Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 1 février 2011

Mardi 19 janv. / 01 fév. 2011 - Les Saintes Ecritures (selon le Typikon)

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon)
Lectures  du Mardi 19 janv. / 01 fév. 2011 :
Jacques 3 : 1 – 10
Marc 11 : 11 – 23
Lectures du mercredi
Jacques 3 : 11 – 4 : 6
Marc 11 : 23 – 26 

Mardi 19 janv. / 01 fév. 2011 - Jacques 3 : 1 – 10

Nouveau Testament  -  Epîtres de Saint Jacques
Epître du Saint Apôtre Jacques
Jacques 3 : 1 – 10
[1]     Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir docteurs. Vous le savez, nous n'en recevrons qu'un jugement plus sévère,
[2]     car à maintes reprises nous commettons des écarts, tous sans exception. Si quelqu'un ne commet pas d'écart de paroles, c'est un homme parfait, il est capable de refréner tout son corps.
[3]     Quand nous mettons aux chevaux un mors dans la bouche, pour nous en faire obéir, nous dirigeons tout leur corps.
[4]     Voyez encore les vaisseaux : si grands qu'ils soient, même poussés par des vents violents, ils sont dirigés par un tout petit gouvernail, au gré du pilote.
[5]     De même la langue est un membre minuscule et elle peut se glorifier de grandes choses ! Voyez quel petit feu embrase une immense forêt :
[6]     la langue aussi est un feu. C'est le monde du mal, cette langue placée parmi nos membres : elle souille tout le corps ; elle enflamme le cycle de la création, enflammée qu'elle est par la Géhenne.
[7]     Bêtes sauvages et oiseaux, reptiles et animaux marins de tout genre sont domptés et ont été domptés par l'homme.
[8]     La langue, au contraire, personne ne peut la dompter : c'est un fléau sans repos. Elle est pleine d'un venin mortel.
[9]     Par elle nous bénissons le Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.
[10]   De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.
[11]   La source fait-elle jaillir par la même ouverture le doux et l'amer ?
[12]   Un figuier, mes frères, peut-il donner des olives, ou une vigne des figues ? L'eau de mer ne peut pas non plus donner de l'eau douce.
[13]   Est-il quelqu'un de sage et d'expérimenté parmi vous ? Qu'il fasse voir par une bonne conduite des actes empreints de douceur et de sagesse.
[14]   Si vous avez au cœur, au contraire, une amère jalousie et un esprit de chicane, ne vous vantez pas, ne mentez pas contre la vérité.
[15]   Pareille sagesse ne descend pas d'en haut : elle est terrestre, animale, démoniaque.
[16]   Car, où il y a jalousie et chicane, il y a désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
[17]   Tandis que la sagesse d'en haut est tout d'abord pure, puis pacifique, indulgente, bienveillante, pleine de pitié et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie.
[18]   Un fruit de justice est semé dans la paix pour ceux qui produisent la paix..

Mardi 19 janv. / 01 fév. 2011 - Marc 11 : 11 – 23

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 11 : 11 – 23  
[11]   Il entra à Jérusalem dans le Temple et, après avoir tout regardé autour de lui, comme il était déjà tard, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze.
[12]   Le lendemain, comme ils étaient sortis de Béthanie, il eut faim.
[13]   Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque fruit, mais s'en étant approché, il ne trouva rien que des feuilles : car ce n'était pas la saison des figues.
[14]   S'adressant au figuier, il lui dit : "Que jamais plus personne ne mange de tes fruits !" Et ses disciples l'entendaient.
[15]   Ils arrivent à Jérusalem. Étant entré dans le Temple, il se mit à chasser les vendeurs et les acheteurs qui s'y trouvaient : il culbuta les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes,
[16]   et il ne laissait personne transporter d'objet à travers le Temple.
[17]   Et il les enseignait et leur disait : "N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands !"
[18]   Cela vint aux oreilles des grands prêtres et des scribes et ils cherchaient comment le faire périr ; car ils le craignaient, parce que tout le peuple était ravi de son enseignement.
[19]   Le soir venu, il s'en allait hors de la ville.
[20]   Passant au matin, ils virent le figuier desséché jusqu'aux racines.
[21]   Et Pierre, se ressouvenant, lui dit : "Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché."
[22]   En réponse, Jésus leur dit : "Ayez foi en Dieu.
[23]   En vérité je vous le dis, si quelqu'un dit à cette montagne : "Soulève-toi et jette-toi dans la mer", et s'il n'hésite pas dans son cœur, mais croit que ce qu'il dit va arriver, cela lui sera accordé.
[24]   C'est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu, et cela vous sera accordé.
[25]   Et quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, remettez-lui, afin que votre Père qui est aux cieux vous remette aussi vos offenses."

