Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

jeudi 11 novembre 2010

Vendredi 30 octobre / 12 novembre : Ménologion (Ménée) Tropaires et Kondakia

Ménologion (Ménée) : 30 octobre
Tropaires et Kondakia
Tropaire des Saints Martyrs
Zénobe et Zénobie, sa sœur (285), ton 4.
En frère et sœur partageant les mêmes pensées, * Illustre Zénobe et Sainte Zénobie, * unanimes vous avez combattu; * c’est pourquoi, ayant reçu * les couronnes incorruptibles, vous avez mérité * l’impérissable Gloire * en rayonnant sur le monde la Grâce des Guérisons.
Kondakion des Saints Martyrs
Zénobe et Zénobie, sa sœur (285), ton 8.
Honorons par des cantiques divinement inspirés * les Témoins de la vérité, les Hérauts de la Foi, * Zénobe et Zénobie, ce frère et cette sœur * qui ensemble ont mené leur vie et leur combat * et reçu la couronne incorruptible des Martyrs.
 Tropaire de notre Vénérable Père Théoctiste
(dans le siècle Dragoutine, Roi de Serbie) (1316), ton 4.
Au feu de la divine garde l’ayant allumée, * tu purifias ton âme par la pénitence, et l’ornas de douceur et d’humilité; * ainsi tu courus vers le Christ, la Lumière sans couchant, * vénérable Père Théoctiste; et désormais, * illuminé par le rayonnement du Triple Soleil, * tu exultes dans le ciel et pries pour nous * qui vénérons avec Foi ta mémoire sacrée. 
Kondakion de notre Vénérable Père Théoctiste
(dans le siècle Dragoutine, Roi de Serbie) (1316), ton 7.
Orné de véritable Foi, * tu brillas par tes vertus; * aux églises et monastères tu vins en aide pieusement, * et l’hérésie funeste des bogomiles, tu l’extirpas ; * c’est pourquoi nous te chantons : * Théoctiste, Père Bienheureux, * toi qui exultes avec tous les saints moines devant Lui, * pour nous tous intercède auprès du Christ notre Dieu.
Tropaire de Saint Etienne VI Milioutine,
Roi de Serbie (1321), ton 3.
Sur terre ayant aimé de toute ton Âme le Christ, * et gardé Ses Préceptes fidèlement, * tel un fleuve de miséricorde, tu abreuvas richement * ceux qui étaient consumés par la pauvreté; * de ton peuple tu fus le protecteur, * et la châsse de tes reliques nous embaume du suave parfum de la vie; * c’est pourquoi nous t’en prions : toi qui es saint, * pour nos âmes, demande la Grâce du Salut.
Kondakion de Saint Etienne VI Milioutine,
Roi de Serbie (1321), ton 4.
Pour ta patrie tu t’es montré * l’illustre rameau d’un noble tronc * et tu fus l’image renouvelée * de l’ancestrale sainteté, * pour ton peuple un splendide joyau.

Vendredi 30 octobre / 12 Novembre - Saintes Ecritures - Epître (2 Thessaloniciens 3:6-18)

Saintes Ecritures
Nouveau Testament  -  Epître
Deuxième Epître du Saint Apôtre Paul aux Thessaloniciens
2 Thessaloniciens 3:6-18
[6]  nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous.
[7]  Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre.
[8]  Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'œuvre, pour n'être à charge à aucun de vous.
[9]  Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.
[10]  Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.
[11]  Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités.
[12]  Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement.
[13]  Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien.
[14]  Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte.
[15]  Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
[16]  Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même le paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous!
[17]  Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C'est là ma signature dans toutes mes lettres; c'est ainsi que j'écris.
[18]  Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous!

Vendredi 30 octobre / 12 Novembre - Saintes Ecritures - Evangile (Luc 11:23-26)

Nouveau Testament  -  Epître
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 11 : 23 - 26
[23]          Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
[24]          Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti;
[25]          et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée.
[26]          Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.

