[24]
Il leur proposa une autre parabole : "Il en va du Royaume des Cieux
comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
[25]
Or, pendant que les gens
dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son tour de l'ivraie, au beau
milieu du blé, et il s'en est allé.
[26]
Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l'ivraie est
apparue aussi.
[27]
S'approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent : "Maître,
n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc
qu'il s'y trouve de l'ivraie ?"
[28]
Il leur dit : "C'est quelque ennemi qui a fait cela. " Les
serviteurs lui disent : "Veux-tu donc que nous allions la ramasser
?"
[29]
"Non, dit-il, vous risqueriez, en
ramassant l'ivraie, d'arracher en même temps le blé.
[30]
Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson; et au
moment de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d'abord l'ivraie et
liez-la en bottes que l'on fera brûler; quant au blé, recueillez-le dans mon
grenier.""
[31]
Il leur proposa une autre parabole : "Le Royaume des Cieux est
semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.
[32]
C'est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a
poussé, c'est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un
arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s'abriter dans ses branches."
[33]
Il leur dit une autre parabole : "Le Royaume des Cieux est
semblable à du levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de
farine, jusqu'à ce que le tout ait levé."
[34]
Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait
rien sans parabole;
[35]
pour que s'accomplît l'oracle du prophète : J'ouvrirai la bouche pour
dire des paraboles, je clamerai des choses cachées depuis la fondation du
monde.
[36]
Alors, laissant les foules, il vint à la maison; et ses disciples
s'approchant lui dirent : "Explique-nous la parabole de l'ivraie dans le
champ."
[37]
En réponse il leur dit : "Celui qui sème le bon grain, c'est le
Fils de l'homme;
[38]
le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume;
l'ivraie, ce sont les sujets du Mauvais;
[39]
l'ennemi qui la sème, c'est le Diable; la moisson, c'est la fin du
monde; et les moissonneurs, ce sont les anges.
[40]
De même donc qu'on enlève l'ivraie et qu'on la consume au feu, de même
en sera-t-il à la fin du monde :
[41]
le Fils de l'homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume
tous les scandales et tous les fauteurs d'iniquité,
[42]
et les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les
grincements de dents.
[43]
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur
Père. Entende, qui a des oreilles !
[44]
"Le Royaume des Cieux est semblable
à un trésor qui était caché dans un champ et qu'un homme vient à trouver : il
le recache, s'en va ravi de joie vendre tout ce qu'il possède, et achète ce
champ.
[45]
"Le Royaume des Cieux est encore
semblable à un négociant en quête de perles fines :
[46]
en ayant trouvé une de grand prix, il s'en est allé vendre tout ce qu'il
possédait et il l'a achetée.
[47]
"Le Royaume des Cieux est encore
semblable à un filet qu'on jette en mer et qui ramène toutes sortes de
choses.
[48]
Quand il est plein, les pêcheurs le tirent sur le rivage, puis ils
s'asseyent, recueillent dans des paniers ce qu'il y a de bon, et rejettent ce
qui ne vaut rien.
[49]
Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges se présenteront et
sépareront les méchants d'entre les justes
[50]
pour les jeter dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les
grincements de dents.
[51]
"Avez-vous compris tout cela
?" - "Oui", lui disent-ils.
[52]
Et il leur dit : "Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume
des Cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et
du vieux."
[53]
Et il advint, quand Jésus eut achevé ces paraboles, qu'il partit de là;
[54]
et s'étant rendu dans sa patrie, il enseignait les gens dans leur
synagogue, de telle façon qu'ils étaient frappés et disaient : "D'où lui
viennent cette sagesse et ces miracles ?
[55]
Celui-là n'est-il pas le fils du charpentier ? N'a-t-il pas pour mère la
nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
[56]
Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? D'où lui vient donc
tout cela ?"
[57]
Et ils étaient choqués à son sujet. Mais Jésus leur dit : "Un
prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison."
[58]
Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur manque de foi.
Gloire à Toi, Ô Dieu !
Gloire à Toi !
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