Mardi 19 janv. / 01 fév. 2011 - Jacques 3 : 11 – 4 : 6

Nouveau Testament  -  Epîtres de Saint Jacques
Epître du Saint Apôtre Jacques
Jacques 3 : 11 – 4 : 6
Jacques 3 : 11 – 18
[11]   La source fait-elle jaillir par la même ouverture le doux et l'amer ?
[12]   Un figuier, mes frères, peut-il donner des olives, ou une vigne des figues ? L'eau de mer ne peut pas non plus donner de l'eau douce.
[13]   Est-il quelqu'un de sage et d'expérimenté parmi vous ? Qu'il fasse voir par une bonne conduite des actes empreints de douceur et de sagesse.
[14]   Si vous avez au cœur, au contraire, une amère jalousie et un esprit de chicane, ne vous vantez pas, ne mentez pas contre la vérité.
[15]   Pareille sagesse ne descend pas d'en haut : elle est terrestre, animale, démoniaque.
[16]   Car, où il y a jalousie et chicane, il y a désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
[17]   Tandis que la sagesse d'en haut est tout d'abord pure, puis pacifique, indulgente, bienveillante, pleine de pitié et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie.
[18]   Un fruit de justice est semé dans la paix pour ceux qui produisent la paix..
Jacques 4 : 1 – 6
[1]     D'où viennent les guerres, d'où viennent les batailles parmi vous ? N'est-ce pas précisément de vos passions, qui combattent dans vos membres ?
[2]     Vous convoitez et ne possédez pas ? Alors vous tuez. Vous êtes jaloux et ne pouvez obtenir ? Alors vous bataillez et vous faites la guerre. Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas.
[3]     Vous demandez et ne recevez pas parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos passions.
[4]     Adultères, ne savez-vous pas que l'amitié pour le monde est inimitié contre Dieu ? Qui veut donc être ami du monde, se rend ennemi de Dieu.
[5]     Penseriez-vous que l'Écriture dise en vain : Il désire avec jalousie, l'esprit qu'il a mis en nous ?
[6]     Il donne d'ailleurs une plus grande grâce suivant la parole de l'Écriture : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne sa grâce aux humbles.
[7]     Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable et il fuira loin de vous.
[8]     Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Purifiez vos mains, pécheurs ; sanctifiez vos cœurs, gens à l'âme partagée.
[9]     Voyez votre misère, prenez le deuil, pleurez. Que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse.
[10]   Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.

Mardi 19 janv. / 01 fév. 2011 - Marc 11 : 23 – 26

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 11 : 23 – 26   
[23]   En vérité je vous le dis, si quelqu'un dit à cette montagne : "Soulève-toi et jette-toi dans la mer", et s'il n'hésite pas dans son cœur, mais croit que ce qu'il dit va arriver, cela lui sera accordé.
[24]   C'est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu, et cela vous sera accordé.
[25]   Et quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, remettez-lui, afin que votre Père qui est aux cieux vous remette aussi vos offenses
[26]  
[27]   Ils viennent de nouveau à Jérusalem. Et tandis qu'il circule dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens viennent à lui
[28]   et il lui disaient : "Par quelle autorité fais-tu cela ? ou qui t'a donné cette autorité pour le faire ?"
[29]   Jésus leur dit : "Je vous poserai une seule question. Répondez-moi et je vous dirai par quelle autorité je fais cela.
[30]   Le baptême de Jean était-il du Ciel ou des hommes ? Répondez-moi."
[31]   Or ils se faisaient par-devers eux ce raisonnement : "Si nous disons : "Du Ciel", il dira : "Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui ?"
[32]   Mais allons-nous dire : "Des hommes" ?" Ils craignaient la foule car tous tenaient que Jean avait été réellement un prophète.
[33]   Et ils font à Jésus cette réponse : "Nous ne savons pas." Et Jésus leur dit : "Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais cela.".