Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 8 novembre 2010

Lundi 26 oct. / 8 nov. 2010

Lundi    26  oct. /  8 nov.  2010

(26 octobre : calendrier Liturgique = calendrier Julien = ancien calendrier)
(8 novembre :  calendrier civil = calendrier Grégorien = nouveau calendrier)

Cycle des jours de la semaine : Lundi
Le Lundi est dédié aux Puissances Angéliques (Anges, Archanges, Séraphins, Chérubins, …).
Le Lundi n’est pas le premier jour de la semaine (c’est le dimanche que commence une semaine liturgique).
Le Lundi n’est pas un jour de jeûne (carême).

Tropaire du Lundi

Tropaire des Anges , ton 4.
Archistratèges des célestes armées, *  malgré notre indignité, nous vous prions *  de nous protéger par vos prières et de nous garder *  à l’ombre des ailes de votre gloire immatérielle, *  nous qui nous prosternons devant vous et vous supplions instamment  *   délivrez-nous de tout danger, *  grands princes des Puissances d’en-haut !

Kondakion du Lundi

Kondakion des Anges , ton 2.
Archistratèges de Dieu, serviteurs de Sa Gloire, *  guides des mortels, et chefs des Anges, * obtenez-nous ce qui est utile à nos âmes, ainsi que la Grâce du Salut.

Tropaire de Saint Dimitri, ton 3.

Ménée  -  26 Octobre
Tropaire de Saint Dimitri, ton 3.

Au milieu des dangers, le monde entier * a trouvé en toi, victorieux Athlète, un puissant défenseur * pour mettre en fuite les païens ; * toi qui as abattu l’arrogance de Lyéos * et sur le stade as encouragé Saint Nestor, * prie le Christ notre Dieu d’accorder à nos âmes la Grâce du Salut.

Kondakion de Saint Dimitri, ton 2.

Ménée  -  26 Octobre
Kondakion de Saint Dimitri, ton 2.
Sous les flots de ton sang, Dimitri, * le Seigneur empourpra son Eglise, * Lui qui t’a donné l’invincible pouvoir. * Garde saine et sauve la ville dont tu es le ferme appui.

Tropaire du Tremblement de Terre, ton 8.

Ménée  -  26 Octobre
Tropaire du Tremblement de Terre de Constantinople (740), ton 8.
Toi qui regardes la terre et la fait trembler, * délivre-nous de la menace des tremblements de terre, Ô Christ notre Dieu, * et répands sur nous les trésors de Ton Amour ,* seul Ami des hommes, par l’intercession de la Mère de Dieu.

Matthieu 10:16-22

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 10:16-22

[16]     Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
[17]     Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues;
[18]     vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.
[19]     Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même;
[20]     car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
[21]     Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.
[22]     Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

2 Thessaloniciens 1:1-10

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Deuxième Epître du Saint Apôtre Paul aux Thessaloniciens
2 Thessaloniciens 1:1-10

[1]       Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus Christ le Seigneur:
[2]       que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
[3]       Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l'égard des autres augmente de plus en plus.
[4]       Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.
[5]       C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.
[6]       Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent,
[7]       et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
[8]       au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus.
[9]       Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
[10]     lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
[11]     C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les dessins bienveillants de sa bonté, et l'œuvre de votre foi,
[12]     pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.

Luc 10:22-24

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 10:22-24

[22]     Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
[23]     Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier: Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez!
[24]     Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. 

Epitre de St. Dimitri : 2 Timothée 2:1-10

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Deuxième Epître du Saint Apôtre Paul à Timothée
2 Timothée 2:1-10
Icône Grecque Moderne : Saint Dimitri
[1]       J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
[2]       pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
[3]       Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
[4]       qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
[5]       Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
[6]       qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,
[7]       et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité.
[8]       Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
[9]       Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux,
[10]     mais qu'elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. 

Evangile de St. Dimitri : Jean 15:17-16:2

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 15 :17 – 16 :2

Jean 15:17-27
[17]     Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
[18]     Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.
[19]     Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
[20]     Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
[21]     Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.
[22]     Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché.
[23]     Celui qui me hait, hait aussi mon Père.
[24]     Si je n'avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.
[25]     Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause.
[26]     Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
[27]     et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
Jean 16:1-2
[1]       Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.
[2]       Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
[3]       Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.
[4]       Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous. 

Epitre du Tremblement de terre : Hébreux 12:6-13; 25-27

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 12 :6-13 ; 25-27

[6]       Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.
[7]       Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas?
[8]       Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
[9]       D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?
[10]     Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
[11]     Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
[12]     Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis;
[13]     et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse.
[14]     Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur
[15]     Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés;
[25]     Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,
[26]     lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.
[27]     Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. 

Evangile du Tremblement de terre : Matthieu 8:23-27

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 8 :23-27
Icône Russe environ XVème siècle: Saint Apôtre et Évangéliste Matthieu
[23]     Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent.
[24]     Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.
[25]     Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!
[26]     Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.
[27]     Ces hommes furent saisis d'étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer?
[28]     Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n'osait passer par là.
[29]     Et voici, ils s'écrièrent: Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?
[30]     Il y avait loin d'eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.
[31]     Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.
[32]     Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.
[33]     Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et allèrent dans la ville raconter tout ce qui s'était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques.
[34]     Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus; et, dès qu'ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.