Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

vendredi 26 novembre 2010

Vendredi 13 / 26 novembre 2010

Vendredi  13  /  26  novembre   2010
(13 novembre : calendrier Liturgique = calendrier Julien = ancien calendrier)
(26 novembre : calendrier Civil = calendrier Grégorien = nouveau calendrier)
27ème semaine après Pentecôtes.
Ton 1. (Cycle du Grand Octoèque).
Jeûne (=carême) strict : selon la règle monastique, pain, fruits, légumes, pas de vin ni d’huile.
Icône du 13ème siècle, Monastère Sainte Catherine, Mont Sinaï
Vendredi
Le vendredi est le jour de la mort du Christ sur la Croix pour sauver le genre humain.
Le Christ notre Sauveur a été crucifié vers la 6ème heure (environ midi). Il a rendu son Âme à Dieu vers la 9ème heure (environ 16 heures).
Le vendredi est dédié à la vénération de la Très Sainte, Très Précieuse et Vivifiante Croix  de notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus-Christ.
Le vendredi est un jour de jeûne (carême strict : pain, fruits, légumes).

Vendredi 13 / 26 nov. - Prière à notre Seigneur Jésus-Christ Crucifié

Prière à notre Seigneur Jésus-Christ Crucifié
Tiré de l’Acatiste à la Passion du Christ
Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, * Créateur du Ciel et de la terre, Sauveur du monde, * Voici que moi, qui je suis indigne et du Ciel et de la Terre, * Et qui suis de tous les hommes le plus pécheur, * Humblement je ploie le genou de mon cœur * Devant la Gloire de Ta Majesté, * Et je loue Ta Croix et Ta Passion, * Et je Te rends grâce à Toi, Dieu et Roi de tous, * Qui Te plus à supporter tous les travaux, * Et les difficultés, de l'homme, * Toutes les tentations et les tortures, * Afin de partager notre souffrance, * Et de devenir notre aide, et le Sauveur de tous, * Dans toutes nos peines, * Nos besoins et nos souffrances. * Je sais, ô Seigneur Tout-Puissant, * Que toutes ces choses n'étaient pas nécessaires pour Toi. * Mais pour nous les hommes et pour notre salut, * Tu as supporté Ta Croix et la Passion * Afin de nous racheter de toute cruelle servitude de l'Ennemi. * Alors, que Te donnerai-je en retour à Toi, Ô Ami de l'homme, * Pour tout ce que Tu as souffert pour moi, pécheur? * Je ne puis le dire, car l'âme et le corps, * Et toutes les bénédictions viennent de Toi. * Et tout ce que j'ai est à Toi, et moi-même, je suis à Toi. * Pourtant, je sais que l'amour n'est rendu que par l'amour. * Enseigne-moi alors à T'aimer et à Te louer! * Confiant seulement dans ton infinie compassion * Et dans Ta miséricorde, Seigneur. * Je loue Ton indicible Patience ! * Je magnifie Ton ineffable épuisement ! * Je glorifie Ton infinie miséricorde ! * J'adore Ta très pure passion ! * Et je baise avec amour Tes plaies, Tes mains et Tes pieds. Je crie vers Toi: * Aie pitié de moi pécheur ! * Et fais que Ta sainte Croix ne soit pas vaine pour moi, * Afin que je participe avec foi à Tes souffrances, * Et qu’il me soit accordé de contempler aussi * La gloire de Ton Royaume dans les cieux.
Amen!

Vendredi 13 / 26 novembre : Tropaire et Kondakion du Vendredi

Tropaires et Kondakia du Vendredi
Icône byzantine (VIIème siècle) Descente de la Croix
Tropaire de la Croix, ton 1.
Sauve Ton peuple, Seigneur, * et bénis Ton héritage, * accorde à Tes fidèles et à Ta Sainte Église la Victoire sur leurs ennemis, * et sauvegarde par Ta Croix les nations qui T’appartiennent.
Kondakion de la Croix, ton 4.
Toi Qui souffris librement d’être exalté sur la Croix, * accorde Ta bienveillance, Ô Christ notre Dieu, * au nouveau peuple appelé de Ton Nom ; * donne force à Tes fidèles serviteurs, * les protégeant de toute adversité: * que Ton Alliance leur soit une arme de Paix, * un invincible trophée !
Icône Byzantine du XIIIème siècle : Exaltation de la Croix

Vendredi 13 / 26 nov. - Synaxaire du 13 novembre

Synaxaire (=Prologue) : 13 novembre
·       Saint Jean Chrysostome (« Bouche d’Or »), Archevêque de Constantinople, Théologien, Hymnographe et auteur d’une Liturgie, il est l’un des « Trois Saints Hiérarques » (Saint Grégoire le Théologien, Saint Basile le Grand et Saint Jean Chrysostome, tous trois auteurs d’une Liturgie) (620).




