Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 27 août 2012

Lundi 14 / 27 Août 2012 - Lectures du Jour

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) :
Lundi 14 / 27 Août 2012 :
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Lorsque l’Eglise célèbre une Fête particulière (commémoration d’un Saint, Fête du Christ ou de la Mère de Dieu), une Epître et un Evangile sont attribués à cette Fête et sont lus la veille au soir durant la Litie ou durant les Matines. L’épître et l’évangile du jour sont lus au cours de la Liturgie du jour.
Lectures du Jour (Lundi 14 Août) :
2 Corinthiens 8 : 7 – 15 (Epître du Jour)
Marc 3 : 6 – 12 (Evangile du Jour)
Galates 5 : 22 – 6 : 2 (Saint Théodose, Epître)
Luc 6 : 17 – 23 (Saint Théodose, Evangile)
Lectures du Mardi 15 Août
2 Corinthiens 8 : 16 – 9 : 5 (Epître du Jour)
Marc 3 : 13 – 19 (Evangile du Jour)

Lundi 14 / 27 Août 2012 - 2 Corinthiens 8 : 7 – 15 (Epître du Jour)

Lectures du Jour (Lundi 14 Août) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Deuxième Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
2 Corinthiens 8 : 7 – 15 (Epître du Jour)
[7]  Mais, de même que vous excellez en tout, foi, parole, science, empressement de toute nature, charité que nous vous avons communiquée, il vous faut aussi exceller en cette libéralité.
[8]  Ce n'est pas un ordre que je donne; je veux seulement, par l'empressement des autres, éprouver la sincérité de votre charité.
[9]  Vous connaissez, en effet, la libéralité de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin de vous enrichir par sa pauvreté.
[10]  C'est un avis que je donne là-dessus; et c'est ce qui vous convient, à vous qui, dès l'an dernier, avez été les premiers non seulement à entreprendre cette œuvre, mais encore à la vouloir.
[11]  Maintenant donc achevez-la, afin que l'achèvement réponde à l'ardeur du vouloir, selon vos moyens.
[12]  Lorsque l'ardeur y est, on est agréé pour ce qu'on a, il n'est pas question de ce qu'on n'a pas.
[13]  Il ne s'agit point, pour soulager les autres, de vous réduire à la gêne; ce qu'il faut, c'est l'égalité.
[14]  Dans le cas présent, votre superflu pourvoit à leur dénuement, pour que leur superflu pourvoie aussi à votre dénuement. Ainsi se fera l'égalité,
[15]  selon qu'il est écrit : Celui qui avait beaucoup recueilli n'eut rien de trop, et celui qui avait peu recueilli ne manqua de rien.
Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Lundi 14 / 27 Août 2012 - Marc 3 : 6 – 12 (Evangile du Jour)

Lectures du Jour (Lundi 14 Août) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 3 : 6 – 12 (Evangile du Jour)
[6]  Étant sortis, les Pharisiens tenaient aussitôt conseil avec les Hérodiens contre lui, en vue de le perdre.
[7]  Jésus avec ses disciples se retira vers la mer et une grande multitude le suivit de la Galilée et de la Judée,
[8]  de Jérusalem, de l'Idumée, de la Transjordanie, des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, ayant entendu tout ce qu'il faisait, vint à lui.
[9]  Et il dit à ses disciples qu'une petite barque fût tenue à sa disposition, à cause de la foule, pour qu'ils ne l'écrasent pas.
[10]  Car il en guérit beaucoup, si bien que tous ceux qui avaient des infirmités se jetaient sur lui pour le toucher.
[11]  Et les esprits impurs, lorsqu'ils le voyaient, se jetaient à ses pieds et criaient en disant : "Tu es le Fils de Dieu !"
[12]  Et il leur enjoignait avec force de ne pas le faire connaître.
[13]  Puis il gravit la montagne et il appelle à lui ceux qu'il voulait. Ils vinrent à lui,
[14]  et il en institua Douze pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher,
[15]  avec pouvoir de chasser les démons.
[16]  Il institua donc les Douze, et il donna à Simon le nom de Pierre,
[17]  puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, c'est-à-dire fils du tonnerre,
[18]  puis André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélé,
[19]  et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Lundi 14 / 27 Août 2012 - Galates 5 : 22 – 6 : 2 (Saint Théodose, Epître)

Lectures du Jour (Lundi 14 Août) :
Saint Théodose, Epître
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Galates
Galates 5 : 22 – 6 : 2 (Saint Théodose, Epître)
Galates 5 : 22 - 26
[22]  Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres,
[22]  douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n'y a pas de loi.
[24]  Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.
[25]  Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse agir.
[26]  Ne cherchons pas la vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous enviant mutuellement.
Galates 6 : 1 - 2
[1]  Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris en faute, vous les spirituels, rétablissez-le en esprit de douceur, te surveillant toi-même, car tu pourrais bien toi aussi être tenté.
[2]  Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la Loi du Christ.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Lundi 14 / 27 Août 2012 - Luc 6 : 17 – 23 (Saint Théodose, Evangile)

