Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 29 mai 2012

Mardi 16 / 29 Mai 2012

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Mardi 16 / 29 Mai 2012 :
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Cependant, durant la Période de Pâques et de l’Ascension, les évangiles sont précédés d’une péricope (chapitre) des Actes des Apôtres.
Les Actes des Apôtres sont attribués au Saint Apôtre et Evangéliste Luc, auteur de l’Evangile selon  Luc.
Lectures du Jour (Mardi 16 Mai) :
Actes 21 : 26 – 32 (Epître du Jour)
Jean 16 : 2 – 13 (Evangile du Jour)

Mardi 16 / 29 Mai 2012 - Actes 21 : 26 – 32 (Epître du Jour)

Lectures du Jour (Mardi 16 Mai) :
Actes des Apôtres
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Actes des Apôtre
Actes 21 : 26 – 32 (Epître du Jour)
[26]  Le jour suivant, Paul emmena donc ces hommes et, après s'être joint à eux pour la purification, il entra dans le Temple, où il annonça le délai dans lequel, les jours de purification terminés, on devrait présenter l'oblation pour chacun d'entre eux.
[27]  Les sept jours touchaient à leur fin, quand les Juifs d'Asie, l'ayant aperçu dans le Temple, ameutèrent la foule et mirent la main sur lui,
[28]  En criant : "Hommes d'Israël, au secours ! Le voici, l'individu qui prêche à tous et partout contre notre peuple, contre la Loi et contre ce Lieu ! Et voilà encore qu'il a introduit des Grecs dans le Temple et profané ce saint Lieu."
[29]  Précédemment en effet ils avaient vu l'Éphésien Trophime avec lui dans la ville, et ils pensaient que Paul l'avait introduit dans le Temple.
[30]  La ville entière fut en effervescence, et le peuple accourut de toutes parts. On s'empara de Paul, on se mit à le traîner hors du Temple, dont les portes furent aussitôt fermées.
[31]  On cherchait à le mettre à mort, quand cet avis parvint au tribun de la cohorte : "Tout Jérusalem est sens dessus dessous !"
[32]  Aussitôt, prenant avec lui des soldats et des centurions, il se précipita sur les manifestants. Ceux-ci, à la vue du tribun et des soldats, cessèrent de frapper Paul.
[33]  Alors le tribun s'approcha, se saisit de lui et ordonna de le lier de deux chaînes; puis il demanda qui il était et ce qu'il avait fait.
[34]  Mais dans la foule les uns criaient ceci, les autres cela. Ne pouvant, dans ce tapage, obtenir aucun renseignement précis, il donna l'ordre de conduire Paul dans la forteresse.
[35]  Quand il eut atteint les degrés, il dut être porté par les soldats, en raison de la violence de la foule.
[36]  Car le peuple suivait en masse, aux cris de : "A mort !"
[37]  Sur le point d'être introduit dans la forteresse, Paul dit au tribun : "Me serait-il permis de te dire un mot ?" - "Tu sais le grec ? demanda celui-ci.
[38]  Tu n'es donc pas l'Égyptien qui, ces temps derniers, a soulevé quatre mille bandits et les a entraînés au désert ?" -
[39]  "Moi, reprit Paul, je suis Juif, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans renom. Je t'en prie, permets-moi de parler au peuple."
[40]  La permission accordée, Paul, debout sur les degrés, fit de la main signe au peuple. Il se fit un grand silence. Alors il leur adressa la parole en langue hébraïque.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Mardi 16 / 29 Mai 2012 - Jean 16 : 2 – 13 (Evangile du Jour)

Lectures du Jour (Mardi 16 Mai) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 16 : 2 – 13 (Evangile du Jour)
[1]  Je vous ai dit cela pour vous éviter le scandale.
[2]  On vous exclura des synagogues. Bien plus, l'heure vient où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu.
[3]  Et cela, ils le feront pour n'avoir reconnu ni le Père ni moi.
[4]  Mais je vous ai dit cela, pour qu'une fois leur heure venue, vous vous rappeliez que je vous l'ai dit. "Je ne vous ai pas dit cela dès le commencement, parce que j'étais avec vous.
[5]  Mais maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé et aucun de vous ne me demande : "Où vas-tu ?"
[6]  Mais parce que je vous ai dit cela, la tristesse remplit vos cœurs.
[7]  Cependant je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que je parte; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous; mais si je pars, je vous l'enverrai.
[8]  Et lui, une fois venu, il établira la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement :
[9]  de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
[10]  de justice, parce que je vais vers le Père et que vous ne me verrez plus;
[11]  de jugement, parce que le Prince de ce monde est jugé.
[12]  J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent.
[13]  Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir.
[14]  Lui me glorifiera, car c'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera.
[15]  Tout ce qu'a le Père est à moi. Voilà pourquoi j'ai dit que c'est de mon bien qu'il reçoit et qu'il vous le dévoilera.
[16]  "Encore un peu et vous ne me verrez plus et puis un peu encore et vous me verrez."
[17]  Quelques-uns de ses disciples se dirent entre eux : "Qu'est-ce qu'il nous dit là : "Encore un peu et vous ne me verrez plus et puis un peu encore et vous me verrez", et : "Je vais vers le Père" ? "
[18]  Ils disaient : "Qu'est-ce que ce : "un peu" ? Nous ne savons pas ce qu'il veut dire."
[19]  Jésus comprit qu'ils voulaient le questionner et il leur dit : "Vous vous interrogez entre vous sur ce que j'ai dit : "Encore un peu et vous ne me verrez plus et puis un peu encore et vous me verrez."
[20]  En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira; vous serez tristes, mais votre tristesse se changera en joie.
[21]  La femme, sur le point d'accoucher, s'attriste parce que son heure est venue; mais lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus des douleurs, dans la joie qu'un homme soit venu au monde.
[22]  Vous aussi, maintenant vous voilà tristes; mais je vous verrai de nouveau et votre cœur sera dans la joie, et votre joie, nul ne vous l'enlèvera.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !