Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

samedi 7 mai 2011

Samedi 24 Avril / 7 mai 2011

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Samedi 24 avril  2011 :
Actes 5 : 21 – 33
Jean 6 : 14 – 27

Samedi 24 Avril / 7 mai 2011 - Actes 5 : 21 – 33

Nouveau Testament  -  Evangiles
Actes des Apôtres
Actes 5 : 21 – 33
Saint Luc, Apôtre et Evangéliste, peignant la première Icône de la Très-Sainte Mère de Dieu (guidé et conseillé par un Ange (Saint-Esprit))  /  Saint Luc est reconnu comme l'Auteur des Actes des Apôtres.
[19]        Mais pendant la nuit l'Ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et, après les avoir conduits dehors, leur dit :
[20]        "Allez annoncer hardiment au peuple dans le Temple tout ce qui concerne cette Vie-là."
[21]        Dociles à ces paroles, ils entrèrent au Temple dès le point du jour et se mirent à enseigner. Cependant le grand prêtre arriva avec ceux de son entourage. On convoqua le Sanhédrin et tout le Sénat des Israélites et on fit chercher les apôtres à la prison.
[22]        Mais les satellites, rendus sur place, ne les trouvèrent pas dans la prison. Ils revinrent donc annoncer :
[23]        "Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée et les gardes en faction aux portes. Mais quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur."
[24]        A cette nouvelle, le commandant du Temple et les grands prêtres, tout perplexes à leur sujet, se demandaient ce que cela pouvait bien signifier.
[25]        Survint alors quelqu'un qui leur annonça : "Les hommes que vous avez mis en prison, les voilà qui se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple."
[26]        Alors le commandant du Temple partit avec ses hommes et ramena les apôtres, mais sans violence, car ils craignaient le peuple, qui aurait pu les lapider.
[27]        Les ayant donc amenés, ils les firent comparaître devant le Sanhédrin. Le grand prêtre les interrogea :
[28]        "Nous vous avions formellement interdit d'enseigner en ce nom-là. Or voici que vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine ! Vous voulez ainsi faire retomber sur nous le sang de cet homme-là !"
[29]        Pierre répondit alors, avec les apôtres : " Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
[30]        Le Dieu de nos pères a ressuscité ce Jésus que vous, vous aviez fait mourir en le suspendant au gibet.
[31]        C'est lui que Dieu a exalté par sa droite, le faisant Chef et Sauveur, afin d'accorder par lui à Israël la repentance et la rémission des péchés.
[32]        Nous sommes témoins de ces choses, nous et l'Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent."
[33]        En entendant cela, ils frémissaient de rage et projetaient de les faire mourir.

samedi 24 Avril / 7 mai 2011 - Jean 6 : 14 – 27

Nouveau Testament  -  Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 6 : 14 – 27
Le Saint Apôtres et Evangéliste Jean et son disciple Prochore qui écrit l'Apocalypse sous la dictée de Saint Jean, dans une grotte à Patmos.
[5]   Levant alors les yeux et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : " Où achèterons-nous des pains pour que mangent ces gens ? "
[6]   Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire.
[7]   Philippe lui répondit : "Deux cents deniers de pain ne suffisent pas pour que chacun en reçoive un petit morceau."
[8]   Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
[9]   "Il y a ici un enfant, qui a cinq pains d'orge et deux poissons ; mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ?"
[10]        Jésus leur dit : "Faites s'étendre les gens." Il y avait beaucoup d'herbe en ce lieu. Ils s'étendirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
[11]        Alors Jésus prit les pains et, ayant rendu grâces, il les distribua aux convives, de même aussi pour les poissons, autant qu'ils en voulaient.
[12]        Quand ils furent repus, il dit à ses disciples : "Rassemblez les morceaux en surplus, afin que rien ne soit perdu."
[13]        Ils les rassemblèrent donc et remplirent douze couffins avec les morceaux des cinq pains d'orge restés en surplus à ceux qui avaient mangé.
[14]        A la vue du signe qu'il venait de faire, les gens disaient : "C'est vraiment lui le prophète qui doit venir dans le monde."
[15]        Alors Jésus, se rendant compte qu'ils allaient venir s'emparer de lui pour le faire roi, s'enfuit à nouveau dans la montagne, tout seul.
[16]        Quand le soir fut venu, ses disciples descendirent à la mer,
[17]        et, montant en bateau, ils se rendaient de l'autre côté de la mer, à Capharnaüm. Il faisait déjà nuit ; Jésus n'était pas encore venu les rejoindre ;
[18]        et la mer, comme soufflait un grand vent, se soulevait.
[19]        Ils avaient ramé environ vingt-cinq ou trente stades, quand ils voient Jésus marcher sur la mer et s'approcher du bateau. Ils eurent peur.
[20]        Mais il leur dit : " C'est moi. N'ayez pas peur. "
[21]        Ils étaient disposés à le prendre dans le bateau, mais aussitôt le bateau toucha terre là où ils se rendaient.
[22]        Le lendemain, la foule qui se tenait de l'autre côté de la mer vit qu'il n'y avait eu là qu'une barque et que Jésus n'était pas monté dans le bateau avec ses disciples, mais que seuls ses disciples s'en étaient allés.
[23]        Cependant, de Tibériade des bateaux vinrent près du lieu où l'on avait mangé le pain.
[24]        Quand donc la foule vit que Jésus n'était pas là, ni ses disciples non plus, les gens s'embarquèrent et vinrent à Capharnaüm à la recherche de Jésus.
[25]        L'ayant trouvé de l'autre côté de la mer, ils lui dirent : "Rabbi, quand es-tu arrivé ici ?"
[26]        Jésus leur répondit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non pas parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et avez été rassasiés.
[27]        Travaillez non pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, car c'est lui que le Père, Dieu, a marqué de son sceau."