Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 24 janvier 2011

Lundi 11 / 24 janvier 2011 - Les Saintes Ecritures (selon le Typikon)

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Lundi 11/24 janvier 2011 :
Luc 6 : 17 – 23 (Evangile des Matines)
Hébreux 11 : 17 – 23, 27 – 31
Marc 9 : 42 – 10 : 1
2 Corinthiens 4 : 6 – 15 (Vénérable)
Matthieu 11 : 27 – 30 (Vénérable)

Lundi 11 / 24 janvier 2011 - Luc 6 : 17 – 23 (Evangile des Matines)

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 6 : 17 – 23 (Evangile des Matines)
[17]   Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon,
[18]   étaient venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris,
[19]   et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.
[20]   Et lui, levant les yeux sur ses disciples, disait : "Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous.
[21]   Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
[22]   Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d'exclusion et qu'ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme.
[23]   Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d'allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel. C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes."
[24]   "Mais malheur à vous, les riches ! car vous avez votre consolation.
[25]   Malheur à vous, qui êtes repus maintenant ! car vous aurez faim. Malheur, vous qui riez maintenant! car vous connaîtrez le deuil et les larmes.
[26]   Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous ! C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes."
[27]   "Mais je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
[28]   bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament.
[29]   A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre ; à qui t'enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique.
[30]   A quiconque te demande, donne, et à qui t'enlève ton bien, ne le réclame pas.
[31]   Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement.
[32]   Que si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Car même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
[33]   Et si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quel gré vous en saura-t-on ? Même les pécheurs en font autant.
[34]   Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Même des pécheurs prêtent à des pécheurs afin de recevoir l'équivalent.
[35]   Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense alors sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants.
[36]   "Montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant.
[37]   Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis.
[38]   Donnez, et l'on vous donnera ; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, qu'on versera dans votre sein ; car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour."

Lundi 11 / 24 janvier 2011 - Hébreux 11 : 17 – 23, 27 – 31

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 11 : 17 – 23, 27 – 31
Hébreux 11 : 17 – 23
[17]   Par la foi, Abraham, mis à l'épreuve, a offert Isaac, et c'est son fils unique qu'il offrait en sacrifice, lui qui était le dépositaire des promesses,
[18]   lui à qui il avait été dit : C'est par Isaac que tu auras une postérité.
[19]   Dieu, pensait-il, est capable même de ressusciter les morts ; c'est pour cela qu'il recouvra son fils, et ce fut un symbole.
[20]   Par la foi encore, Isaac donna à Jacob et à Ésaü des bénédictions assurant l'avenir.
[21]   Par la foi, Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph et il se prosterna appuyé sur l'extrémité de son bâton.
[22]   Par la foi, Joseph, proche de sa fin, évoqua l'exode des fils d'Israël et donna des ordres au sujet de ses restes.
[23]   Par la foi, Moïse, à sa naissance fut caché par ses parents pendant trois mois, parce qu'ils virent que le petit enfant était joli, et ils ne craignirent pas l'édit du roi.
[24]   Par la foi, Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils d'une fille d'un Pharaon,
[25]   aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que de connaître la jouissance éphémère du péché,
[26]   estimant comme une richesse supérieure aux trésors de l'Égypte l'opprobre du Christ. Il avait, en effet, les yeux fixés sur la récompense.
Hébreux 11 : 27 – 31
[27]   Par la foi, il quitta l'Égypte sans craindre la fureur du roi : comme s'il voyait l'Invisible, il tint ferme.
[28]   Par la foi, il célébra la Pâque et fit l'aspersion du sang, afin que l'Exterminateur ne touchât point les premiers-nés d'Israël.
[29]   Par la foi, ils traversèrent la mer Rouge comme une terre sèche, tandis que les Égyptiens, ayant essayé le passage, furent engloutis.
[30]   Par la foi, les murs de Jéricho tombèrent, quand on en eut fait le tour pendant sept jours.
[31]   Par la foi, Rahab la prostituée ne périt pas avec les incrédules, parce qu'elle avait accueilli pacifiquement les éclaireurs.
[32]   Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait si je racontais ce qui concerne Gédéon, Baraq, Samson, Jephté, David, ainsi que Samuel et les Prophètes,
[33]   eux qui, grâce à la foi, soumirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent l'accomplissement des promesses, fermèrent la gueule des lions,
[34]   éteignirent la violence du feu, échappèrent au tranchant du glaive, furent rendus vigoureux, de malades qu'ils étaient, montrèrent de la vaillance à la guerre, refoulèrent les invasions étrangères.
[35]   Des femmes ont recouvré leurs morts par la résurrection. Les uns se sont laissé torturer, refusant leur délivrance afin d'obtenir une meilleure résurrection.
[36]   D'autres subirent l'épreuve des dérisions et des fouets, et même celle des chaînes et de la prison.
[37]   Ils ont été lapidés, sciés, ils ont péri par le glaive, ils sont allés çà et là, sous des peaux de moutons et des toisons de chèvres, dénués, opprimés, maltraités,
[38]   eux dont le monde était indigne, errant dans les déserts, les montagnes, les cavernes, les antres de la terre.
[39]   Et toux ceux-là, bien qu'ils aient reçu un bon témoignage à cause de leur foi, ne bénéficièrent pas de la promesse :
[40]   c'est que Dieu prévoyait pour nous un sort meilleur, et ils ne devaient pas parvenir sans nous à la perfection.

