Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 28 septembre 2011

Mercredi 15 / 28 Septembre 2011

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Mercredi 15 / 28 sept. 2011 :
Galates 6 : 2 – 10
Marc 7 : 14 – 24
2 Timothée 2 : 1 – 10 (Epître, Saint Grand Martyr Nikita)
Matthieu 10 : 16 – 22 (Evangile, Saint Grand Martyr Nikita)

Mercredi 15 / 28 Septembre 2011 - Galates 6 : 2 – 10 (Epître du Jour)

Nouveau Testament  -  Epîtres
Epître du Saint Apôtre Paul aux Galates
Galates 6 : 2 – 10 (Epître du Jour)
[1]  Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris en faute, vous les spirituels, rétablissez-le en esprit de douceur, te surveillant toi-même, car tu pourrais bien toi aussi être tenté.
[2]  portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la Loi du Christ.
[3]  car si quelqu'un estime être quelque chose alors qu'il n'est rien, il se fait illusion.
[4]  que chacun examine sa propre conduite et alors il trouvera en soi seul et non dans les autres l'occasion de se glorifier ;
[5]  car tout homme devra porter sa charge personnelle.
[6]  que le disciple fasse part de toute sorte de biens à celui qui lui enseigne la parole.
[7]  ne vous y trompez pas ; on ne se moque pas de Dieu. Car ce que l'on sème, on le récolte :
[8]  qui sème dans sa chair, récoltera de la chair la corruption ; qui sème dans l'esprit, récoltera de l'esprit la vie éternelle.
[9]  ne nous lassons pas de faire le bien; en son temps viendra la récolte, si nous ne nous relâchons pas.
[10]  Ainsi donc, tant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien à l'égard de tous et surtout de nos frères dans la foi.
[11]  Voyez quels gros caractères ma main trace à votre intention.

Mercredi 15 / 28 Septembre 2011 - Marc 7 : 14 – 24 (Evangile du Jour)

Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 7 : 14 – 24 (Evangile du Jour)
[14]  Et ayant appelé de nouveau la foule près de lui, il leur disait : " Écoutez-moi tous et comprenez !
[15]  Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
[16]  Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende! "
[17]  Quand il fut entré dans la maison, à l'écart de la foule, ses disciples l'interrogeaient sur la parabole.
[18]  Et il leur dit : "Vous aussi, vous êtes à ce point sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller,
[19]  parce que cela ne pénètre pas dans le cœur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance" ainsi il déclarait purs tous les aliments .
[20]  Il disait : "Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
[21]  Car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres,
[22]  adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison.
[23]  Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme."
[24]  Partant de là, il s'en alla dans le territoire de Tyr. Étant entré dans une maison, il ne voulait pas que personne le sût, mais il ne put rester ignoré.

Mercredi 15 / 28 Septembre 2011 - 2 Timothée 2 : 1 – 10 (Epître, Saint Grand Martyr Nikita)

Nouveau Testament  -  Epîtres
2ème Epître du Saint Apôtre Paul à Timothée
2 Timothée 2 : 1 – 10 (Epître, Saint Grand Martyr Nikita)
[1]  Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce du Christ Jésus.
[2]  Ce que tu as appris de moi sur l'attestation de nombreux témoins, confie-le à des hommes sûrs, capables à leur tour d'en instruire d'autres.
[3]  Prends ta part de souffrances, en bon soldat du Christ Jésus.
[4]  Dans le métier des armes, personne ne s'encombre des affaires de la vie civile, s'il veut donner satisfaction à qui l'a engagé.
[5]  De même l'athlète ne reçoit la couronne que s'il a lutté selon les règles.
[6]  C'est au cultivateur, qui travaille dur, que doivent revenir, en premier lieu, les fruits de la récolte.
[7]  Comprends ce que je veux dire. D'ailleurs le Seigneur te fera tout comprendre.
[8]  Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d'entre les morts, issu de la race de David, selon mon Évangile.
[9]  Pour lui je souffre jusqu'à porter des chaînes comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas enchaînée.
[10]  C'est pourquoi j'endure tout pour les élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est dans le Christ Jésus avec la gloire éternelle.
[11]  Elle est sûre cette parole : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons.
[12]  Si nous tenons ferme, avec lui nous régnerons. Si nous le renions, lui aussi nous reniera.
[13]  Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

Mercredi 15 / 28 Septembre 2011 - Matthieu 10 : 16 – 22 (Evangile, Saint Grand Martyr Nikita).

Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 10 : 16 – 22 (Evangile, Saint Grand Martyr Nikita).
[16]  Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups; montrez-vous donc prudents comme les serpents et candides comme les colombes.
[17]  "Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux sanhédrins et vous flagelleront dans leurs synagogues ;
[18]  vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, pour rendre témoignage en face d'eux et des païens.
[19]  Mais, lorsqu'on vous livrera, ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment,
[20]  car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
[21]  "Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mourir.
[22]  Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui aura tenu bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé.
[23]  "Si l'on vous pourchasse dans telle ville, fuyez dans telle autre, et si l'on vous pourchasse dans celle-là, fuyez dans une troisième; en vérité je vous le dis, vous n'achèverez pas le tour des villes d'Israël avant que ne vienne le Fils de l'homme.
[24]  "Le disciple n'est pas au-dessus du maître, ni le serviteur au-dessus de son patron.
[25]  Il suffit pour le disciple qu'il devienne comme son maître, et le serviteur comme son patron.