Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

samedi 20 novembre 2010

Samedi 7/20 novembre : Tropaires et Kondakia du samedi

Tropaires et Kondakia du Samedi
Tropaire de tous les Saints, ton 2.
Apôtres, Prophètes, et Martyrs, * Pontifes saints et tous les Justes, * vous qui avez mené le bon combat * et veillé à la sauvegarde de la Foi, * par le crédit que vous avez auprès du Seigneur * obtenez-nous de sa bonté * pour nos âmes la Grâce du Salut.
Kondakion de tous les Saints, ton 8.
Comme les prémices de la terre sont offertes au Créateur, * l’Univers Te présente, Seigneur, les saints Martyrs porteurs de Dieu; * par leurs prières, et par les prières de Celle qui T’enfanta * garde Ton Eglise dans la Paix, * Dieu de miséricorde.
Icône de  la Résurrection de Lazarrre
Tropaire des Défunts, ton 2.
Seigneur, souviens-Toi de Tes serviteurs, en ta Bonté, * pardonne-leur tous les péchés commis en cette vie: * personne n’est exempt de péché, * hormis Toi Seul, Qui peux donner aux défunts le repos.
Icône de  la Résurrection de Lazarrre
Kondakion des Défunts, ton 8.
Fais reposer avec les Saints, Ô Christ, l’âme de Tes serviteurs défunts, * en un lieu d’où sont absents la peine, la tristesse, les gémissements, * mais où se trouve la Vie Eternelle.
Icône de  la Résurrection de Lazarrre
A la Liturgie pour les Défunts :

Le Christ guidant les hommes hors de l'Hadès (détail d'une Icône du 17ème siècle, monastère de Solovetski)
Tropaire des Défunts, ton 8.
Abîme de Sagesse Qui aimes les hommes et Qui dirige toutes choses en vue du Salut * Unique Créateur dont chacun reçoit ce qui lui convient, * accorde le repos, Seigneur, aux âmes de Tes serviteurs, * car leur espoir repose en Toi, * notre Auteur, notre Créateur, et notre Dieu.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit
Kondakion des Défunts, ton 8.
Fais reposer parmi les Saints, Ô Christ, l’âme de Tes serviteurs, * en un lieu d’où sont absents la peine, la tristesse, les gémissements, * mais où se trouve la vie éternelle.
Maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen.
Théotokion des Défunts, ton 8.
Tu es notre rempart et notre Havre de salut, * la plus sûre Médiatrice auprès de Dieu que tu conçus, * Vierge Mère de Dieu, tu es le Salut des Chrétiens.
Kondakion de la Mère de Dieu, ton 6.
Protectrice intrépide des chrétiens * Médiatrice inébranlable auprès du Créateur, * ne méprise pas les supplications des pécheurs, * mais dans ta Bonté, préviens-nous par ton Secours, * nous qui te crions avec Foi : * intercède pour nous, empresse-toi de supplier, * car toujours, ô Mère de Dieu, tu veilles sur tes fidèles.

Samedi 7 novembre : Synaxaire (=Prologue)

Synaxaire (=Prologue) : 7 novembre
·         Saints 33 martyrs de Mélitène (290) : Hiéron, Hesychius, Nicandre, Athanasios, Manias, Barachius, Callinicus, Théogènes, Nicon, Longinus, Théodore, Valerius, Xanthius, Théodule, Callimachus, Eugène, Théodochus, Ostrychius, Epiphanius, Maximian, Ducitius, Claudian, Théophile, Gigantius, Dorothée, Théodote, Castrychius, Anicletus,  Théomèle, Eutychius, Hilarion, Diodotus et Amonitus.
·       Notre Vénérable Père Lazarre le Thaumaturge, Ascète du Mont Galèse près d’Ephèse (1053).
·       Nouveaux Hiéromartyrs Cyril (Smirnov), métropolite de Kazan, Michael, Alexandre, Aleksander, Michael, Aleksander, Nicolas, Alexis, Paul, Basile, Paulinus, prêtres, Jean et Benjamin, diacres, Martyr Nicolas, Vierge-Martyre Elisabeth (1937).
·       Nouveaux Hiéromartyrs Serge, archevêque de Eletsk, Nicolas prêtre et Martyr Grégory (1937).
·       Nouveau Hiéromartyr Joseph (Petrowkh), métropolite de Pétrograde (1938).
·       Vénérable Père Zosime, Abbé de Vorbozoma (1550).
·       Translation des reliques de Saint Cyril, abbé de Beloezersk (Vologda) (1649).

·       Martyr Théodotus d’Ancyra (303).
·       Martyrs Melasippus, Cassina, leur fils Antoninus, et quarante enfants convertis par leur martyr à Ancyra (363).
·       Martyrs Auctus, Taurion et Thessalonica à Amphipolis en Macédoine.
·       Icône de la Mère de Dieu « Sautant avec Joie » (1795).

Cette Sainte Icône est apparue en 1795,
et se trouve actuellement dans le Monastère de
Saint Nicolas-de la Transgression (Nikolo-Ugreshsky)  Diocèse de Moscou.
·       Saint Willibrord, archevêque d’Utrecht, apôtre de Frisia (739) (Netherland).
·       Martyr Athenodorus (Grèce).
·       Martyr Alexandre de Thessalonique (305) (Grèce).
·       Saint Grégory, frère de Saint Grégory (3ème s.) (Grèce).

Samedi 7 novembre : Ménologion (Ménée) - Tropaires et Kondakia


Ménologion (=Ménée) : 7 novembre
Tropaires et Kondakia du 7 novembre

Samedi 7/20 novembre 2010 : Les Saintes Ecritures - Epître

·      Galates 3 : 8 - 12
Nouveau Testament  -  Epître
Première Epître du Saint Apôtre Paul à Timothée
·       Galates 3 : 8 - 12
[8]          Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!
[9]          de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
[10]          Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
[11]          Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
[12]          Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

Samedi 7/20 novembre 2010 : Les Saintes Ecritures - Evangile

·      Luc 9 : 1 - 6
Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
·       Luc 9 : 1 - 6
[1]          Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.
[2]          Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.
[3]          Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n'ayez pas deux tuniques.
[4]          Dans quelque maison que vous entriez, restez-y; et c'est de là que vous partirez.
[5]          Et, si les gens ne vous reçoivent pas, sortez de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux.
[6]          Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons.
[7]          Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait, et il ne savait que penser. Car les uns disaient que Jean était ressuscité des morts;
[8]          d'autres, qu'Elie était apparu; et d'autres, qu'un des anciens prophètes était ressuscité.
[9]          Mais Hérode disait: J'ai fait décapiter Jean; qui donc est celui-ci, dont j'entends dire de telles choses? Et il cherchait à le voir.
[10]          Les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait. Il les prit avec lui, et se retira à l'écart, du côté d'une ville appelée Bethsaïda.
[11]          Les foules, l'ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d'être guéris.