A gauche: Icône grecque moderne: Saint Jean Chrysostome / A droite, icône grecque moderne: Les Trois Saints Docteurs.

·       Martyrs Antoninus, Nicephore, et Germanus de Césarée en Palestine (308).
·       Martyre Manetha de Césarée en Palestine (308).
·       Saint Nouveau Martyr Damascène du Mont Athos (1681).
·       Saint Bricius, Evêque de Tours (444) et Saint Quintianus, Evêque de Clermont (525).
·       Saint Euphrasius, Evêque de Clermont (515).
·       Saint Léonien de Vienne (518).

Vendredi 13 / 26 nov. - Saintes Ecritures

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon)
·       2 Thimotée 1 : 1 – 2, 8 – 18 (Vendredi)
·       Luc 13 : 31 – 35 (Vendredi)
·       Jean 10 : 1 – 9 (Evangile des Matines)
·       Hébreux 7 : 26 – 8 : 2 (Saint Jean Chrysostome)
·       Jean 10 : 9 – 16 (Saint Jean Chrysostome)

Vendredi 13 / 26 nov. - Saintes Ecritures - 2 Timothée 1:1-18

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Deuxième Epître du Saint Apôtre Paul à Thimothée
2 Thimothée 1 :1 – 2, 8 – 18
·       2 Thimotée 1 : 1 – 2, 8 – 18 (Vendredi)
[1] Paul, apôtre de Jésus Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus Christ notre espérance,
[2] à Timothée, mon enfant légitime en la foi: que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ notre Seigneur!
[3] Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines,
[4] et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'œuvre de Dieu dans la foi.
[5] Le but du commandement, c'est une charité venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère.
[6] Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours;
[7] ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment.
[8] Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime,
[9] sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,
[10] les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine,
[11] conformément à l'Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, Évangile qui m'a été confié.
[12] Je rends grâces à Celui qui m'a fortifié, à Jésus Christ notre Seigneur, de ce qu'Il m'a jugé fidèle,
[13] en m'établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité;
[14] et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus Christ.
[15] C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
[16] Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
[17] Au Roi des Siècles, Immortel, Invisible, seul Dieu, soient Honneur et Gloire, aux siècles des siècles! Amen!
[18] Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat,
[19] en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.
[20] De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.

Vendredi 13 / 26 nov. - Saintes Ecritures - Luc 13:31-35

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 13 : 31 – 35
Icône Byzantine. Saint Luc, premier iconographe, écrivant la première icône de la Très Sainte Mère de Dieu sous l'inspiration d'un ange et de la Très Sainte Mère de Dieu Elle-même.
·       Luc 13 : 31 – 35 (Vendredi)
[31] Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire: Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.
[32] Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini.
[33] Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.
[34] Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!
[35] Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Vendredi 13 / 26 nov. - Saintes Ecritures - Jean 10:1-9

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 10 : 1 – 9
Icône grecque contemporaine. Saint Jean l'Evangéliste sur l'Île de Patmos, dicte son Evangile.
·       Jean 10 : 1 – 9 (Evangile des Matines)
[1] En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
[2] Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
[3] Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
[4] Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
[5] Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
[6] Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
[7] Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
[8] Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.
[9] Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
[10] Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
[11] Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
[12] Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.
[13] Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis.
[14] Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
[15] comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
[16] J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
[17] Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
[18] Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.

Vendredi 13 / 26 nov. - Saintes Ecritures - Hébreux 7:26-8:2

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 7 : 26 – 8 : 2
·       Hébreux 7 : 26 – 8 : 2 (Saint Jean Chrysostome)
Hébreux 7 : 26 - 28
[26] Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme Lui, Saint, Innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
[27] Qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, - car ceci, Il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant Lui-même.
[28] En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est Parfait pour l'Eternité.
Hébreux 8 : 1 – 2
[1]  Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons Un Tel Souverain Sacrificateur, Qui s'est assis à la droite du trône de la Majesté Divine dans les cieux,
[2]  comme Ministre du sanctuaire et du Véritable Tabernacle, Qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.

Vendredi 13 / 26 novembre - Saintes Ecritures - Jean 10:9-16

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 10 : 9 – 16
Icône grecque contemporaine : Saint Jean dicte son Evangile à son disciple sur l'Île de Patmos
·       Jean 10 : 9 – 16 (Saint Jean Chrysostome)
[9]  Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
[10]  Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
[11]  Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
[12]  Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.
[13]  Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis.
[14]  Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
[15]  comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
[16]  J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.