Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 29 novembre 2010

Lundi 16/29 nov. 2010 - Luc 14 : 12 - 15

Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 14 : 12 – 15
·          Luc 14 : 12 - 15
[12]   Puis il disait à celui qui l'avait invité : " Lorsque tu donnes un déjeuner ou un dîner, ne convie ni tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins, de peur qu'eux aussi ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille.
[13]   Mais lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles;
[14]   heureux seras-tu alors de ce qu'ils n'ont pas de quoi te le rendre ! Car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes."
[15]   A ces mots, l'un des convives lui dit : " Heureux celui qui prendra son repas dans le Royaume de Dieu !"
[16]   Il lui dit : " Un homme faisait un grand dîner, auquel il invita beaucoup de monde.
[17]   A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : "Venez ; maintenant tout est prêt."
[18]   Et tous, comme de concert, se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : "J'ai acheté un champ et il me faut aller le voir ; je t'en prie, tiens-moi pour excusé. "
[19]   Un autre dit : "J'ai acheté cinq paires de bœufs et je pars les essayer ; je t'en prie, tiens-moi pour excusé."
[20]   Un autre dit : "Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis venir."
[21]   "A son retour, le serviteur rapporta cela à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : "Va-t'en vite par les places et les rues de la ville, et introduis ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux."
[22]   "Maître, dit le serviteur, tes ordres seront exécutés, et il y a encore de la place."
[23]   Et le maître dit au serviteur : "Va-t'en par les chemins et le long des clôtures, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison se remplisse.
[24]   Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire