Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

jeudi 6 septembre 2012

Jeudi 24 Août / 06 Septembre 2012 - Les Saintes Ecritures (selon le Typikon)


Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) :
Jeudi 24 Août / 06 Septembre 2012
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Lorsque l’Eglise célèbre une Fête particulière (commémoration d’un Saint, Fête du Christ ou de la Mère de Dieu), une Epître et un Evangile sont attribués à cette Fête et sont lus la veille au soir durant la Litie ou durant les Matines. L’épître et l’évangile du jour sont lus au cours de la Liturgie du jour.
Lectures du Jour (Jeudi 24 Août) :
Galates 1 : 1 – 10, 20 – 2 : 5 (Epître du Jour)
Marc 5 : 1 – 20 (Evangile du Jour)
Hébreux 7 : 26 – 8 : 2 (Saint Pierre, Epître)
Jean 10 : 9 – 16  St. Peter (Saint Pierre, Evangile)

Jeudi 24 Août / 06 Septembre 2012 - Galates 1 : 1 – 10, 20 – 2 : 5

Lectures du Jour (Jeudi 24 Août) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Galates
Galates 1 : 1 – 10, 20 – 2 : 5 (Epître du Jour)
Galates 1 : 1 – 20
[1]  Paul, apôtre, non de la part des hommes ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père qui l'a ressuscité des morts,
[2]  Et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de Galatie.
[3]  A vous grâce et paix de par Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ,
[4]  Qui s'est livré pour nos péchés afin de nous arracher à ce monde actuel et mauvais, selon la volonté de Dieu notre Père,
[5]  A qui soit la gloire dans les siècles des siècles ! Amen.
[6]  Je m'étonne que si vite vous abandonniez Celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à un second évangile -
[7]  Non qu'il y en ait deux; il y a seulement des gens en train de jeter le trouble parmi vous et qui veulent bouleverser l'Évangile du Christ.
[8]  Eh bien ! si nous-mêmes, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !
[9]  Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète : si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !
[10]  En tout cas, maintenant est-ce la faveur des hommes, ou celle de Dieu que je veux gagner ? Est-ce que je cherche à plaire à des hommes ? Si je voulais encore plaire à des hommes, je ne serais plus le serviteur du Christ.
[11]  Sachez-le, en effet, mes frères, l'Évangile que j'ai annoncé n'est pas à mesure humaine :
[12]  Ce n'est pas non plus d'un homme que je l'ai reçu ou appris, mais par une révélation de Jésus Christ.
[13]  Vous avez certes entendu parler de ma conduite jadis dans le judaïsme, de la persécution effrénée que je menais contre l'Église de Dieu et des ravages que je lui causais,
[14]  Et de mes progrès dans le judaïsme, où je surpassais bien des compatriotes de mon âge, en partisan acharné des traditions de mes pères.
[15]  Mais quand Celui qui dès le sein maternel m'a mis à part et appelé par sa grâce daigna
[16]  Révéler en moi son Fils pour que je l'annonce parmi les païens, aussitôt, sans consulter la chair et le sang,
[17]  Sans monter à Jérusalem trouver les apôtres mes prédécesseurs, je m'en allai en Arabie, puis je revins encore à Damas.
[18]  Ensuite, après trois ans, je montai à Jérusalem rendre visite à Céphas et demeurai auprès de lui quinze jours :
[19]  Je n'ai pas vu d'autre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur :
[20]  Et quand je vous écris cela, j'atteste devant Dieu que je ne mens point.
[21]  Ensuite je suis allé en Syrie et en Cilicie,
[22]  Mais j'étais personnellement inconnu des Eglises de Judée qui sont dans le Christ;
[23]  On y entendait seulement dire que le persécuteur de naguère annonçait maintenant la foi qu'alors il voulait détruire ;
[24]  Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.
Galates 2 : 1 – 5
[1]  Ensuite, au bout de quatorze ans, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabé et Tite que je pris avec moi.
[2]  J'y montai à la suite d'une révélation; et je leur exposai l'Évangile que je prêche parmi les païens - mais séparément aux notables, de peur de courir ou d'avoir couru pour rien.
[3]  Eh bien ! de Tite lui-même, mon compagnon qui était grec, on n'exigea pas qu'il se fît circoncire.
[4]  Mais à cause des intrus, ces faux frères qui se sont glissés pour espionner la liberté que nous avons dans le Christ Jésus, afin de nous réduire en servitude,
[5]  Gens auxquels nous refusâmes de céder, fût-ce un moment, par déférence, afin de sauvegarder pour vous la vérité de l'Évangile....
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Jeudi 24 Août / 06 Septembre 2012 - Marc 5 : 1 – 20 (Evangile du Jour)

