Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 10 janvier 2011

Lundi 28.déc.10 / 10.janv.11 - Hébreux 3 : 5 – 11, 17 – 19

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 3 : 5 – 11, 17 – 19
Hébreux 3 : 5 – 11
[1]     En conséquence, frères saints, vous qui avez en partage une vocation céleste, considérez l'apôtre et grand prêtre de notre profession de foi, Jésus-Christ ;
[2]     il est fidèle à celui qui l'a institué, comme Moïse le fut aussi dans toute sa maison.
[3]     Car il a été jugé digne d'une gloire supérieure à celle de Moïse, dans la mesure même où la dignité du constructeur d'une maison est plus grande que celle de la maison elle-même.
[4]     Toute maison, en effet, est construite par quelqu'un, et celui qui a tout construit, c'est Dieu.
[5]     Moïse, à la vérité, a été fidèle dans toute sa maison, en qualité de serviteur, pour témoigner de ce qui devait être dit ;
[6]     tandis que le Christ, lui, l'a été en qualité de fils, à la tête de sa maison. Et sa maison, c'est nous, pourvu que nous gardions l'assurance et la joyeuse fierté de l'espérance.
[7]     C'est pourquoi, comme le dit l'Esprit Saint : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
[8]     n'endurcissez pas vos cœurs comme cela s'est produit dans la Querelle, au jour de la Tentation dans le désert,
[9]     où vos Pères me tentèrent, me mettant à l'épreuve, alors qu'ils avaient vu mes œuvres
[10]   pendant quarante ans. C'est pourquoi j'ai été irrité contre cette génération et j'ai dit : Toujours leur cœur se fourvoie, ils n'ont pas connu mes voies ;
[11]   aussi ai-je juré dans ma colère : Non, ils n'entreront pas dans mon repos.
[12]   Prenez garde, frères, qu'il n'y ait peut-être en quelqu'un d'entre vous un cœur mauvais, assez incrédule pour se détacher du Dieu vivant.
[13]   Mais encouragez-vous mutuellement chaque jour, tant que vaut cet aujourd'hui, afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
[14]   Car nous sommes devenus participants du Christ, si toutefois nous retenons inébranlablement jusqu'à la fin, dans toute sa solidité, notre confiance initiale.
Hébreux 3 : 17 – 19
[15]   Dans cette parole : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs comme cela s'est produit dans la Querelle,
[16]   quels sont donc ceux qui, après avoir entendu, ont querellé ? Mais n'étaient-ce pas tous ceux qui sont sortis d'Égypte grâce à Moïse ?
[17]   Et contre qui s'irrita-t-il pendant quarante ans ? N'est-ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les cadavres tombèrent dans le désert ?
[18]   Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ?
[19]   Et nous voyons qu'ils ne purent entrer à cause de leur infidélité.

Lundi 28.déc.10 / 10.janv.11 - Marc 10 : 46 – 52

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 10 : 46 – 52
[42]   Les ayant appelés près de lui, Jésus leur dit : " Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir.
[43]   Il ne doit pas en être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur,
[44]   et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous.
[45]   Aussi bien, le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. "
[46]   Ils arrivèrent à Jéricho. Et comme il sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule considérable, le fils de Timée Bartimée , un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
[47]   Quand il apprit que c'était Jésus le Nazaréen, il se mit à crier : " Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! "
[48]   Et beaucoup le rabrouaient pour lui imposer silence, mais lui criait de plus belle : " Fils de David, aie pitié de moi ! "
[49]   Jésus s'arrêta et dit : " Appelez-le. " On appella l'aveugle en lui disant : " Aie confiance ! Lève-toi, il t'appelle. "
[50]   Et lui, rejetant son manteau, bondit et vint à Jésus.
[51]   Alors Jésus lui adressa la parole : " Que veux-tu que je fasse pour toi ? " L'aveugle lui répondit : " Rabbouni, que je recouvre la vue ! "
[52]   Jésus lui dit : " Va, ta foi t'a sauvé. " Et aussitôt il recouvra la vue et il cheminait à sa suite.

Lundi 28.déc.10 / 10.janv.11 - Romains 8 : 3 – 9 (Martyrs)

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Epître du Saint Apôtre Paul aux Romains
Romains 8 : 3 – 9 (Martyrs)
[1]     Il n'y a donc plus maintenant de condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus.
[2]     La loi de l'Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
[3]     De fait, chose impossible à la Loi, impuissante du fait de la chair, Dieu, en envoyant son propre Fils avec une chair semblable à celle du péché et en vue du péché, a condamné le péché dans la chair,
[4]     afin que le précepte de la Loi fût accompli en nous dont la conduite n'obéit pas à la chair mais à l'esprit.
[5]     En effet, ceux qui vivent selon la chair désirent ce qui est charnel ; ceux qui vivent selon l'esprit, ce qui est spirituel.
[6]     Car le désir de la chair, c'est la mort, tandis que le désir de l'esprit, c'est la vie et la paix,
[7]     puisque le désir de la chair est inimitié contre Dieu : il ne se soumet pas à la loi de Dieu, il ne le peut même pas,
[8]     et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu.
[9]     Vous, vous n'êtes pas dans la chair mais dans l'esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Qui n'a pas l'Esprit ne lui appartient pas,
[10]   mais si le Christ est en vous, bien que le corps soit mort déjà en raison du péché, l'Esprit est vie en raison de la justice.
[11]   Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Lundi 28.janv.10 / 10.janv.11 - Luc 10 : 19 – 21 (Martyrs)

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 10 : 19 – 21 (Martyrs)
[19]   Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
[20]   Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. "
[21]   A cette heure même, il tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint et il dit : " Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.
[22]   Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne sait qui est le Fils si ce n'est le Père, ni qui est le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. "
[23]   Puis, se tournant vers ses disciples, il leur dit en particulier : " Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
[24]   Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu ! "