Ménologion (Ménée) : 30 octobre
Tropaires et Kondakia
Tropaire des Saints Martyrs
Zénobe et Zénobie, sa sœur (285), ton 4.
En frère et sœur partageant les mêmes pensées, * Illustre Zénobe et Sainte Zénobie, * unanimes vous avez combattu; * c’est pourquoi, ayant reçu * les couronnes incorruptibles, vous avez mérité * l’impérissable Gloire * en rayonnant sur le monde la Grâce des Guérisons.
Kondakion des Saints Martyrs
Zénobe et Zénobie, sa sœur (285), ton 8.
Honorons par des cantiques divinement inspirés * les Témoins de la vérité, les Hérauts de la Foi, * Zénobe et Zénobie, ce frère et cette sœur * qui ensemble ont mené leur vie et leur combat * et reçu la couronne incorruptible des Martyrs.
Tropaire de notre Vénérable Père Théoctiste
(dans le siècle Dragoutine, Roi de Serbie) (1316), ton 4.
Au feu de la divine garde l’ayant allumée, * tu purifias ton âme par la pénitence, et l’ornas de douceur et d’humilité; * ainsi tu courus vers le Christ, la Lumière sans couchant, * vénérable Père Théoctiste; et désormais, * illuminé par le rayonnement du Triple Soleil, * tu exultes dans le ciel et pries pour nous * qui vénérons avec Foi ta mémoire sacrée.
Kondakion de notre Vénérable Père Théoctiste
(dans le siècle Dragoutine, Roi de Serbie) (1316), ton 7.
Orné de véritable Foi, * tu brillas par tes vertus; * aux églises et monastères tu vins en aide pieusement, * et l’hérésie funeste des bogomiles, tu l’extirpas ; * c’est pourquoi nous te chantons : * Théoctiste, Père Bienheureux, * toi qui exultes avec tous les saints moines devant Lui, * pour nous tous intercède auprès du Christ notre Dieu.
Tropaire de Saint Etienne VI Milioutine,
Roi de Serbie (1321), ton 3.
Sur terre ayant aimé de toute ton Âme le Christ, * et gardé Ses Préceptes fidèlement, * tel un fleuve de miséricorde, tu abreuvas richement * ceux qui étaient consumés par la pauvreté; * de ton peuple tu fus le protecteur, * et la châsse de tes reliques nous embaume du suave parfum de la vie; * c’est pourquoi nous t’en prions : toi qui es saint, * pour nos âmes, demande la Grâce du Salut.
Kondakion de Saint Etienne VI Milioutine,
Roi de Serbie (1321), ton 4.
Pour ta patrie tu t’es montré * l’illustre rameau d’un noble tronc * et tu fus l’image renouvelée * de l’ancestrale sainteté, * pour ton peuple un splendide joyau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire