Ancien Testament (Bible) - Livres Prophétiques
Prophétie d’Isaïe
Isaïe 5 : 16 – 25 (VIème Heure)
[16] L’Eternel notre Dieu Sabaoth fut exalté dans son jugement et le Dieu Saint a révélé Sa Sainteté dans la Justice.
[17] Les agneaux paîtront comme dans leurs pâtures, les pacages dévastés des bêtes grasses seront la nourriture des chevreaux.
[18] Malheur à qui tire la faute avec les liens de la tromperie, et le péché comme avec un trait de chariot;
[19] à ceux qui disent : "Qu'il fasse vite, qu'il hâte son œuvre, pour que nous la voyions; que s'approche et se réalise le projet du Saint d'Israël, que nous le reconnaissions."
[20] Malheur à ceux qui appellent le mal « bien » et le bien « mal », qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres, qui font de l'amer le doux et du doux l'amer.
[21] Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux et s'estiment intelligents.
[22] Malheur à ceux qui sont des héros pour boire du vin et des champions pour mélanger la boisson,
[23] qui acquittent le coupable pour un pot-de-vin, et refusent au juste la justice.
[24] Oui, comme la flamme dévore la paille, comme le foin s'enflamme et disparaît, leur racine ressemblera à de la pourriture, leur bourgeon sera emporté comme la poussière. Car ils ont rejeté la loi de L’Eternel notre Dieu Sabaoth, ils ont méprisé la Parole du Saint d'Israël.
[25] C'est pourquoi la colère de L’Eternel notre Dieu s'est enflammée contre son peuple; Il a levé la main contre lui pour le frapper, les montagnes ont tremblé, et les cadavres sont comme des ordures au milieu des rues. Avec tout cela la colère de L’Eternel notre Dieu ne s'est pas calmée, Sa main reste levée.
[26] Il dresse un signal pour le peuple lointain, Il le siffle des extrémités de la terre, et voici qu'aussitôt il accourt, léger.
[27] Chez Lui nul n'est fatigué, nul ne trébuche, nul ne dort ni ne sommeille, nul ne dénoue la ceinture de ses reins, nul n'a la courroie de ses sandales rompue.
[28] Ses flèches sont aiguisées et tous ses arcs tendus, les sabots de Ses chevaux, on dirait du rocher, et Ses roues, un tourbillon.
[29] Son rugissement est celui d'une lionne, Il rugit comme les lionceaux, Il gronde et saisit sa proie, Il l'emporte et nul ne le fait lâcher;
[30] Il gronde contre lui, en ce jour-là, comme gronde la mer. Il regarde le pays : et voici les ténèbres, l'angoisse, et la lumière est obscurcie par les nuages.