Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

vendredi 15 juin 2012

VENDREDI 02 / 15 JUIN 2012

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Vendredi 02 / 15 Juin 2012 :
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Lorsque l’Eglise célèbre une Fête particulière (commémoration d’un Saint, Fête du Christ ou de la Mère de Dieu), une Epître et un Evangile sont attribués à cette Fête et sont lus la veille au soir durant la Litie ou durant les Matines. L’épître et l’évangile du jour sont lus au cours de la Liturgie du jour.
Lectures du Jour (Vendredi 02 Juin) :
Romains 5 : 17 – 6 : 2 (Epître du Jour)
Matthieu 9 : 14 – 17 (Evangile du Jour)

VENDREDI 02 / 15 JUIN 2012 - Romains 5 : 17 – 6 : 2 (Epître du Jour)

Lectures du Jour (Vendredi 02 Juin) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Romains
Romains 5 : 17 – 6 : 2 (Epître du Jour)
Romains 5 : 17 – 21
[17]  Si, en effet, par la faute d'un seul, la mort a régné du fait de ce seul homme, combien plus ceux qui reçoivent avec profusion la grâce et le don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus Christ.
[18]  Ainsi donc, comme la faute d'un seul a entraîné sur tous les hommes une condamnation, de même l'œuvre de justice d'un seul procure à tous une justification qui donne la vie.
[19]  Comme en effet par la désobéissance d'un seul homme la multitude a été constituée pécheresse, ainsi par l'obéissance d'un seul la multitude sera-t-elle constituée juste.
[20]  La Loi, elle, est intervenue pour que se multipliât la faute; mais où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé :
[21]  ainsi, de même que le péché a régné dans la mort, de même la grâce régnerait par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.
Romains 6 : 1 – 2
[1]  Que dire alors ? Qu'il nous faut rester dans le péché, pour que la grâce se multiplie ? Certes non !
[2]  Si nous sommes morts au péché, comment continuer de vivre en lui ?
[3]  Ou bien ignorez-vous que, baptisés dans le Christ Jésus, c'est dans sa mort que tous nous avons été baptisés ?
[4]  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle.
[5]  Car si c'est un même être avec le Christ que nous sommes devenus par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable;
[6]  comprenons-le, notre vieil homme a été crucifié avec lui, pour que fût réduit à l'impuissance ce corps de péché, afin que nous cessions d'être asservis au péché.
[7]  Car celui qui est mort est affranchi du péché.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

VENDREDI 02 / 15 JUIN 2012 - Matthieu 9 : 14 – 17 (Evangile du Jour)

Lectures du Jour (Vendredi 02 Juin) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 9 : 14 – 17 (Evangile du Jour)
[14]       Alors les disciples de Jean s'approchent de lui en disant : "Pourquoi nous et les Pharisiens jeûnons-nous, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ?"
[15]       Et Jésus leur dit : "Les compagnons de l'époux peuvent-ils mener le deuil tant que l'époux est avec eux ? Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé; et alors ils jeûneront.
[16]       Personne ne rajoute une pièce de drap non foulé à un vieux vêtement; car le morceau rapporté tire sur le vêtement et la déchirure s'aggrave.
[17]       On ne met pas non plus du vin nouveau dans des outres vieilles; autrement, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. Mais on met du vin nouveau dans des outres neuves, et l'un et l'autre se conservent."
[18]       Tandis qu'il leur parlait, voici qu'un chef s'approche, et il se prosternait devant lui en disant : "Ma fille est morte à l'instant ; mais viens lui imposer ta main et elle vivra."
[19]       Et, se levant, Jésus le suivait ainsi que ses disciples.
[20]       Or voici qu'une femme, hémorroïsse depuis douze années, s'approcha par derrière et toucha la frange de son manteau.
[21]       Car elle se disait en elle-même : "Si seulement je touche son manteau, je serai sauvée."
[22]       Jésus se retournant la vit et lui dit : "Aie confiance, ma fille, ta foi t'a sauvée." Et de ce moment la femme fut sauvée.
[23]       Arrivé à la maison du chef et voyant les joueurs de flûte et la foule en tumulte, Jésus dit :
[24]       "Retirez-vous ; car elle n'est pas morte, la fillette, mais elle dort." Et ils se moquaient de lui.
[25]       Mais, quand on eut mis la foule dehors, il entra, prit la main de la fillette et celle-ci se dressa.
[26]       Le bruit s'en répandit dans toute cette contrée.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !