Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 10 juillet 2012

MARDI 27 JUIN / 10 JUILLET 2012 - Lectures du Jour (Mardi 27 Juin)



Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) :
Mardi 27 Juin / 10 Juillet 2012 :
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Lorsque l’Eglise célèbre une Fête particulière (commémoration d’un Saint, Fête du Christ ou de la Mère de Dieu), une Epître et un Evangile sont attribués à cette Fête et sont lus la veille au soir durant la Litie ou durant les Matines. L’épître et l’évangile du jour sont lus au cours de la Liturgie du jour.
Lectures du Jour (Mardi 27 Juin) :
1 Corinthiens 1 : 1 – 9 (Epître du Jour)
Matthieu 13 : 24 – 30 (Evangile du Jour)

MARDI 27 JUIN / 10 JUILLET 2012 - 1 Corinthiens 1 : 1 – 9 (Epître du Jour)



Lectures du Jour (Mardi 27 Juin) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
1 Corinthiens 1 : 1 – 9 (Epître du Jour)
[1]  Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Sosthène, le frère,
[2]  à l'Église de Dieu établie à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ, notre Seigneur, le leur et le nôtre;
[3]  à vous grâce et paix de par Dieu, notre Père, et le Seigneur Jésus Christ !
[4]  Je rends grâces à Dieu sans cesse à votre sujet pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée dans le Christ Jésus;
[5]  car vous avez été comblés en lui de toutes les richesses, toutes celles de la parole et toutes celles de la science,
[6]  à raison même de la fermeté qu'a prise en vous le témoignage du Christ.
[7]  Aussi ne manquez-vous d'aucun don de la grâce, dans l'attente où vous êtes de la Révélation de notre Seigneur Jésus Christ.
[8]  C'est lui qui vous affermira jusqu'au bout, pour que vous soyez irréprochables au Jour de notre Seigneur Jésus Christ.
[9]  Il est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. Les divisions entre fidèles.
[10]  Je vous en prie, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, ayez tous même langage; qu'il n'y ait point parmi vous de divisions; soyez étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée.
[11]  En effet, mes frères, il m'a été signalé à votre sujet par les gens de Chloé qu'il y a parmi vous des discordes.
[12]  J'entends par là que chacun de vous dit : "Moi, je suis à Paul." - "Et moi, à Apollos." - "Et moi, à Céphas." - "Et moi, au Christ."
[13]  Le Christ est-il divisé ? Serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Ou bien serait-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?
[14]  Je rends grâces de n'avoir baptisé aucun de vous, si ce n'est Crispus et Caïus,
[15]  de sorte que nul ne peut dire que vous avez été baptisés en mon nom.
[16]  Ah si ! j'ai baptisé encore la famille de Stéphanas. Pour le reste, je ne sache pas avoir baptisé quelqu'un d'autre.
[17]  Car le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ.
[18]  Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu.
[19]  Car il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et l'intelligence des intelligents je la rejetterai.
Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

MARDI 27 JUIN / 10 JUILLET 2012 - Matthieu 13 : 24 – 30 (Evangile du Jour)



Lectures du Jour (Mardi 27 Juin) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 13 : 24 – 30 (Evangile du Jour)
[24]  Il leur proposa une autre parabole : "Il en va du Royaume des Cieux comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
[25]       Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son tour de l'ivraie, au beau milieu du blé, et il s'en est allé.
[26]  Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l'ivraie est apparue aussi.
[27]  S'approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent : "Maître, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie ?"
[28]  Il leur dit : "C'est quelque ennemi qui a fait cela. " Les serviteurs lui disent : "Veux-tu donc que nous allions la ramasser ?"
[29]  "Non, dit-il, vous risqueriez, en ramassant l'ivraie, d'arracher en même temps le blé.
[30]  Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson; et au moment de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes que l'on fera brûler; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier.""
[31]  Il leur proposa une autre parabole : "Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.
[32]  C'est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c'est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s'abriter dans ses branches."
[33]  Il leur dit une autre parabole : "Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout ait levé."
[34]  Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole;
[35]  pour que s'accomplît l'oracle du prophète : J'ouvrirai la bouche pour dire des paraboles, je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde.
[36]  Alors, laissant les foules, il vint à la maison; et ses disciples s'approchant lui dirent : "Explique-nous la parabole de l'ivraie dans le champ."
[37]  En réponse il leur dit : "Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme;
[38]  le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume; l'ivraie, ce sont les sujets du Mauvais;
[39]  l'ennemi qui la sème, c'est le Diable; la moisson, c'est la fin du monde; et les moissonneurs, ce sont les anges.
[40]  De même donc qu'on enlève l'ivraie et qu'on la consume au feu, de même en sera-t-il à la fin du monde :
[41]  le Fils de l'homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d'iniquité,
[42]  et les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents.
[43]  Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende, qui a des oreilles !
[44]  "Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu'un homme vient à trouver : il le recache, s'en va ravi de joie vendre tout ce qu'il possède, et achète ce champ.
[45]  "Le Royaume des Cieux est encore semblable à un négociant en quête de perles fines :
[46]  en ayant trouvé une de grand prix, il s'en est allé vendre tout ce qu'il possédait et il l'a achetée.
[47]  "Le Royaume des Cieux est encore semblable à un filet qu'on jette en mer et qui ramène toutes sortes de choses.
[48]  Quand il est plein, les pêcheurs le tirent sur le rivage, puis ils s'asseyent, recueillent dans des paniers ce qu'il y a de bon, et rejettent ce qui ne vaut rien.
[49]  Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges se présenteront et sépareront les méchants d'entre les justes
[50]  pour les jeter dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents.
[51]  "Avez-vous compris tout cela ?" - "Oui", lui disent-ils.
[52]  Et il leur dit : "Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et du vieux."
[53]  Et il advint, quand Jésus eut achevé ces paraboles, qu'il partit de là;
[54]  et s'étant rendu dans sa patrie, il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle façon qu'ils étaient frappés et disaient : "D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
[55]  Celui-là n'est-il pas le fils du charpentier ? N'a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
[56]  Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? D'où lui vient donc tout cela ?"
[57]  Et ils étaient choqués à son sujet. Mais Jésus leur dit : "Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison."
[58]  Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur manque de foi.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !