Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

jeudi 25 novembre 2010

Jeudi 12 / 25 novembre : Tropaires et Kondakion du Jeudi

Tropaires et Kondakions du Jeudi
Icône grecque (VIIème siècle) Monastère Sainte Catherine (Mont Sinaï) représentant la Pentecôtes
(Don du Saint Esprit sous a forme d’une flamme sur la tête des Apôtres)
icône de la Pentecôte du monastère de Stavronikita, au Mont Athos, en Grèce. (XVIIème s..)
Tropaire du Jeudi (des Apôtres) ton 3 :
Saints Apôtres du Seigneur, *  intercédez auprès du Dieu de miséricorde  *  pour qu’à nos âmes Il accorde le pardon de nos péchés.
Kondakion du Jeudi (des Apôtres) ton 2 :
Les infaillibles prédicateurs de la Parole de Dieu, * les Coryphées de tes Apôtres, Seigneur, * auprès de Toi ont trouvé le lieu de leur repos, * dans la jouissance de Tes Biens * car Tu as accueilli leurs souffrances et leur mort  * mieux que toute offrande des prémices de la terre, * Toi Qui seul peux lire dans le cœur des hommes.
Tropaire du Jeudi (de Saint Nicolas) ton 4 :
La justice de tes œuvres a fait de toi, * pour ton troupeau, une règle de Foi * un modèle de douceur, * un maître de tempérance; * c’est pourquoi tu as obtenu, - par ton humilité -, l’exaltation; * et, -  par ta pauvreté -, la richesse. * Père Saint, Pontife Nicolas, * prie le Christ notre Dieu * de sauver nos âmes.
Kondakion du Jeudi (de Saint Nicolas) ton 2 :
À Myre, saint Evêque, tu t’es montré * comme le ministre du sacrifice divin, * car, accomplissant l’Evangile du Christ, * tu donnas ta vie pour tes brebis * et tu sauvas les innocents de la mort; * dès lors, tu fus sanctifié comme grand pontife de la Grâce de Dieu.

Jeudi 12 / 25 nov. - Les Saintes Écritures

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon)
·           1 Timothée 6 : 17 – 21
·           Luc 13 : 1 – 9   

Jeudi 12 / 25 nov. - 1 Timothée 6 : 17 – 21

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Première Epître du Saint Apôtre Paul à Thimothée
1 Thimothée 6 :17 – 21
·           1 Timothée 6 : 17 – 21
[17]   Aux riches de ce monde, recommande de ne pas juger de haut, de ne pas placer leur confiance en des richesses précaires, mais en Dieu qui nous pourvoit largement de tout, afin que nous en jouissions.
[18]   Qu'ils fassent le bien, s'enrichissent de bonnes œuvres, donnent de bon cœur, sachent partager ;
[19]   de cette manière, ils s'amassent pour l'avenir un solide capital, avec lequel ils pourront acquérir la vie véritable.
[20]   O Timothée, garde le dépôt. Évite les discours creux et impies, les objections d'une pseudo-science.
[21]   Pour l'avoir professée, certains se sont écartés de la foi. La grâce soit avec vous !

Jeudi 12 / 25 nov. - Luc 13 : 1 – 9

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 13 : 1 – 9
·           Luc 13 : 1 – 9  
[1]      Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.
[1]      En ce même temps survinrent des gens qui lui rapportèrent ce qui était arrivé aux Galiléens, dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs victimes.
[2]      Prenant la parole, il leur dit : " Pensez-vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ?
[3]      Non, je vous le dis, mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement.
[4]      Ou ces dix-huit personnes que la tour de Siloé a tuées dans sa chute, pensez-vous que leur dette fût plus grande que celle de tous les hommes qui habitent Jérusalem ?
[5]      Non, je vous le dis ; mais si vous ne voulez pas vous repentir, vous périrez tous de même. "
[6]      Il disait encore la parabole que voici : " Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher des fruits et n'en trouva pas.
[7]      Il dit alors au vigneron : "Voilà trois ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le ; pourquoi donc use-t-il la terre pour rien ?"
[8]      L'autre lui répondit : "Maître, laisse-le cette année encore, le temps que je creuse tout autour et que je mette du fumier.
[9]      Peut-être donnera-t-il des fruits à l'avenir... Sinon tu le couperas". "