Lectures du Jour (Jeudi 24 Août) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 5 : 1 – 20 (Evangile du Jour)
[1]  Ils arrivèrent sur l'autre rive de la mer, au pays des Géraséniens.
[2]  Et aussitôt que Jésus eut débarqué, vint à sa rencontre, des tombeaux, un homme possédé d'un esprit impur :
[3]  Il avait sa demeure dans les tombes et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne,
[4]  Car souvent on l'avait lié avec des entraves et avec des chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les entraves, et personne ne parvenait à le dompter.
[5]  Et sans cesse, nuit et jour, il était dans les tombes et dans les montagnes, poussant des cris et se tailladant avec des pierres.
[6]  Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui
[7]  Et cria d'une voix forte : "Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très Haut ? Je t'adjure par Dieu, ne me tourmente pas !"
[8]  Il lui disait en effet : "Sors de cet homme, esprit impur !"
[9]  Et il l'interrogeait : "Quel est ton nom ?" Il dit : "Légion est mon nom, car nous sommes beaucoup."
[10]  Et il le suppliait instamment de ne pas les expulser hors du pays.
[11]  Or il y avait là, sur la montagne, un grand troupeau de porcs en train de paître.
[12]  Et les esprits impurs supplièrent Jésus en disant : "Envoie-nous vers les porcs, que nous y entrions."
[13]  Et il le leur permit. Sortant alors, les esprits impurs entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita du haut de l'escarpement dans la mer, au nombre d'environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer.
[14]  Leurs gardiens prirent la fuite et rapportèrent la nouvelle à la ville et dans les fermes; et les gens vinrent pour voir qu'est-ce qui s'était passé.
[15]  Ils arrivèrent auprès de Jésus et ils virent le démoniaque assis, vêtu et dans son bon sens, lui qui avait eu la Légion, et ils furent pris de peur.
[16]  Les témoins leur racontèrent comment cela s'était passé pour le possédé et ce qui était arrivé aux porcs.
[17]  Alors ils se mirent à prier Jésus de s'éloigner de leur territoire.
[18]  Comme il montait dans la barque, l'homme qui avait été possédé le priait pour rester en sa compagnie.
[19]  Il ne le lui accorda pas, mais il lui dit : "Va chez toi, auprès des tiens, et rapporte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde."
[20]  Il s'en alla donc et se mit à proclamer dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l'étonnement.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Jeudi 24 Août / 06 Septembre 2012 - Hébreux 7 : 26 – 8 : 2 (Saint–Pierre, Epître)

Lectures du  Jour (Jeudi 24 Août) :
Saint–Pierre, Epître
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 7 : 26 – 8 : 2 (Saint–Pierre, Epître)
Hébreux 7 : 20 - 28
[20]  [ … ]. Les autres, en effet, sont devenus prêtres sans serment;
[21]  Mais celui-ci l'a été avec serment, par Celui qui lui a dit : le Seigneur a juré, et il ne s'en repentira pas : Tu es prêtre pour l'éternité.
[22]  Et par suite c'est d'une alliance meilleure que Jésus est devenu garant.
[23]  De plus, ceux-là sont devenus prêtres en grand nombre, parce que la mort les empêchait de durer;
[24]  Mais lui, du fait qu'il demeure pour l'éternité, il a un sacerdoce immuable.
[25]  D'où il suit qu'il est capable de sauver de façon définitive ceux qui par lui s'avancent vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
[26]  Oui, tel est précisément le grand prêtre qu'il nous fallait, saint, innocent, immaculé, séparé désormais des pécheurs, élevé plus haut que les cieux,
[27]  Qui ne soit pas journellement dans la nécessité, comme les grands prêtres, d'offrir des victimes d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
[28]  La Loi, en effet, établit comme grands prêtres des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment - postérieur à la Loi - établit le Fils rendu parfait pour l'éternité.
Hébreux 8 : 1 – 2 
[1]  Le point capital de nos propos est que nous avons un pareil grand prêtre qui s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,
[2]  Ministre du sanctuaire et de la Tente, la vraie, celle que le Seigneur, non un homme, a dressée.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Jeudi 24 Août / 06 Septembre 2012 - Jean 10 : 9 – 16 (Saint–Pierre, Evangile)

Lectures du  Jour (Jeudi 24 Août) :
Saint–Pierre, Evangile
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 10 : 9 – 16  (Saint–Pierre, Evangile)
[1]  "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans l'enclos des brebis, mais en fait l'escalade par une autre voie, celui-là est un voleur et un brigand;
[2]  Celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis.
[3]  Le portier lui ouvre et les brebis écoutent sa voix, et ses brebis à lui, il les appelle une à une et il les mène dehors.
[4]  Quand il a fait sortir toutes celles qui sont à lui, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
[5]  Elles ne suivront pas un étranger; elles le fuiront au contraire, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers."
[6]  Jésus leur tint ce discours mystérieux, mais eux ne comprirent pas ce dont il leur parlait.
[7]  Alors Jésus dit à nouveau : "En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
[8]  Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
[9]  Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage.
[10]  Le voleur ne vient que pour voler, égorger et faire périr. Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante.
[11]  Je suis le bon pasteur; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.
[12]  Le mercenaire, qui n'est pas le pasteur et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s'enfuit, et le loup s'en empare et les disperse.
[13]  C'est qu'il est mercenaire et ne se soucie pas des brebis.
[14]  Je suis le bon pasteur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,
[15]  Comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
[16]  J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les mène; elles écouteront ma voix; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur;
[17]  C'est pour cela que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre.
[18]  Personne ne me l'enlève; mais je la donne de moi-même. J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre; tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père."
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !