Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 30 janvier 2012

Lundi 17 / 30 Janvier


Les Saintes Ecritures du 17 Janvier (selon le Typikon)
·          Matthieu 11 : 27 – 30 (Evangile des Matines)
·          I Pierre 2 : 21 – 3 : 9 (Epître du Jour)
·          Marc 12 : 13 – 17 (Evangile du Jour)
·          Hébreux 13 : 17 – 21 (Epître, Saint Antoine)
·          Luc 6 : 17 – 23 (Evangile, Saint Antoine)

Lundi 17 / 30 Janvier - Matthieu 11 : 27 – 30


Nouveau Testament  -  Evangile des Matines
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 11 : 27 – 30 (Matines : évangile)

[25]   En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.
[26]   Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.
[27]   Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.
[28]   "Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.
[29]   Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes.
[30]   Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger."

Lundi 17 / 30 Janvier - I Pierre 2 : 21 – 3 : 9 (Epître du Jour)


Nouveau Testament  -  Epître du Jour
Première Epître du Saint Apôtre Pierre
I Pierre 2 : 21 – 3 : 9 (Epître du Jour)

1 Pierre 2 : 21 – 25
[16]   Agissez en hommes libres, non pas en hommes qui font de la liberté un voile sur leur malice, mais en serviteurs de Dieu.
[17]   Honorez tout le monde, aimez vos frères, craignez Dieu, honorez le roi.
[18]   Vous les domestiques, soyez soumis à vos maîtres, avec une profonde crainte, non seulement aux bons et aux bienveillants, mais aussi aux difficiles.
[19]   Car c'est une grâce que de supporter, par égard pour Dieu, des peines que l'on souffre injustement.
[20]   Quelle gloire, en effet, à supporter les coups si vous avez commis une faute ? Mais si, faisant le bien, vous supportez la souffrance, c'est une grâce auprès de Dieu.
[21]   Or, c'est à cela que vous avez été appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle afin que vous suiviez ses traces,
[22]   lui qui n'a pas commis de faute - et il ne s'est pas trouvé de fourberie dans sa bouche;
[23]   lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, souffrant ne menaçait pas, mais s'en remettait à Celui qui juge avec justice;
[24]   lui qui, sur le bois, a porté lui-même nos fautes dans son corps, afin que, morts à nos fautes, nous vivions pour la justice; lui dont la meurtrissure vous a guéris.
[25]   Car vous étiez égarés comme des brebis, mais à présent vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.
1 Pierre 3 : 1 – 9
[1]     Pareillement, vous les femmes, soyez soumises à vos maris, afin que, même si quelques-uns refusent de croire à la Parole, ils soient, sans parole, gagnés par la conduite de leurs femmes,
[2]     en considérant votre vie chaste et pleine de respect.
[3]     Que votre parure ne soit pas extérieure, faite de cheveux tressés, de cercles d'or et de toilettes bien ajustées,
[4]     mais à l'intérieur de votre cœur dans l'incorruptibilité d'une âme douce et calme : voilà ce qui est précieux devant Dieu.
[5]     C'est ainsi qu'autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu se paraient, soumises à leurs maris :
[6]     telle Sara obéissait à Abraham, en l'appelant son Seigneur. C'est d'elle que vous êtes devenues les enfants, si vous agissez bien, sans terreur et sans aucun trouble.
[7]     Vous pareillement, les maris, menez la vie commune avec compréhension, comme auprès d'un être plus fragile, la femme; accordez-lui sa part d'honneur, comme cohéritière de la grâce de Vie. Ainsi vos prières ne seront pas entravées.
[8]     Enfin, vous tous, en esprit d'union, dans la compassion, l'amour fraternel, la miséricorde, l'esprit d'humilité,
[9]     ne rendez pas mal pour mal, insulte pour insulte. Bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction.
[10]   Qui veut, en effet, aimer la vie et voir des jours heureux doit garder sa langue du mal et ses lèvres des paroles fourbes,
[11]   s'éloigner du mal et faire le bien, chercher la paix et la poursuivre.,

Lundi 17 / 30 Janvier - Marc 12 : 13 – 17 (Evangile du Jour)


Nouveau Testament  -  Evangile du Jour
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 12 : 13 – 17 (Evangile du Jour)

[13]   Ils lui envoient alors quelques-uns des Pharisiens et des Hérodiens pour le prendre au piège dans sa parole.
[14]   Ils viennent et lui disent : "Maître, nous savons que tu es véridique et que tu ne te préoccupes pas de qui que ce soit; car tu ne regardes pas au rang des personnes, mais tu enseignes en toute vérité la voie de Dieu. Est-il permis ou non de payer l'impôt à César ? Devons-nous payer, oui ou non ?"
[15]   Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : " Pourquoi me tendez-vous un piège ? Apportez-moi un denier, que je le voie. "
[16]   Ils en apportèrent un et il leur dit : "De qui est l'effigie que voici ? Et l'inscription ?" Ils lui dirent : "De César."
[17]   Alors Jésus leur dit : "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu." Et ils étaient fort surpris à son sujet.

Lundi 17 / 30 Janvier - Hébreux 13 : 17 – 21 (Epître, Saint Antoine)


Nouveau Testament  -  Epître, Saint Antoine
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 13 : 17 – 21 (Epître, Saint Antoine)

[17]   Obéissez à vos chefs et soyez-leur dociles, car ils veillent sur vos âmes, comme devant en rendre compte; afin qu'ils le fassent avec joie et non en gémissant, ce qui vous serait dommageable.
[18]   Priez pour nous, car nous croyons avoir une bonne conscience, résolus que nous sommes à nous bien conduire en toutes choses.
[19]   Je vous exhorte plus instamment à le faire pour obtenir que je vous sois rendu plus vite.
[20]   Que le Dieu de la paix, qui a ramené de chez les morts celui qui est devenu par le sang d'une alliance éternelle le grand Pasteur des brebis, notre Seigneur Jésus,
[21]   vous rende aptes à accomplir sa volonté en toute sorte de bien, produisant en nous ce qui lui est agréable par Jésus Christ, à qui soit la gloire pour les siècles des siècles ! Amen.
[22]   Je vous en prie, frères, faites bon accueil à ces paroles d'exhortation : aussi bien vous ai-je écrit brièvement.
[23]   Apprenez que notre frère Timothée a été libéré. S'il arrive assez tôt, c'est avec lui que je viendrai vous voir.
[24]   Saluez tous vos chefs et tous les saints. Ceux d'Italie vous saluent.
[25]   La grâce soit avec vous tous !

Lundi 17 / 30 - Luc 6 : 17 – 23 (Evangile, Saint Antoine)

Nouveau Testament  -  Evangile, Saint Antoine
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 6 : 17 – 23 (Evangile, Saint Antoine)
[17]   Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon,
[18]   étaient venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris,
[19]   et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.
[20]   Et lui, levant les yeux sur ses disciples, disait : "Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous.
[21]   Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
[22]   Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d'exclusion et qu'ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme.
[23]   Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d'allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel. C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes."