Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 8 novembre 2010

Evangile de St. Dimitri : Jean 15:17-16:2

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 15 :17 – 16 :2

Jean 15:17-27
[17]     Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
[18]     Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.
[19]     Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
[20]     Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
[21]     Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.
[22]     Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché.
[23]     Celui qui me hait, hait aussi mon Père.
[24]     Si je n'avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.
[25]     Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause.
[26]     Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
[27]     et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
Jean 16:1-2
[1]       Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.
[2]       Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
[3]       Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.
[4]       Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire