas ou Tychique, hâte-toi de me rejoindre à Nicopolis. C'est là que j'ai décidé de passer l'hiver.
[13]        Prends toutes dispositions pour le voyage du juriste Zénas et d'Apollos, afin qu'ils ne manquent de rien.
[14]        Les nôtres aussi doivent apprendre à exceller dans la pratique du bien pour faire face aux nécessités pressantes. Ainsi ne seront-ils pas sans fruits.
[15]        Tu as le salut de tous ceux qui sont avec moi. Salue ceux qui nous aiment dans la foi. La grâce soit avec vous tous !

Mercredi 25 Août / 07 Sept. 2011 : Matthieu 5 : 14 – 19 (Apôtres)


Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 5 : 14 – 19 (Apôtres)
[14] "Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne se peut cacher, qui est sise au sommet d'un mont.
[15] Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
[16] Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux.
[17] "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
[18] Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
[19] Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.
[20] "Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.