Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

vendredi 1 octobre 2010

Philippiens 1:27 - 2:4

Apôtre Paul : Icône Orthodoxe Russe (Andreï Roublev, XVème siècle)

Nouveau Testament - Epîtres de Paul - Epître aux Philippiens 1
[27]    Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile,
[28]    sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut;
[29]    et cela de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui,
[30]    en soutenant le même combat que vous m'avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens.
Nouveau Testament - Epîtres de Paul - Epître aux Philippiens 2
[1]      Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde,
[2] rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.
[3] Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
[4] Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

[5] Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
[6] lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
[7] mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
[8] il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
[9] C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
[10] afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
[11] et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Evangéliaire Orthodoxe Russe (XIVème - XVème siècle)

Marc 2:18 - 22

Nouveau Testament Les Evangiles - Evangile selon Marc 2
[13]   Jésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait.
[14]   En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit.
[15]   Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l'avaient suivi.
[16]   Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
Ps 25:8
[17]   Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

[18]   Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point?
[19]   Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner.
[20]   Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là.
[21]   Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.
[22]   Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

[23]   Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
[24]   Les pharisiens lui dirent: Voici, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis pendant le sabbat?
[25]   Jésus leur répondit: N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;
[26]   comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui!
[27]   Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,
[28]   de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.
Le Lion de Saint Marc: les évangélistes sont symbolisés par un animal (ici à Venise sur la Tour de l'Horloge, Place Saint Marc)