Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 14 mars 2011

Lundi 01 / 14 mars 2011

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Lundi 01 / 14 mars  2011 :
Isaïe 4 : 2 – 5 : 7 (VIème Heure)
Genèse 3 : 21 – 4 : 7 (Vêpres, Ière Lecture)
Proverbes 3 : 34 – 4 : 22 (Vêpres, IIème Lecture)

Lundi 01 / 14 mars 2011 - Isaïe 4 : 2 – 5 : 7 (VIème Heure)

Ancien Testament (Bible)  -  Livres Prophétiques
Prophétie d’Isaïe
Isaïe 4 : 2 – 5 : 7 (VIème Heure)
Isaïe 4 : 2 – 6
[1]     Et sept femmes s'arracheront un homme, en ce jour-là, en disant : "Nous mangerons notre pain, nous mettrons notre propre manteau, laisse-nous seulement porter ton nom. Ote notre déshonneur."
[2]     Ce jour-là, le germe de Yahvé deviendra parure et gloire, le fruit de la terre deviendra fierté et ornement pour les survivants d'Israël.
[3]     Le reste laissé à Sion, ce qui survit à Jérusalem, sera appelé saint, tout ce qui est inscrit pour la vie à Jérusalem.
[4]     Lorsque le Seigneur aura lavé la saleté des filles de Sion et purifié Jérusalem du sang répandu, au souffle du jugement et au souffle de l'incendie,
[5]     Yahvé créera partout sur la montagne de Sion et sur ceux qui s'y assemblent une nuée le jour, et une fumée avec l'éclat d'un feu flamboyant, la nuit. Car sur toute gloire il y aura un dais
[6]     et une hutte pour faire ombre le jour contre la chaleur, et servir de refuge et d'abri contre l'averse et la pluie..
Isaïe 5 : 1 – 7
[1]     Que je chante à mon bien-aimé le chant de mon ami pour sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, sur un coteau fertile.
[2]     Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du raisin vermeil. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna des raisins sauvages.
[3]     Et maintenant, habitants de Jérusalem et gens de Juda, soyez juges entre moi et ma vigne.
[4]     Que pouvais-je encore faire pour ma vigne que je n'aie fait ? Pourquoi espérais-je avoir de beaux raisins, et a-t-elle donné des raisins sauvages ?
[5]     Et maintenant, que je vous apprenne ce que je vais faire à ma vigne! en ôter la haie pour qu'on vienne la brouter, en briser la clôture pour qu'on la piétine;
[6]     j'en ferai un maquis : elle ne sera ni taillée ni sarclée, ronces et épines y croîtront, j'interdirai aux nuages d'y faire tomber la pluie.
[7]     Eh bien! la vigne de Yahvé Sabaot, c'est la maison d'Israël, et l'homme de Juda, c'est son plant de choix. Il attendait le droit et voici l'iniquité, la justice et voici les cris.

Lundi 01 / 14 mars 2011 - Genèse 3 : 21 – 4 : 7 (Vêpres, 1ère Lecture)

Ancien Testament (Bible) -  Le Pentateuque
Livre de la Genèse
Genèse 3 : 21 – 4 : 7  (Vêpres, 1ère Lecture)
Genèse 3 : 21 – 24
[21]   Dieu fit à l'homme et à sa femme des tuniques de peau et les en vêtit.
[22]   Puis Dieu dit : Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et ne vive pour toujours !
[23]   Et Dieu le renvoya du jardin d'Éden pour cultiver le sol d'où il avait été tiré.
[24]   Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Éden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie.
Genèse 4 : 1 – 7
[1]     L'homme connut Eve, sa femme; elle conçut et enfanta Caïn et elle dit : J'ai acquis un homme de par Dieu.
[2]     Elle donna aussi le jour à Abel, frère de Caïn. Or Abel devint pasteur de petit bétail et Caïn cultivait le sol.
[3]     Le temps passa et il advint que Caïn présenta des produits du sol en offrande à Dieu,
[4]     et qu'Abel, de son côté, offrit des premiers-nés de son troupeau, et même de leur graisse. Or Dieu agréa Abel et son offrande.
[5]     Mais il n'agréa pas Caïn et son offrande, et Caïn en fut très irrité et eut le visage abattu.
[6]     Dieu dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité et pourquoi ton visage est-il abattu ?
[7]     Si tu es bien disposé, ne relèveras-tu pas la tête ? Mais si tu n'es pas bien disposé, le péché n'est-il pas à la porte, une bête tapie qui te convoite, pourras-tu la dominer ?