Lectures du Jour (Lundi 14 Août) :
Saint Théodose, Evangile
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 6 : 17 – 23 (Saint Théodose, Evangile)
[17]  Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon,
[18]  étaient venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris,
[19]  et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.
[20]  Et lui, levant les yeux sur ses disciples, disait : "Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous.
[21]  Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
[22]  Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d'exclusion et qu'ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme.
[23]  Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d'allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel. C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes."
[24]  "Mais malheur à vous, les riches ! car vous avez votre consolation.
[25]  Malheur à vous, qui êtes repus maintenant ! car vous aurez faim. Malheur, vous qui riez maintenant ! car vous connaîtrez le deuil et les larmes.
[26]  Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous ! C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes."
[27]  "Mais je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
[28]  bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament.
[29]  A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre; à qui t'enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique.
[30]  A quiconque te demande, donne, et à qui t'enlève ton bien, ne le réclame pas.
[31]  Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement.
[32]  Que si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Car même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
[33]  Et si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quel gré vous en saura-t-on ? Même les pécheurs en font autant.
[34]  Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Même des pécheurs prêtent à des pécheurs afin de recevoir l'équivalent.
[35]  Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense alors sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants.
[36]  "Montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant.
[37]  Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés; remettez, et il vous sera remis.
[38]  Donnez, et l'on vous donnera; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, qu'on versera dans votre sein; car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour."
[39]  Il leur dit encore une parabole : "Un aveugle peut-il guider un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou ?
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Mardi 15 / 28 Août 2012 - 2 Corinthiens 8 : 16 – 9 : 5 (Epître du Jour)

Lectures du Mardi (Mardi 15 Août) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Deuxième Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
2 Corinthiens 8 : 16 – 9 : 5 (Epître du Jour)
2 Corinthiens 8 : 16 - 24
[8]  C'est pourquoi je vous exhorte à faire prévaloir envers lui la charité.
[0]  Aussi bien, en écrivant, je ne me proposais que de vous mettre à l'épreuve et de voir si vous êtes en tous points obéissants.
[10]  Mais à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; car, si j'ai pardonné – pour  autant que j'ai eu à pardonner – c'est à cause de vous, en présence du Christ.
[11]  Il ne s'agit pas d'être dupes de Satan, car nous n'ignorons pas ses desseins.
[12]  J'arrivai donc à Troas pour l'Évangile du Christ, et, bien qu'une porte me fût ouverte dans le Seigneur,
[13]  mon esprit n'eut point de repos, parce que je ne trouvai pas Tite, mon frère. Je pris donc congé d'eux et partis pour la Macédoine.
[14]  Grâces soient à Dieu qui, dans le Christ, nous emmène sans cesse dans son triomphe et qui, par nous, répand en tous lieux le parfum de sa connaissance.
[15]  Car nous sommes bien, pour Dieu, la bonne odeur du Christ parmi ceux qui se sauvent et parmi ceux qui se perdent;
[16]  pour les uns, une odeur qui de la mort conduit à la mort; pour les autres, une odeur qui de la vie conduit à la vie. Et de cela qui est capable ?
[17]  Nous ne sommes pas, en effet, comme la plupart, qui frelatent la parole de Dieu; non, c'est en toute pureté, c'est en envoyés de Dieu que, devant Dieu, nous parlons dans le Christ.
[18]  Nous envoyons avec lui le frère dont toutes les Églises font l'éloge au sujet de l'Évangile.
[19]  Ce n'est pas tout ; il a encore été désigné par le suffrage des Églises comme notre compagnon de voyage dans cette libéralité, dont le service est assuré par nous pour la gloire du Seigneur lui-même et notre propre satisfaction.
[20]  Par là nous voulons éviter qu'on n'aille nous décrier pour cette forte somme dont le service est assuré par nous ;
[21]  car nous avons à cœur ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur, mais encore devant les hommes.
[22]  Avec eux nous envoyons aussi celui de nos frères dont nous avons éprouvé l'empressement de maintes manières et en maintes circonstances, et qui maintenant est beaucoup plus empressé, en raison de la grande confiance qu'il a en vous.
[23]  Pour ce qui est de Tite, c'est mon associé et coopérateur auprès de vous ; quant à nos frères, ce sont les envoyés des Églises, la gloire du Christ.
[24]  Donnez-leur donc, à la face des Églises, la preuve de votre charité et du bien-fondé de notre fierté à votre égard.
2 Corinthiens 9 : 1 - 5
[1]  Quant à ce service en faveur des saints, il est superflu pour moi de vous en écrire.
[2]  Je sais en effet votre ardeur, dont je suis fier pour vous auprès des Macédoniens : " L'Achaïe, leur dis-je, est prête depuis l'an passé. " Et votre zèle a été un stimulant pour le plus grand nombre.
[3]  Toutefois je vous envoie les frères, pour que la fierté que nous tirons de vous ne soit pas réduite à néant sur ce point, et que vous soyez prêts, ainsi que je l'ai dit.
[4]  Autrement, si des Macédoniens venaient avec moi et ne vous trouvaient pas prêts, notre belle assurance tournerait à notre confusion, pour ne pas dire à la vôtre.
[5]  J'ai donc jugé nécessaire d'inviter les frères à nous précéder chez vous, et à organiser d'avance votre largesse déjà annoncée, afin qu'elle soit prête comme une largesse et non comme une lésinerie.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !