Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Lundi 21 juin / 04 juillet 2011 :
Romains 9 : 18 – 33
Matthieu 11 : 2 – 15
Nouveau Testament - Epîtres Epître du Saint Apôtre Paul aux Romains Romains 9 : 18 – 33 |
[18] Ainsi donc il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. [19] Tu vas donc me dire : Qu'a-t-il encore à blâmer ? Qui résiste en effet à sa volonté ? [20] Ô homme ! vraiment, qui es-tu pour disputer avec Dieu ? L'œuvre va-t-elle dire à celui qui l'a modelée : Pourquoi m'as-tu faite ainsi ? [21] Le potier n'est-il pas maître de son argile pour fabriquer de la même pâte un vase de luxe ou un vase ordinaire ? [22] Eh bien ! si Dieu, voulant manifester sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec beaucoup de longanimité des vases de colère devenus dignes de perdition, [23] dans le dessein de manifester la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire, [24] envers nous qu'il a appelés non seulement d'entre les Juifs mais encore d'entre les païens... [25] C'est bien ce qu'il dit en Osée : J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée. [26] Et au lieu même où on leur avait dit : " Vous n'êtes pas mon peuple ", on les appellera fils du Dieu vivant. [27] Et Isaïe s'écrie en faveur d'Israël : Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, le reste sera sauvé : [28] car sans retard ni reprise le Seigneur accomplira sa parole sur la terre. [29] Et comme l'avait prédit Isaïe : Si le Seigneur Sabaoth ne nous avait laissé un germe, nous serions devenus comme Sodome, assimilés à Gomorrhe. [30] Que conclure ? Que des païens qui ne poursuivaient pas de justice ont atteint une justice, la justice de la foi, [31] tandis qu'Israël qui poursuivait une loi de justice, n'a pas atteint [32] Pourquoi ? Parce qu'au lieu de recourir à la foi ils comptaient sur les œuvres. Ils ont buté contre la pierre d'achoppement, [33] comme il est écrit : Voici que je pose en Sion une pierre d'achoppement et un rocher qui fait tomber ; mais qui croit en lui ne sera pas confondu. |
Nouveau Testament - Evangile Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu Matthieu 11 : 2 – 15 |
[2] Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. Il lui envoya de ses disciples pour lui dire : [3] "Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?" [4] Jésus leur répondit : "Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : [5] les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et [6] et heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi !" [7] Tandis que ceux-là s'en allaient, Jésus se mit à dire aux foules au sujet de Jean : "Qu'êtes-vous allés contempler au désert ? Un roseau agité par le vent ? [8] Alors qu'êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu de façon délicate ? Mais ceux qui portent des habits délicats se trouvent dans les demeures des rois. [9] Alors qu'êtes-vous allés faire ? Voir un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète. [10] C'est celui dont il est écrit : Voici que moi j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi. [11] "En vérité je vous le dis, parmi les enfants des femmes, il n'en a pas surgi de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui. [12] Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent le Royaume des Cieux souffre violence, et des violents s'en emparent. [13] Tous les prophètes en effet, ainsi que [14] Et lui, si vous voulez m'en croire, il est cet Élie qui doit revenir. [15] Que celui qui a des oreilles entende ! |