Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 16 mars 2011

Mercredi 03 / 16 mars 2011 - Genèse 4 : 16 – 26 (Vêpres, 1ère Lecture)

Ancien Testament (Bible) -  Le Pentateuque
Livre de la Genèse
Genèse 4 : 16 – 26 (Vêpres, 1ère Lecture)
[13]   Alors Caïn dit à L’Eternel notre Dieu : Ma peine est trop lourde à porter.
[14]   Vois ! Tu me bannis aujourd'hui du sol fertile, je devrai me cacher loin de ta face et je serai un errant parcourant la terre : mais, le premier venu me tuera !
[15]   L’Eternel notre Dieu lui répondit : « Aussi bien, si quelqu'un tue Caïn, on le vengera sept fois » et L’Eternel notre Dieu mit un signe sur Caïn, afin que le premier venu ne le frappât point.
[16]   Caïn se retira de la présence de L’Eternel notre Dieu et séjourna au pays de Nod, à l'orient d'Éden.
[17]   Caïn connut sa femme, qui conçut et enfanta Hénok. Il devint un constructeur de ville et il donna à la ville le nom de son fils, Hénok.
[18]   A Hénok naquit Irad, et Irad engendra Mehuyaèl, et Mehuyaèl engendra Metushaèl, et Metushaèl engendra Lamek.
[19]   Lamek prit deux femmes : le nom de la première était Ada et le nom de la seconde Çilla.
[20]   Ada enfanta Yabal : il fut l'ancêtre de ceux qui vivent sous la tente et ont des troupeaux.
[21]   Le nom de son frère était Yubal : il fut l'ancêtre de tous ceux qui jouent de la lyre et du chalumeau.
[22]   De son côté, Çilla enfanta Tubal-Caïn : il fut l'ancêtre de tous les forgerons en cuivre et en fer; la sœur de Tubal-Caïn était Naama.
[23]   Lamek dit à ses femmes : Ada et Çilla, entendez ma voix, femmes de Lamek, écoutez ma parole : J'ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure.
[24]   C'est que Caïn est vengé sept fois, mais Lamek, septante-sept fois !
[25]   Adam connut sa femme; elle enfanta un fils et lui donna le nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a accordé une autre descendance à la place d'Abel, puisque Caïn l'a tué .
[26]   Un fils naquit à Seth aussi, et il lui donna le nom d'Énosh. Celui-ci fut le premier à invoquer le nom de L’Eternel notre Dieu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire