Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 9 novembre 2010

Mardi 27 octobre / 9 novembre : Ecritures Saintes : Evangile

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Évangile selon le Saint Apôtre et Évangéliste Luc
Luc 11 :1 - 10
Saint Luc, Iconographe, créant la première icône de la Très Sainte Mère de Dieu
(Détail d'une icône de Pskov, Russie, XVIe siècle)
Luc 11 : 1 - 10
[1]     Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples.
[2]     Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.
[3]     Donne-nous chaque jour notre pain quotidien;
[4]     pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation.
[5]     Il leur dit encore: Si l'un de vous a un ami, et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: Ami, prête-moi trois pains,
[6]     car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir,
[7]     et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m'importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, -
[8]     je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin.
[9]     Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
[10]   Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
[11]    Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson?
[12]    Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion?
[13]    Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire