Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 14 mars 2011

Lundi 01 / 14 mars 2011 - Proverbes 3 : 34 – 4 : 22 (Vêpres, 2ème Lecture)

Ancien Testament (Bible)  -  Livres Poétiques
Les Proverbes
Proverbes 3 : 34 – 4 : 22  (Vêpres, 2ème Lecture)
Proverbes 3 : 30 – 35
[30]   Ne te querelle pas sans motif avec un homme, s'il ne t'a fait aucun mal.
[31]   N'envie pas l'homme violent, ne choisis jamais ses chemins,
[32]   car les pervers sont l'abomination de Dieu, lui qui fait des hommes droits ses familiers.
[33]   Malédiction de Dieu sur la maison du méchant! mais il bénit la demeure des justes.
[34]   Il raille les railleurs, mais aux pauvres il donne sa faveur.
[35]   La gloire est la part des sages, mais les sots héritent le mépris.
Proverbes 4 : 1 – 22
[1]     Écoutez, mes fils, l'instruction d'un père, soyez attentifs à connaître l'intelligence.
[2]     Car c'est une bonne doctrine que je vous livre : n'abandonnez pas mon enseignement.
[3]     Je fus un fils pour mon père, tendre et unique aux yeux de ma mère.
[4]     Or il m'enseignait en ces termes : " Que ton cœur retienne mes paroles, observe mes préceptes et tu vivras;
[5]     acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence, ne l'oublie pas et ne t'écarte pas des paroles de ma bouche.
[6]     Ne l'abandonne pas, elle te gardera, aime-la, elle veillera sur toi.
[7]     Commencement de la sagesse : acquiers la sagesse; au prix de tout ce que tu possèdes, acquiers l'intelligence!
[8]     Étreins-la et elle t'élèvera, elle fera ta gloire si tu l'embrasses;
[9]     sur ta tête elle posera un diadème de grâce, elle t'offrira une couronne d'honneur. "
[10]   Écoute, mon fils, accueille mes paroles, et les années de ta vie se multiplieront.
[11]   Dans la voie de la sagesse je t'ai enseigné, je t'ai fait cheminer sur la piste de la droiture.
[12]   Dans ta marche tes pas seront sans contrainte, si tu cours, tu ne trébucheras pas.
[13]   Saisis la discipline, ne la lâche pas, garde-la, c'est ta vie.
[14]   Ne suis pas le sentier des méchants, ne t'avance pas sur le chemin des mauvais.
[15]   Évite-le, n'y passe pas, détourne-toi, passe outre.
[16]   Car ils ne s'endorment pas qu'ils n'aient fait le mal, le sommeil leur manque s'ils n'ont fait trébucher quelqu'un;
[17]   car ils mangent un pain de méchanceté et boivent le vin des violents.
[18]   La route des justes est comme la lumière de l'aube, dont l'éclat grandit jusqu'au plein jour;
[19]   le chemin des méchants est comme l'obscurité : ils ne savent sur quoi ils trébuchent.
[20]   Mon fils, sois attentif à mes paroles, à mes discours prête l'oreille!
[21]   qu'ils n'échappent pas à tes regards, au fond du cœur garde-les!
[22]   Car pour qui les trouve ils sont vie et santé pour toute chair. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire