Ménologion du 27 Octobre
Tropaire de Nestor , ton 5.
Invincible champion de la Foi , * ayant partagé la vie et les pensées de Saint Dimitri, * vaillamment tu as lutté, Bienheureux Nestor ; * avec l’aide Divine, en effet, * ayant terrassé Lyéos, * en victime sans taches tu fus offert, immolé, * à l’Arbitre Suprême, notre Dieu.
Kondakion de Nestor , ton 2.
Ayant mené le Bon Combat. Tu as acquis * l’Immortelle Gloire désormais, * toi qui devins un excellent soldat du Seigneur * par les prières du Martyr Dimitri ; * avec lui, Sage Nestor, à présent * ne cesse pas d’intercéder pour nous.
Tropaire de Saint Dimitri de Basarab, ton 8.
En toi, Vénérable Père, la Divine Image se reflète exactement ; * afin de Lui ressembler, tu as pris ta croix et tu as suivi le Christ ; * et par ta vie, tu nous apprends à mépriser la chair, qui passe et disparaît, * pour s’occuper plutôt de l’âme qui vit jusqu’en la mort et par delà, * c’est ainsi que ton esprit se réjouit, * Saint Dimitri, avec les anges dans le ciel.
Kondakion de Saint Dimitri de Basarab, ton 8.
L’invincible défenseur, le protecteur intrépide, c’est bien toi *, Dimitri, dont le secours nous sauve de tout péril ; * par le crédit que tu possèdes auprès de Dieu, * protège-nous de tout malheur, afin que nous puissions te chanter : * Réjouis-toi par qui le Seigneur fait des merveilles pour nous !
Tropaire de Saint André, Prince de Smolensk, Thaumaturge de Péréïaslavl-Zaleski, ton 8.
Par amour de l’évangélique béatitude, sage prince André, * tu conservas la pureté du cœur en la virginité ; * et, de ce monde méprisant les vanités, * tu aspiras à la vision de Dieu, * Qui te glorifia par un pouvoir miraculeux * pour guérir ceux qui souffrent de diverses maladies ; * c’est pourquoi nous te prions de demander au Christ notre Dieu * la délivrance de tout mal et l’entrée au Royaume des Cieux.
Kondakion de Saint André, Prince de Smolensk, Thaumaturge de Péréïaslavl-Zaleski, ton 8.
Ayant poussé comme un arbre dans les parvis du Seigneur * par un effet de tes ascétiques labeurs, * tu as fleuri dans le temple du thaumaturge Nicolas ; * ayant tenu pour néant les charmes de ce monde et la gloire d’ici-bas, * tu as aimé d’un amour unique le Christ ; * abreuvé au flot de tes larmes, tu as désiré les biens à venir ; * c’est pourquoi nous te chantons : réjouis-toi, * Bienheureux Prince André, Gloire de Péréïaslavl et protecteur de toute la Russie.