Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 4 septembre 2012

Mardi 22 Août / 04 Septembre 2012 - Les Saintes Ecritures (selon le Typikon)

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) :
Mardi 22 Août / 04 Septembre 2012 :
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Lorsque l’Eglise célèbre une Fête particulière (commémoration d’un Saint, Fête du Christ ou de la Mère de Dieu), une Epître et un Evangile sont attribués à cette Fête et sont lus la veille au soir durant la Litie ou durant les Matines. L’épître et l’évangile du jour sont lus au cours de la Liturgie du jour.
Lectures du Jour (Mardi 22 Août) :
2 Corinthiens 12 : 20 – 13 : 2 (Epître du Jour)
Marc 4 : 24 – 34 (Evangile du Jour)

Mardi 22 Août / 04 Septembre 2012 - 2 Corinthiens 12 : 20 – 13 : 2 (Epître du Jour)

Lectures du Jour (Mardi 22 Août) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Philippiens
2 Corinthiens 12 : 20 – 13 : 2 (Epître du Jour)
2 Corinthiens 12 : 20 – 21
[12]  Les traits distinctifs de l'apôtre ont été réalisés chez vous; parfaite constance, signes, prodiges et miracles.
[13]  Qu'avez-vous eu de moins que les autres Églises, sinon que personnellement je ne vous ai pas été à charge ? Pardonnez-moi cette injustice.
[14]  Voici que, pour la troisième fois, je suis prêt à me rendre chez vous, et je ne vous serai pas à charge; car ce que je recherche, ce ne sont pas vos biens, mais vous. Ce ne sont pas en effet les enfants qui doivent thésauriser pour les parents, mais les parents pour les enfants.
[15]  Pour moi, je dépenserai très volontiers et je me dépenserai moi-même tout entier pour vos âmes. Faut-il que, vous aimant davantage, je sois moins aimé ?
[16]  Soit, dira-t-on; personnellement je ne vous ai pas grevés. Mais, en fourbe que je suis, je vous ai pris par la ruse.
[17]  Vous aurais-je donc exploités par l'un quelconque de ceux que je vous ai envoyés ?
[18]  J'ai insisté auprès de Tite, et j'ai envoyé avec lui le frère. Tite vous aurait-il exploités ? N'avons-nous pas marché dans le même esprit ? suivi les mêmes traces ?
[19]  Depuis longtemps, vous vous imaginez que nous nous défendons devant vous. C'est devant Dieu, dans le Christ, que nous parlons. Et tout cela, bien-aimés, pour votre édification.
[20]  Je crains, en effet, qu'à mon arrivée je ne vous trouve pas tels que je voudrais, et que vous me trouviez tel que vous ne voudriez pas; qu'il n'y ait discorde, jalousie, animosités, disputes, calomnies, commérages, insolences, désordres.
[21]  Je crains qu'à ma prochaine visite mon Dieu ne m'humilie à votre sujet, et que je n'aie à mener le deuil sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et ne se sont pas repentis pour leurs actes d'impureté, de fornication et de débauche.
2 Corinthiens 13 : 1 – 3
[1]  C'est la troisième fois que je vais me rendre chez vous. Toute affaire se décidera sur la parole de deux témoins ou de trois.
[2]  Je l'ai déjà dit à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres, et je le redis d'avance aujourd'hui que je suis absent, comme lors de mon second séjour : si je reviens, je serai sans ménagement,
[3]  puisque vous cherchez une preuve que le Christ parle en moi, lui qui n'est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Mardi 22 Août / 04 Septembre 2012 - Marc 4 : 24 – 34 (Evangile du Jour)

Lectures du Jour (Mardi 22 Août) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 4 : 24 – 34 (Evangile du Jour)
[24]  Et il leur disait : "Prenez garde à ce que vous entendez ! De la mesure dont vous mesurez, on mesurera pour vous, et on vous donnera encore plus.
[25]  Car celui qui a, on lui donnera, et celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé."
[26]  Et il disait : "Il en est du Royaume de Dieu comme d'un homme qui aurait jeté du grain en terre :
[27]  qu'il dorme et qu'il se lève, nuit et jour, la semence germe et pousse, il ne sait comment.
[28]  D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, puis plein de blé dans l'épi.
[29]  Et quand le fruit s'y prête, aussitôt il y met la faucille, parce que la moisson est à point."
[30]  Et il disait : "Comment allons-nous comparer le Royaume de Dieu ? ou par quelle parabole allons-nous le figurer ?
[31]  C'est comme un grain de sénevé qui, lorsqu'on le sème sur la terre, est la plus petite de toutes les graines qui sont sur la terre;
[32]  mais une fois semé, il monte et devient la plus grande de toutes les plantes potagères, et il pousse de grandes branches, au point que les oiseaux du ciel peuvent s'abriter sous son ombre."
[33]  C'est par un grand nombre de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la Parole selon qu'ils pouvaient l'entendre;
[34]  et il ne leur parlait pas sans parabole, mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.
[35]  Ce jour-là, le soir venu, il leur dit : "Passons sur l'autre rive."
[36]  Et laissant la foule, ils l'emmènent, comme il était, dans la barque; et il y avait d'autres barques avec lui.
[37]  Survient alors une forte bourrasque, et les vagues se jetaient dans la barque, de sorte que déjà elle se remplissait.
[38]  Et lui était à la poupe, dormant sur le coussin. Ils le réveillent et lui disent : "Maître, tu ne te soucies pas de ce que nous périssons ?"
[39]  S'étant réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : "Silence ! Tais-toi !" Et le vent tomba et il se fit un grand calme.
[40]  Puis il leur dit : "Pourquoi avez-vous peur ainsi ? N'avez-vous pas encore de foi ?"
[41]  Alors ils furent saisis d'une grande crainte et ils se disaient les uns aux autres : "Qui est-il donc celui-là, que même le vent et la mer lui obéissent ?"
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !