Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

vendredi 1 octobre 2010

Philippiens 1:27 - 2:4

Apôtre Paul : Icône Orthodoxe Russe (Andreï Roublev, XVème siècle)

Nouveau Testament - Epîtres de Paul - Epître aux Philippiens 1
[27]    Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile,
[28]    sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut;
[29]    et cela de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui,
[30]    en soutenant le même combat que vous m'avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens.
Nouveau Testament - Epîtres de Paul - Epître aux Philippiens 2
[1]      Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde,
[2] rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.
[3] Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
[4] Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

[5] Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
[6] lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
[7] mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
[8] il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
[9] C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
[10] afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
[11] et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Evangéliaire Orthodoxe Russe (XIVème - XVème siècle)

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