Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 10 juillet 2012

MARDI 27 JUIN / 10 JUILLET 2012 - Matthieu 13 : 24 – 30 (Evangile du Jour)



Lectures du Jour (Mardi 27 Juin) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 13 : 24 – 30 (Evangile du Jour)
[24]  Il leur proposa une autre parabole : "Il en va du Royaume des Cieux comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
[25]       Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son tour de l'ivraie, au beau milieu du blé, et il s'en est allé.
[26]  Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l'ivraie est apparue aussi.
[27]  S'approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent : "Maître, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie ?"
[28]  Il leur dit : "C'est quelque ennemi qui a fait cela. " Les serviteurs lui disent : "Veux-tu donc que nous allions la ramasser ?"
[29]  "Non, dit-il, vous risqueriez, en ramassant l'ivraie, d'arracher en même temps le blé.
[30]  Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson; et au moment de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes que l'on fera brûler; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier.""
[31]  Il leur proposa une autre parabole : "Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.
[32]  C'est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c'est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s'abriter dans ses branches."
[33]  Il leur dit une autre parabole : "Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout ait levé."
[34]  Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole;
[35]  pour que s'accomplît l'oracle du prophète : J'ouvrirai la bouche pour dire des paraboles, je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde.
[36]  Alors, laissant les foules, il vint à la maison; et ses disciples s'approchant lui dirent : "Explique-nous la parabole de l'ivraie dans le champ."
[37]  En réponse il leur dit : "Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme;
[38]  le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume; l'ivraie, ce sont les sujets du Mauvais;
[39]  l'ennemi qui la sème, c'est le Diable; la moisson, c'est la fin du monde; et les moissonneurs, ce sont les anges.
[40]  De même donc qu'on enlève l'ivraie et qu'on la consume au feu, de même en sera-t-il à la fin du monde :
[41]  le Fils de l'homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d'iniquité,
[42]  et les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents.
[43]  Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende, qui a des oreilles !
[44]  "Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu'un homme vient à trouver : il le recache, s'en va ravi de joie vendre tout ce qu'il possède, et achète ce champ.
[45]  "Le Royaume des Cieux est encore semblable à un négociant en quête de perles fines :
[46]  en ayant trouvé une de grand prix, il s'en est allé vendre tout ce qu'il possédait et il l'a achetée.
[47]  "Le Royaume des Cieux est encore semblable à un filet qu'on jette en mer et qui ramène toutes sortes de choses.
[48]  Quand il est plein, les pêcheurs le tirent sur le rivage, puis ils s'asseyent, recueillent dans des paniers ce qu'il y a de bon, et rejettent ce qui ne vaut rien.
[49]  Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges se présenteront et sépareront les méchants d'entre les justes
[50]  pour les jeter dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents.
[51]  "Avez-vous compris tout cela ?" - "Oui", lui disent-ils.
[52]  Et il leur dit : "Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et du vieux."
[53]  Et il advint, quand Jésus eut achevé ces paraboles, qu'il partit de là;
[54]  et s'étant rendu dans sa patrie, il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle façon qu'ils étaient frappés et disaient : "D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
[55]  Celui-là n'est-il pas le fils du charpentier ? N'a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
[56]  Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? D'où lui vient donc tout cela ?"
[57]  Et ils étaient choqués à son sujet. Mais Jésus leur dit : "Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison."
[58]  Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur manque de foi.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

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