Ménologion (Ménée) : 29 octobre

Tropaires et Kondakia du Menologion (Ménée) : 29 octobre
Tropaire de notre Vénérable et Sainte Martyre
Anastasie la Romaine (IIIème), ton 4.
Par l’ascèse, en vierge pure, ayant brillé,  *   tu as empourpré saintement * sous le sang de ta lutte * l’ornement de ta candeur ; * c’est pourquoi, vénérable martyre Anastasie, * tu rayonnes les grâces des guérisons * sur le monde, en implorant le Sauveur * en faveur de nos âmes.
Kondakion de notre Vénérable et Sainte Martyre
Anastasie la Romaine (IIIème s.), ton 3.
Purifiée par les flots de ta virginité,  * Vénérable Mère Anastasie, * et lavée par le martyr dans ton sang * tu procures aux affligés la guérison des maladies * et le salut à qui s’approche de tout cœur de toi, * car le Christ notre Dieu t’en donne le pouvoir, Lui, la Source Intarissable de la Grâce.
Tropaire de notre Vénérable Père
Abramios le Reclus (IVème s.), ton 1.
Délaissant les jouissances d’une vie qui se corrompt, * dans l’espérance des Biens Futurs, * Théophore Père Abramios, * sur terre tu vécus saintement * et tu reçus la Sainte Onction; c’est pourquoi, * en mystagogue du Verbe, tu illuminas ceux qui chantent : * Gloire à Celui Qui t’a donné ce pouvoir ! * Gloire à Celui Qui t’a couronné ! * Gloire à Celui Qui opère en tous le salut, par tes prières !
Kondakion de notre Vénérable Père
Abramios le Reclus (IVème s.), ton 3.
Sur la terre tu étais un Ange dans la chair * et, par ton ascèse, un arbre planté * sur les eaux de la tempérance, où tu as crû, * lavant toute souillure sous le flot de tes pleurs ; * c’est pourquoi, Père Abramios, tu devins un temple de l’Esprit Divin.
Tropaire de notre Vénérable Père
Abramios l’Archimandrite Thaumaturge de Rostov (XIème s.), ton 1.
Illuminé par la Divine Grâce, tu guidas * les peuples sans foi vers la claire Connaissance de Dieu ; * après la mort, resplendissant encore de la clarté de ta vie, * tu fais sourdre les guérisons sur les fidèles  s’approchant de tes reliques sacrées ; * vénérable Père Abramios, prie le Christ notre Dieu * de nous accorder la Grâce du Salut.
Kondakion de notre Vénérable Père
Abramios l’Archimandrite Thaumaturge de Rostov (XIème s.), ton 2.
Tu reçus le joug du Christ, et tu pris Sa Croix sur tes épaules, * Abramios, et tu marchas sur les traces de Ses Pas; * planté dans la maison du Seigneur, * tu as poussé comme un palmier, comme un Cèdre du Liban.; * tu as vu se multiplier tes enfants, * en homme de désirs spirituels ; * de Jean le Théologien, l’Apôtre Bien-Aimé, * ayant reçu la grâce, tu brisas de ton bâton * une idole que tu fis tomber en poussière, et dès lors * tu devins un grand thaumaturge. * Vénérable Père Abramios, ne cesse donc pas d’intercéder * en faveur de nous tous auprès du Christ notre Dieu. 

Mardi 29 octobre / 11 novembre 2010 : Saintes Ecritures : 2 Thessaloniciens 2:13 - 3:5

Nouveau Testament  -  Epître
Deuxième Epitre du Saint Apôtre Paul aux Thessaloniciens
2 Thessaloniciens 2 :13-17
[13]     Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité.
[14]     C'est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.
[15]     Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre.
[16]     Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,
[17]     consolent vos cœurs, et vous affermissent en toute bonne œuvre et en toute bonne parole!
2 Thessaloniciens 3 :1-5
[1]       Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous,
[2]       et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers; car tous n'ont pas la foi.
[3]       Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin.
[4]       Nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur que vous faites et que vous ferez les choses que nous recommandons.
[5]       Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ! 

Jeudi 29 octobre / 11 novembre 2010 - Saintes Ecritures - Evangile (Luc 11 : 14-23)

Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 11 : 14 - 23
[14]     Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l'admiration.
[15]     Mais quelques-uns dirent: c'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons.
[16]     Et d'autres, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.
[17]     Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s'écroule sur une autre.
[18]     Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul?
[19]     Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
[20]     Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
[21]     Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté.
[22]     Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.
[23]     Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. 

Jeudi 29 octobre / 11 novembre 2010 - Saintes Ecritures - Epître de Saint Abramius (Galates 5:22 - 6:2)

Nouveau Testament  -  Epître (de Saint Abramius)
Epitre du Saint Apôtre Paul aux Galates
Galates 5 : 22-26
[22]     Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
[23]     la loi n'est pas contre ces choses.
[24]     Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
[25]     Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
[26]     Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.
Galates 6 : 1-2
[1]       Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.
[2]       Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. 

Jeudi 29 octobre / 11 novembre 2010 - Saintes Ecritures - Evangile de Saint Abramius (Matthieu 11:27-30)

Nouveau Testament  -  Evangile (de Saint Abramius)
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu

Matthieu 11 : 27 - 30
[27]     Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
[28]     Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
[29]     Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
[30]     Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.