Lundi 01 / 14 mars 2011 - Proverbes 3 : 34 – 4 : 22 (Vêpres, 2ème Lecture)

Ancien Testament (Bible)  -  Livres Poétiques
Les Proverbes
Proverbes 3 : 34 – 4 : 22  (Vêpres, 2ème Lecture)
Proverbes 3 : 30 – 35
[30]   Ne te querelle pas sans motif avec un homme, s'il ne t'a fait aucun mal.
[31]   N'envie pas l'homme violent, ne choisis jamais ses chemins,
[32]   car les pervers sont l'abomination de Dieu, lui qui fait des hommes droits ses familiers.
[33]   Malédiction de Dieu sur la maison du méchant! mais il bénit la demeure des justes.
[34]   Il raille les railleurs, mais aux pauvres il donne sa faveur.
[35]   La gloire est la part des sages, mais les sots héritent le mépris.
Proverbes 4 : 1 – 22
[1]     Écoutez, mes fils, l'instruction d'un père, soyez attentifs à connaître l'intelligence.
[2]     Car c'est une bonne doctrine que je vous livre : n'abandonnez pas mon enseignement.
[3]     Je fus un fils pour mon père, tendre et unique aux yeux de ma mère.
[4]     Or il m'enseignait en ces termes : " Que ton cœur retienne mes paroles, observe mes préceptes et tu vivras;
[5]     acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence, ne l'oublie pas et ne t'écarte pas des paroles de ma bouche.
[6]     Ne l'abandonne pas, elle te gardera, aime-la, elle veillera sur toi.
[7]     Commencement de la sagesse : acquiers la sagesse; au prix de tout ce que tu possèdes, acquiers l'intelligence!
[8]     Étreins-la et elle t'élèvera, elle fera ta gloire si tu l'embrasses;
[9]     sur ta tête elle posera un diadème de grâce, elle t'offrira une couronne d'honneur. "
[10]   Écoute, mon fils, accueille mes paroles, et les années de ta vie se multiplieront.
[11]   Dans la voie de la sagesse je t'ai enseigné, je t'ai fait cheminer sur la piste de la droiture.
[12]   Dans ta marche tes pas seront sans contrainte, si tu cours, tu ne trébucheras pas.
[13]   Saisis la discipline, ne la lâche pas, garde-la, c'est ta vie.
[14]   Ne suis pas le sentier des méchants, ne t'avance pas sur le chemin des mauvais.
[15]   Évite-le, n'y passe pas, détourne-toi, passe outre.
[16]   Car ils ne s'endorment pas qu'ils n'aient fait le mal, le sommeil leur manque s'ils n'ont fait trébucher quelqu'un;
[17]   car ils mangent un pain de méchanceté et boivent le vin des violents.
[18]   La route des justes est comme la lumière de l'aube, dont l'éclat grandit jusqu'au plein jour;
[19]   le chemin des méchants est comme l'obscurité : ils ne savent sur quoi ils trébuchent.
[20]   Mon fils, sois attentif à mes paroles, à mes discours prête l'oreille!
[21]   qu'ils n'échappent pas à tes regards, au fond du cœur garde-les!
[22]   Car pour qui les trouve ils sont vie et santé pour toute chair.