Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 28 novembre 2011

Lundi 15 / 28 Novembre 2011

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Lundi 15 / 28 novembre 2011 :
Lectures du Jour (Lundi 15 novembre) :
2 Thessaloniciens 1 : 1 – 10
Luc 14 : 12 - 15

Lundi 15 / 28 Novembre 2011 - Epître du Jour - 2 Thessaloniciens 1 : 1 – 10

Lectures du Jour (Lundi 15 novembre) :
Nouveau Testament  -  Epîtres
2ème Epître du Saint Apôtre Paul aux Thessaloniciens
2 Thessaloniciens 1 : 1 – 10
[1]  Paul, Silvain et Timothée, à l'Église des Thessaloniciens qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ.
[2]  Que Dieu le Père et le Seigneur Jésus Christ vous accordent grâce et paix.
[3]  Nous devons rendre grâces à Dieu à tout moment à votre sujet, frères, et ce n'est que juste, parce que votre foi est en grand progrès et que l'amour de chacun pour les autres s'accroît parmi vous tous,
[4]  Au point que nous-mêmes sommes fiers de vous parmi les Églises de Dieu, de votre constance et de votre foi dans toutes les persécutions et tribulations que vous supportez.
[5]  Par là se manifeste le juste jugement de Dieu, où vous serez trouvés dignes du Royaume de Dieu pour lequel vous souffrez vous aussi.
[6]  Car ce sera bien l'effet de la justice de Dieu de rendre la tribulation à ceux qui vous l'infligent,
[7]  Et à vous, qui la subissez, le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus se révélera du haut du ciel, avec les anges de sa puissance,
[8]  Au milieu d'une flamme brûlante, et qu'il tirera vengeance de ceux qui ne connaissent pas Dieu et de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus.
[9]  Ceux-là seront châtiés d'une perte éternelle, éloignés de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
[10]  Quand il viendra pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru - et vous, vous avez cru notre témoignage. Ainsi en sera-t-il en ce jour-là.
[11]  Dans cette pensée, nous prions nous aussi à tout moment pour vous, afin que notre Dieu vous rende dignes de son appel, qu'il mène à bonne fin par sa puissance toute intention de faire le bien et toute activité de votre foi ;
[12]  De la sorte, le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui, conformément à la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.

Lundi 15 / 28 Novembre 2011 - Evangile du Jour - Luc 14 : 12 - 15

Lectures du Jour (Lundi 15 novembre) :
Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 14 : 12 - 15
[1]  Et il advint, comme il était venu un sabbat chez l'un des chefs des Pharisiens pour prendre un repas, qu'eux étaient à l'observer.
[2]  Et voici qu'un hydropique se trouvait devant lui.
[3]  Prenant la parole, Jésus dit aux légistes et aux Pharisiens : "Est-il permis, le sabbat, de guérir, ou non ?"
[4]  Et eux se tinrent cois. Prenant alors le malade, il le guérit et le renvoya.
[5]  Puis il leur dit : "Lequel d'entre vous, si son fils ou son bœuf vient à tomber dans un puits, ne l'en tirera aussitôt, le jour du sabbat ?"
[6]  Et ils ne purent rien répondre à cela.
[7]  Il disait ensuite une parabole à l'adresse des invités, remarquant comment ils choisissaient les premiers divans; il leur disait :
[8]  "Lorsque quelqu'un t'invite à un repas de noces, ne va pas t'étendre sur le premier divan, de peur qu'un plus digne que toi n'ait été invité par ton hôte,
[9]  et que celui qui vous a invités, toi et lui, ne vienne te dire : "Cède-lui la place." Et alors tu devrais, plein de confusion, aller occuper la dernière place.
[10] Au contraire, lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, de façon qu'à son arrivée celui qui t'a invité te dise : "Mon ami, monte plus haut." Alors il y aura pour toi de l'honneur devant tous les autres convives.
[11]  Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé."
[12]  Puis il disait à celui qui l'avait invité : "Lorsque tu donnes un déjeuner ou un dîner, ne convie ni tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins, de peur qu'eux aussi ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille.
[13]  Mais lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles;
[14] heureux seras-tu alors de ce qu'ils n'ont pas de quoi te le rendre ! Car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes."
[15]  A ces mots, l'un des convives lui dit : "Heureux celui qui prendra son repas dans le Royaume de Dieu !"