Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 9 novembre 2010

Mardi 27 octobre / 9 novembre : Menologion

Ménologion du 27 Octobre
Tropaire de Nestor , ton 5.
Invincible champion de la Foi, * ayant partagé la vie et les pensées de Saint Dimitri, * vaillamment tu as lutté, Bienheureux Nestor ; * avec l’aide Divine, en effet, * ayant terrassé Lyéos, * en victime sans taches tu fus offert, immolé, * à l’Arbitre Suprême, notre Dieu.
Kondakion de Nestor , ton 2.
Ayant mené le Bon Combat. Tu as acquis * l’Immortelle Gloire désormais, * toi qui devins un excellent soldat du Seigneur * par les prières du Martyr Dimitri ; * avec lui, Sage Nestor, à présent * ne cesse pas d’intercéder pour nous.
Tropaire de Saint Dimitri de Basarab, ton 8.
En toi, Vénérable Père, la Divine Image se reflète exactement ; * afin de Lui ressembler, tu as pris ta croix et tu as suivi le Christ ; * et par ta vie, tu nous apprends à mépriser la chair, qui passe et disparaît, * pour s’occuper plutôt de l’âme qui vit jusqu’en la mort et par delà, * c’est ainsi que ton esprit se réjouit, * Saint Dimitri, avec les anges dans le ciel.
Kondakion de Saint Dimitri de Basarab, ton 8.
L’invincible défenseur, le protecteur intrépide, c’est bien toi *, Dimitri, dont le secours nous sauve de tout péril ; * par le crédit que tu possèdes auprès de Dieu, * protège-nous de tout malheur, afin que nous puissions te chanter : * Réjouis-toi par qui le Seigneur fait des merveilles pour nous !
Tropaire de Saint André, Prince de Smolensk, Thaumaturge de Péréïaslavl-Zaleski, ton 8.
Par amour de l’évangélique béatitude, sage prince André, * tu conservas la pureté du cœur en la virginité ; * et, de ce monde méprisant les vanités, * tu aspiras à la vision de Dieu, * Qui te glorifia par un pouvoir miraculeux * pour guérir ceux qui souffrent de diverses maladies ; * c’est pourquoi nous te prions de demander au Christ notre Dieu * la délivrance de tout mal et l’entrée au Royaume des Cieux.
Kondakion de Saint André, Prince de Smolensk, Thaumaturge de Péréïaslavl-Zaleski, ton 8.
Ayant poussé comme un arbre dans les parvis du Seigneur * par un effet de tes ascétiques labeurs, * tu as fleuri dans le temple du thaumaturge Nicolas ; * ayant tenu pour néant les charmes de ce monde et la gloire d’ici-bas, * tu as aimé d’un amour unique le Christ ; * abreuvé au flot de tes larmes, tu as désiré les biens à venir ; * c’est pourquoi nous te chantons : réjouis-toi, * Bienheureux Prince André, Gloire de Péréïaslavl et protecteur de toute la Russie.

Mardi 27 octobre / 9 novembre : Saintes Ecritures : Epitre

Nouveau Testament - Epîtres de Paul
Deuxième Epître du Saint Apôtre Paul aux Thessaloniciens
2 Thessalonians 1:10-2:2
2 Thessaloniciens 1:10-12
[10]   lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
[11]   C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les dessins bienveillants de sa bonté, et l'œuvre de votre foi,
[12]   pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.
2 Thessaloniciens 2:1-2
[1]     Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
[2]     de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.

Mardi 27 octobre / 9 novembre : Ecritures Saintes : Evangile

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Évangile selon le Saint Apôtre et Évangéliste Luc
Luc 11 :1 - 10
Saint Luc, Iconographe, créant la première icône de la Très Sainte Mère de Dieu
(Détail d'une icône de Pskov, Russie, XVIe siècle)
Luc 11 : 1 - 10
[1]     Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples.
[2]     Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.
[3]     Donne-nous chaque jour notre pain quotidien;
[4]     pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation.
[5]     Il leur dit encore: Si l'un de vous a un ami, et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: Ami, prête-moi trois pains,
[6]     car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir,
[7]     et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m'importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, -
[8]     je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin.
[9]     Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
[10]   Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
[11]    Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson?
[12]    Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion?
[13]    Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.