[14]
En effet, quand des païens privés de la Loi accomplissent naturellement les
prescriptions de la Loi,
ces hommes, sans posséder de Loi, se tiennent à eux-mêmes lieu de Loi;
[15]
ils montrent la réalité de cette loi inscrite en leur cœur, à preuve le
témoignage de leur conscience, ainsi que les jugements intérieurs de blâme ou
d'éloge qu'ils portent les uns sur les autres...
[16]
au jour où Dieu jugera les pensées secrètes des hommes, selon mon
Évangile, par le Christ Jésus.
[17]
Mais si toi, qui arbores le nom de Juif, qui te reposes sur la Loi, qui te glorifies en
Dieu,
[18]
qui connais sa volonté, qui discernes le meilleur, instruit par la Loi,
[19]
et ainsi te flattes d'être toi-même le guide des aveugles, la lumière de
qui marche dans les ténèbres,
[20]
l'éducateur des ignorants, le maître des simples, parce que tu possèdes
dans la Loi
l'expression même de la science et de la vérité...
[21]
eh bien ! l'homme qui enseigne autrui, tu ne t'enseignes pas toi-même !
[22]
tu interdis l'adultère et tu commets l'adultère ! tu abhorres les
idoles, et tu pilles leurs temples !
[23]
Toi qui te glorifies dans la
Loi, en transgressant cette Loi, c'est Dieu que tu
déshonores,
[24]
car le nom de Dieu, à cause de vous, est blasphémé parmi les nations,
dit l'Écriture.
[25]
La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi; mais si tu transgresses
la Loi, avec ta
circoncision, tu n'es plus qu'un incirconcis.
[26]
Si donc l'incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne
vaudra-t-elle pas une circoncision ?
[27]
Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera, toi qui avec
la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi.
[28]
Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision
n'est pas au-dehors dans la chair,
[29]
le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le cœur, selon
l'esprit et non pas selon la lettre : voilà celui qui tient sa louange non
des hommes, mais de Dieu.
Gloire à Toi, Ô Dieu !
Gloire à Toi !
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