Lundi 11 / 24 janvier 2011 - Marc 9 : 42 – 10 : 1

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 9 : 42 – 10 : 1
Marc 9 : 42 – 50
[42]   "Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient, il serait mieux pour lui de se voir passer autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être jeté à la mer.
[43]   Et si ta main est pour toi une occasion de péché, coupe-la : mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t'en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas
[44]           
[45]   Et si ton pied est pour toi une occasion de péché, coupe-le : mieux vaut pour toi entrer estropié dans la Vie que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne
[46]           
[47]   Et si ton œil est pour toi une occasion de péché, arrache-le : mieux vaut pour toi entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne
[48]   où leur ver ne meurt point et où le feu ne s'éteint point.
[49]   Car tous seront salés par le feu.
[50]   C'est une bonne chose que le sel ; mais si le sel devient insipide, avec quoi l'assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix les uns avec les autres."
Marc 10 : 1 – 9
[1]     Partant de là, il vint dans le territoire de la Judée et au-delà du Jourdain, et de nouveau les foules se rassemblaient auprès de lui et, selon sa coutume, de nouveau il les enseignait.
[2]     S'approchant, des Pharisiens lui demandèrent : "Est-il permis à un mari de répudier sa femme ?" C'était pour le mettre à l'épreuve.
[3]     Il leur répondit : "Qu'est-ce que Moïse vous a prescrit ?" -
[4]     "Moïse, dirent-ils, a permis de rédiger un acte de divorce et de répudier."
[5]     Alors Jésus leur dit : "C'est en raison de votre dureté de cœur qu'il a écrit pour vous cette prescription.
[6]     Mais dès l'origine de la création Il les fit homme et femme.
[7]     Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère,
[8]     et les deux ne feront qu'une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
[9]     Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer."

Lundi 11 / 24 janvier 2011 - 2 Corinthiens 4 : 6 – 15 (Vénérable)

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
2 Corinthiens 4 : 6 – 15 (Vénérable)
[6]     En effet le Dieu qui a dit : Que des ténèbres resplendisse la lumière, est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ.
[7]     Mais ce trésor, nous le portons en des vases d'argile, pour que cet excès de puissance soit de Dieu et ne vienne pas de nous.
[8]     Nous sommes pressés de toute part, mais non pas écrasés ; ne sachant qu'espérer, mais non désespérés;
[9]     persécutés, mais non abandonnés; terrassés, mais non annihilés.
[10]   Nous portons partout et toujours en notre corps les souffrances de mort de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre corps.
[11]   Quoique vivants en effet, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre chair mortelle.
[12]   Ainsi donc, la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.
[13]   Mais, possédant ce même esprit de foi, selon ce qui est écrit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé, nous aussi, nous croyons, et c'est pourquoi nous parlons,
[14]   sachant que Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera nous aussi avec Jésus, et nous placera près de lui avec vous.
[15]   Car tout cela arrive à cause de vous, pour que la grâce, se multipliant, fasse abonder l'action de grâces chez un plus grand nombre, à la gloire de Dieu.
[16]   C'est pourquoi nous ne faiblissons pas. Au contraire, même si notre homme extérieur s'en va en ruine, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
[17]   Car la légère tribulation d'un instant nous prépare, jusqu'à l'excès, une masse éternelle de gloire,
[18]   à nous qui ne regardons pas aux choses visibles, mais aux invisibles; les choses visibles en effet n'ont qu'un temps, les invisibles sont éternelles.

Lundi 11 / 24 janvier 2011 - Matthieu 11 : 27 – 30 (Vénérable)

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 11 : 27 – 30 (Vénérable)
[25]   En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.
[26]   Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.
[27]   Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.
[28]   "Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.
[29]   Chargez-vous de mon joug et mettez – vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes.
[30]   Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger."