Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 29 novembre 2010

Lundi 16/29 nov. 2010 - Tropaire et Kondakion du Lundi

Tropaire du Lundi, Tropaire des Anges , ton 4.
Archistratèges des célestes armées, * malgré notre indignité, nous vous prions * de nous protéger par vos prières et de nous garder * à l’ombre des ailes de votre gloire immatérielle, * nous qui nous prosternons devant vous et vous supplions instamment * délivrez-nous de tout danger, * grands princes des Puissances d’en-haut !

Kondakion du Lundi, Kondakion des Anges , ton 2.
Archistratèges de Dieu, serviteurs de Sa Gloire, *  guides des mortels, et chefs des Anges, * obtenez-nous ce qui est utile à nos âmes, ainsi que la Grâce du Salut.

Lundi 16/29 nov. 2010 - Jean 21 : 15 - 25 (Evangile des Matines)

Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 21 : 15 – 25
·           Jean 21 : 15 - 25 (Evangile des Matines)
[15]   Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.
[16]   Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
[17]   Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
[18]   En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
[19]   Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi.
[20]   Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre?
[21]   En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?
[22]   Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.
[23]   Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?
[24]   C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.
[25]   Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.

Lundi 16/29 nov. 2010 - 2 Timothée 2 : 20 - 26

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Deuxième Epître du Saint Apôtre Paul à Thimothée
2 Timothée 2 : 20 - 26
·           2 Timothée 2 : 20 - 26
[20]   Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent ; il en est aussi de bois et d'argile. Les uns sont réservés aux usages nobles, les autres aux usages vulgaires.
[21]   Si donc quelqu'un se préserve des fautes dont je parle, il sera un vase noble, sanctifié, utile au Maître, propre à toute œuvre bonne.
[22]   Fuis les passions de la jeunesse. Recherche la justice, la foi, la charité, la paix, en union avec ceux qui d'un cœur pur invoquent le Seigneur.
[23]   Mais les folles et stupides recherches, évite-les : tu sais qu'elles engendrent des querelles.
[24]   Or, le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais accueillant à tous, capable d'instruire, patient dans l'épreuve ;
[25]   c'est avec douceur qu'il doit reprendre les opposants, en songeant que Dieu, peut-être, leur donnera de se convertir, de connaître la vérité
[26]   et de revenir à la raison, une fois dégagés des filets du diable, qui les retient captifs, asservis à sa volonté.

Lundi 16/29 nov. 2010 - Luc 14 : 12 - 15

Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 14 : 12 – 15
·          Luc 14 : 12 - 15
[12]   Puis il disait à celui qui l'avait invité : " Lorsque tu donnes un déjeuner ou un dîner, ne convie ni tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins, de peur qu'eux aussi ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille.
[13]   Mais lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles;
[14]   heureux seras-tu alors de ce qu'ils n'ont pas de quoi te le rendre ! Car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes."
[15]   A ces mots, l'un des convives lui dit : " Heureux celui qui prendra son repas dans le Royaume de Dieu !"
[16]   Il lui dit : " Un homme faisait un grand dîner, auquel il invita beaucoup de monde.
[17]   A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : "Venez ; maintenant tout est prêt."
[18]   Et tous, comme de concert, se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : "J'ai acheté un champ et il me faut aller le voir ; je t'en prie, tiens-moi pour excusé. "
[19]   Un autre dit : "J'ai acheté cinq paires de bœufs et je pars les essayer ; je t'en prie, tiens-moi pour excusé."
[20]   Un autre dit : "Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis venir."
[21]   "A son retour, le serviteur rapporta cela à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : "Va-t'en vite par les places et les rues de la ville, et introduis ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux."
[22]   "Maître, dit le serviteur, tes ordres seront exécutés, et il y a encore de la place."
[23]   Et le maître dit au serviteur : "Va-t'en par les chemins et le long des clôtures, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison se remplisse.
[24]   Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner."

Lundi 16/29 nov 2010 - 1 Corinthiens 4 : 9 - 16 (Apôtre et Evangéliste Matthieu)

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Première Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
1 Corinthiens 4 : 9 - 16 (Apôtre et Evangéliste Matthieu)
·           1 Corinthiens 4 : 9 - 16 (Apôtre et Evangéliste Matthieu)
[9]      Car Dieu, ce me semble, nous a, nous les apôtres, exhibés au dernier rang, comme des condamnés à mort ; oui, nous avons été livrés en spectacle au monde, aux anges et aux hommes.
[10]   Nous sommes fous, nous, à cause du Christ, mais vous, vous êtes prudents dans le Christ; nous sommes faibles, mais vous, vous êtes forts; vous êtes à l'honneur, mais nous dans le mépris.
[11]   Jusqu'à l'heure présente, nous avons faim, nous avons soif, nous sommes nus, maltraités et errants ;
[12]   nous nous épuisons à travailler de nos mains. On nous insulte et nous bénissons; on nous persécute et nous l'endurons;
[13]   on nous calomnie et nous consolons. Nous sommes devenus comme l'ordure du monde, jusqu'à présent l'universel rebut.
[14]   Ce n'est pas pour vous confondre que j'écris cela; c'est pour vous avertir comme mes enfants bien-aimés.
[15]   Auriez-vous en effet des milliers de pédagogues dans le Christ, que vous n'avez pas plusieurs pères; car c'est moi qui, par l'Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus.
[16]   Je vous en prie donc, montrez-vous mes imitateurs.

Lundi 16/29 nov. 2010 - Matthieu 9 : 9 - 13 (Evangile de l’Apôtre et Evangéliste Matthieu)

Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 9 : 9 - 13
·           Matthieu 9 : 9 - 13 (Evangile de l’Apôtre et Evangéliste Matthieu)
[9]      Étant sorti, Jésus vit, en passant, un homme assis au bureau de la douane, appelé Matthieu, et il lui dit : " Suis-moi ! " Et, se levant, il le suivit.
[10]   Comme il était à table dans la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent se mettre à table avec Jésus et ses disciples.
[11]   Ce qu'ayant vu, les Pharisiens disaient à ses disciples : " Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? "
[12]   Mais lui, qui avait entendu, dit : " Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades.
[13]   Allez donc apprendre ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. "