Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 17 novembre 2010

Les Saintes Ecritures - Luc 11:42-46

·      Luc 11:42-46
Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
L'Apôtre et Evangéliste Luc
qui a écrit, - selon la Sainte Tradition -, la première icône de la Très Sainte Mère de Dieu
(on le voit ici assisté et inspiré par un ange)
[37] Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table.
[38]  Le pharisien vit avec étonnement qu'il ne s'était pas lavé avant le repas.
[39]  Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.
[40]  Insensés! Celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans?
[41]  Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous.
[42]  Mais malheur à vous, pharisiens! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.
[43]  Malheur à vous, pharisiens! Parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.
[44]  Malheur à vous! Parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir.
[45]  Un des docteurs de la loi prit la parole, et lui dit: Maître, en parlant de la sorte, c'est aussi nous que tu outrages.
[46]  Et Jésus répondit: Malheur à vous aussi, docteurs de la loi! Parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts.
[47]  Malheur à vous! Parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués.
[48]  Vous rendez donc témoignage aux œuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
[49]  C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres,
[50]  afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde,
[51]  depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
[52]  Malheur à vous, docteurs de la loi! Parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.
[53]  Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses,
[54]  lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire