Tropaires et Kondakions du Jeudi
Icône grecque (VIIème siècle) Monastère Sainte Catherine (Mont Sinaï) représentant la Pentecôtes
(Don du Saint Esprit sous a forme d’une flamme sur la tête des Apôtres)
icône de la Pentecôte du monastère de Stavronikita, au Mont Athos, en Grèce. (XVIIème s..)
Tropaire du Jeudi (des Apôtres) ton 3 :
Saints Apôtres du Seigneur, * intercédez auprès du Dieu de miséricorde * pour qu’à nos âmes Il accorde le pardon de nos péchés.
Kondakion du Jeudi (des Apôtres) ton 2 :
Les infaillibles prédicateurs de la Parole de Dieu, * les Coryphées de tes Apôtres, Seigneur, * auprès de Toi ont trouvé le lieu de leur repos, * dans la jouissance de Tes Biens * car Tu as accueilli leurs souffrances et leur mort * mieux que toute offrande des prémices de la terre, * Toi Qui seul peux lire dans le cœur des hommes.
Tropaire du Jeudi (de Saint Nicolas) ton 4 :
La justice de tes œuvres a fait de toi, * pour ton troupeau, une règle de Foi * un modèle de douceur, * un maître de tempérance; * c’est pourquoi tu as obtenu, - par ton humilité -, l’exaltation; * et, - par ta pauvreté -, la richesse. * Père Saint, Pontife Nicolas, * prie le Christ notre Dieu * de sauver nos âmes.
Kondakion du Jeudi (de Saint Nicolas) ton 2 :
À Myre, saint Evêque, tu t’es montré * comme le ministre du sacrifice divin, * car, accomplissant l’Evangile du Christ, * tu donnas ta vie pour tes brebis * et tu sauvas les innocents de la mort; * dès lors, tu fus sanctifié comme grand pontife de la Grâce de Dieu.