Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 17 novembre 2010

Ménologion (=Ménée) du 4 novembre :

Ménologion (=Ménée) du 4 novembre :
Saint Joannice le Grand, ermite au Mont Olympe, Bithynie (846). 
Tropaire et Kondakion de Saint Joannice le Grand
Tropaire ton 5.
Père ayant délaissé la gloire d’ici bas * pour resplendir sous l’éclairage de la divine inspiration, * sur terre tu es apparu comme un astre sans déclin; * à l’instar de Moïse, en effet, * ayant mérité d’entendre la voix divine, * bienheureux Joannice, tu t’es montré * semblable aux Anges et dispensateur des Grâces de Dieu.
Kondakion ton 8.
Sur la terre tu parus comme un astre resplendissant, * éclairant ceux qui gisaient dans les ténèbres des passions, * en habile médecin de ceux qu’afflige la maladie; * toi qui a reçu le don des guérisons, * accorde cette grâce aux fidèles t’en priant, * afin que nous puissions te dire à haute voix: * Réjouis-toi, Joannice, Père saint !

Ménologion (= Ménée) du 4 novembre

Ménologion (= Ménée) du 4 novembre :
· Saint Nicandre, évêque de Myre et Hermias, Abbé, hiéromartyrs (1er siècle)
Saint Nicandre et Saint Hernias, Hiéromarytrs
Tropaire des Saints Hiéromartyrs Nicandre, évêque de Myre en Lycie, et Hermias, Prêtre.
Tropaire ton 3.
Ayant porté comme fruit la Connaissance de Dieu, * toi le compagnon des Apôtres du Christ, * tu te montras fidèle dans l’Episcopat, * et dans les épreuves du martyre, tu as eu avec toi, * pontife Nicandre, le prêtre Hermias; * ensemble, priez celui qui vous a glorifiés * de nous accorder la Grâce du Salut.

Les Saintes Ecritures - 1 Timothée 1:18-20, 2:8-15

Les Saintes Ecritures
·      1 Timothée 1:18-20, 2:8-15
Nouveau Testament  -  Epître
Première Epître du Saint Apôtre Paul à Timothée
1 Timothée 1:18-20
[17]  Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!
[18]  Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat,
[19]  en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.
[20]  De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.
1 Timothée 2:8-15
[1]  J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
[2]  pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
[3]  Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
[4]  qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
[5]  Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
[6]  qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,
[7]  et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, - chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité.
[8]  Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
[9]  Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux,
[10] mais qu'elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.
[11]  Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.
[12]  Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
[13]  Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;
[14]  et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.
[15]  Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.

Les Saintes Ecritures - Luc 11:42-46

·      Luc 11:42-46
Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
L'Apôtre et Evangéliste Luc
qui a écrit, - selon la Sainte Tradition -, la première icône de la Très Sainte Mère de Dieu
(on le voit ici assisté et inspiré par un ange)
[37] Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table.
[38]  Le pharisien vit avec étonnement qu'il ne s'était pas lavé avant le repas.
[39]  Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.
[40]  Insensés! Celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans?
[41]  Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous.
[42]  Mais malheur à vous, pharisiens! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.
[43]  Malheur à vous, pharisiens! Parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.
[44]  Malheur à vous! Parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir.
[45]  Un des docteurs de la loi prit la parole, et lui dit: Maître, en parlant de la sorte, c'est aussi nous que tu outrages.
[46]  Et Jésus répondit: Malheur à vous aussi, docteurs de la loi! Parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts.
[47]  Malheur à vous! Parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués.
[48]  Vous rendez donc témoignage aux œuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
[49]  C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres,
[50]  afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde,
[51]  depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
[52]  Malheur à vous, docteurs de la loi! Parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.
[53]  Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses,
[54]  lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche.